Logo Ekwateur
radiateur solaire
radiateur solaire

Le radiateur solaire : quand le soleil chauffe la maison

La liste des appareils fonctionnant à l’énergie solaire s'agrandit chaque année. En effet, cette énergie renouvelable a le vent en poupe chez les particuliers. Il faut dire que les panneaux solaires sont plus faciles à installer qu’une éolienne et permettent de se fournir en énergie ou en chaleur sans consommer d'énergie fossile. Si le chauffe-eau solaire est connu, le chauffage solaire l’est moins. Pourtant, le radiateur solaire est bel et bien là et permet de faire des économies tout en choyant la planète !

Découvrons ensemble comment fonctionne un radiateur solaire et quels sont ses avantages et inconvénients. 🌞

En résumé


Comment fonctionne un radiateur solaire ?

Un radiateur solaire est un appareil relié à des panneaux solaires directement ou par l’intermédiaire d’un chauffe-eau solaire. 

Selon les panneaux, le radiateur solaire peut varier.

Panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques créent de l'électricité comme l'explique notre excellent article sur le sujet. Cette électricité peut donc très bien servir à alimenter des radiateurs électriques normaux. C’est une façon de se chauffer grâce au solaire.

À lire aussi

Tout savoir sur l’énergie solaire de A à Z : énergie photovoltaïque et thermique

Panneaux solaires thermiques

Avec les panneaux solaires thermiques, c’est un liquide antigel caloporteur, qui permet donc à la chaleur de se déplacer mais aussi de monter en degré. Ce liquide chaud est ensuite transmis à un échangeur thermique qui se chargera de faire passer la chaleur du liquide antigel caloporteur à un autre fluide comme de l’eau. Cette chaleur est ensuite distribuée dans la réserve d’eau chaude qui peut ensuite alimenter les systèmes de chauffage ou directement dans le circuit de chauffage central.

Le radiateur solaire, un avantage économique ?

Le radiateur solaire fonctionne donc entièrement avec une énergie renouvelable. Cela compte dans la réflexion pour mettre en place ce type de chauffage. Pour autant, cette installation est un véritable investissement dans la majorité des cas. En moyenne, on évalue le prix de ces travaux entre 5 000 et 10 000 euros.

Un important investissement de départ

L’installation d’un système de chauffage solaire avec des radiateurs dans les pièces n’est pas un chantier aussi important que la pose d’un sol chauffant par exemple, mais cela reste des travaux de grande ampleur pour un particulier. Il faut en effet prévoir la mise en place des panneaux solaires, la pose du système qui va stocker la chaleur comme un chauffe-eau et la création d’un réseau pour pouvoir transporter le liquide antigel caloporteur dans la maison.

Une économie sur la facture d’énergie

Si le chauffage solaire est de plus en plus populaire, c’est parce que la source d’énergie est parfaitement gratuite et disponible pour tous (pourvu que la région soit ensoleillée).

Avec un chauffage solaire, il est possible de diviser sa facture de chauffage et d’eau chaude d’au moins 50 %.  Ce pourcentage peut même augmenter en fonction du niveau de rénovation énergétique de l’habitation. Ainsi, dans les maisons et les appartements les plus modernes, des radiateurs solaires et un chauffe-eau solaire peuvent faire diminuer la facture de 70 %.  Une rentabilité qui saute donc aux yeux, et ce, dès la première année après l’installation.

De multiples aides gouvernementales disponibles

Dans sa démarche de tenir les promesses actées durant l’accord de Paris, l’Etat français encourage grandement la population à accélérer la transition énergétique par la rénovation des habitations. Les aides pour changer de radiateur électrique sont nombreuses. S’équiper en radiateurs qui fonctionnent à l’énergie solaire peut donc être en partie subventionné par des aides.

Pour cela, il est à noter qu’il est impératif que l’artisan ou l'entreprise en charge des travaux d'installation et de mise en marche soit titulaire du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Voici donc les différentes aides qui peuvent être demandées pour l'aménagement de radiateurs solaires :

  • l’aide de l’ADEME,
  • MaPrimeRénov,
  • la prime énergie CEE (Certificat Économie Énergie),
  • l’éco-prêt (avec un taux zéro)
  • les primes des régions, départements ou métropoles,
  • MaPrimeRénov,
  • le crédit d’impôt,
  • les subventions de l’ANAH.

Les avantages et les inconvénients du radiateur solaire

Au-delà de l'investissement conséquent ou des économies d’énergie, d’autres facteurs permettent de peser le pour et le contre, s’agissant de l'installation de radiateurs solaires.

Les avantages du radiateur solaire

Le radiateur solaire possède de nombreux atouts !

Il fonctionne grâce à de l'énergie renouvelable

L’avantage le plus évident sans doute ! Pourtant, il est aussi le plus parlant. Avec des radiateurs solaires, c’est moins d'énergie fossile utilisée et donc un bienfait non négligeable pour la planète ! En misant sur une ressource renouvelable, nous participons ainsi activement à la transition énergétique de notre village, notre ville, notre région et notre pays !

Peu d‘entretien et un matériel de qualité

Les panneaux solaires n’ont pas besoin d’un entretien assidu et d’une maintenance hebdomadaire. En tant que technologie fiable, elle ne nécessite que très peu de réparation et reste donc une bonne solution sur le long terme. Plus encore, l'installation d'un réseau de distribution de chaleur et d’appareils modernes garantit une qualité optimale des matériaux soumis à des normes strictes.

La possibilité d’installer des panneaux hybrides

Il existe des panneaux solaires qui produisent de l'électricité et de la chaleur (notre article sur le sujet explique parfaitement leur fonctionnement). Cette solution permet donc non seulement de fournir de l'électricité à une habitation mais aussi de la chaleur ! Les radiateurs solaires feront alors partie d’un ensemble d’équipements permettant à une maison d’être presque autonome en matière d'électricité et de chauffage en fonction du nombre de panneaux solaires installés.

Les inconvénients du radiateur solaire

Car personne, ni rien n’étant parfait, le radiateur solaire possède aussi quelques désavantages 😊

Une installation d’appoint nécessaire

Le soleil est une énergie constante mais qui peut ne pas être stable. Les habitations londoniennes sont ainsi rarement couvertes de panneaux solaires pour la simple raison que des nuages peuvent couper cette source d’énergie. Il est donc nécessaire d’avoir un système de chauffage d’appoint lorsque l’on utilise le solaire pour se chauffer. La météo générale, le taux d'ensoleillement de la région et l'orientation de l'habitation doivent donc être pris en compte pour choisir la solution d’appoint qui convient le mieux à l’habitation.

Une démarche longue et coûteuse

Installer des radiateurs solaires dans une maison n’est pas une chose qui peut se faire en quelques heures. La présence d’un professionnel sera absolument nécessaire pour contrôler la faisabilité des travaux. En effet, certaines maisons ne peuvent tout simplement pas accueillir des panneaux solaires, même si cela reste rare. Il faut donc prévoir des visites en amont pour discuter de la faisabilité du projet, de la puissance de l’installation, du type de panneaux solaires, de la distribution de la chaleur, etc. Autant de facteurs qui sont primordiaux pour que cette conversion vers les radiateurs solaires soit réussie.

Pour chauffer sa maison grâce au solaire, le radiateur solaire est donc une solution parfaite pour des habitations bien ensoleillées. Alliant la modernité des technologies d’énergies renouvelables à la méthode de chauffage la plus ancienne du monde, le soleil, les radiateurs solaires sont de parfaits symboles d’une technologie au service du bien-être des individus, comme de la planète, qu’ils ou elles habitent. 🏞️

Sources

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2023-10/rapport_09_onre_renovations_energetiques_aidees_maprimerenov_2020_2022_octobre2023.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles