Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Entretenir son chauffage

Le blog d’ekWateur

25 février 2019

Comment entretenir et nettoyer son chauffage électrique pour faire des économies ?

Et si vous faisiez des économies d’énergie en apprenant à bien entretenir et nettoyer votre chauffage électrique ?

On vous explique tous les secrets pour un chauffage électrique optimisé pour faire baisser vos factures d’électricité.

Deux paires de pieds qui se chauffent sur un radiateur électrique

Simple et pratique d’utilisation, peu coûteux à installer, le chauffage électrique a de plus l’avantage, contrairement à la plupart des autres systèmes, de ne pas exiger d’entretien annuel par un professionnel. Il est cependant indispensable de lui accorder quelques soins réguliers pour en optimiser le fonctionnement, tant pour votre confort que pour les économies d’électricité qui en résulteront. Ces soins diffèrent en fonction des types d’émetteur de chaleur. Voyons comment entretenir et nettoyer les trois principaux types de chauffage électrique !

Entretenir un convecteur pour faire des économies

L’élément actif d’un chauffage électrique convecteur consiste en une résistance solidaire d’un réseau d’ailettes métalliques qui diffusent directement la chaleur à l’air ambiant. Cet ensemble est situé en bas de l’appareil et protégé par une cage de métal. L’air froid, chauffé par les ailettes, monte et s’échappe de la cage par une grille. C’est le phénomène de convection. Ce type de radiateur électrique est le plus sensible à l’encrassement par le flux d’air constant qu’il génère.

Avant la mise en route annuelle, il convient donc de procéder à un nettoyage complet de l’appareil, de manière à faire des économies d’électricité. Et c’est encore mieux si vous répétez cette opération en milieu d’hiver. Très simple, elle se déroule en plusieurs étapes :


  • Coupez l’alimentation du radiateur au niveau du panneau électrique et débranchez le câble du réseau.

  • Retirer l’appareil de son support et démontez la façade ou l’arrière de la cage (selon les modèles).

  • À l’aide d’un aspirateur muni d’une brosse, aspirez bien toute la poussière et autres peluches, en insistant sur les ailettes et le capteur du thermostat.

  • Si vous le souhaitez pour des raisons esthétiques, vous pouvez nettoyer les parties jaunies apparentes à l’aide d’une éponge humidifiée d’eau savonneuse, en veillant à ne pas faire couler d’eau sur les parties actives de l’appareil.

  • Remontez l’ensemble et rebranchez-le au réseau.

En complément de ce nettoyage, n’oubliez pas, à l’occasion du ménage de votre pièce, de passer régulièrement la brosse de votre aspirateur sous la partie basse du convecteur et au niveau de la grille haute. Ainsi, vous diminuerez la consommation électrique nécessaire pour chauffer votre logement.

Diminuer la consommation d’un panneau rayonnant (ou radiant)

Constitué d’un réseau de résistances noyé dans une plaque métallique ou de carbone, ce type de radiateur électrique chauffe majoritairement les solides (murs, meubles…) par rayonnement infrarouge et génère peu de flux d’air, il est donc beaucoup moins sujet à l’encrassement qu’un convecteur. Un seul démontage annuel pour nettoyage suffit, complété d’un coup d’aspirateur régulier, notamment au niveau du capteur du thermostat.

Simple, mais cela permet bien souvent de faire baisser un peu sa facture. Et en plus, c’est plus propre !

Entretenir son radiateur à inertie : faites des économies d’énergie

Ces modèles, qu’ils soient à inertie fluide ou sèche, ne demandent aucun entretien particulier, si ce n’est un coup d’aspirateur (et de plumeau dans les éventuels interstices) de temps en temps. Comme pour les autres types de radiateur électrique cependant, on veillera à localiser le capteur du thermostat pour en surveiller la propreté.

Pour garantir le meilleur fonctionnement de vos radiateurs électriques, en plus d’un entretien régulier, veillez à ne jamais poser dessus le moindre objet (à plus forte raison du textile s’agissant d’un convecteur, au risque d’un incendie) : cela bloque la diffusion de la chaleur et vous oblige à consommer plus d’énergie pour chauffer. Attention, cela vaut aussi pour les rideaux ! Ils ne doivent pas couvrir le radiateur et doivent idéalement s’arrêter au-dessus de votre chauffage électrique.

De même, pour les radiateurs à inertie et panneaux radiants, évitez d’encombrer leurs abords de mobilier ou autres objets volumineux qui perturberaient la bonne diffusion de leur rayonnement.

Ce sont autant de petites astuces qui vous permettront d’économiser de l’énergie sans rien perdre de votre confort. Et ça, c’est bon pour votre porte-feuille, mais aussi pour la planète. D’ailleurs, pour être encore plus écolo, vous pouvez même souscrire une offre d’électricité 100% renouvelable

Et si vous êtes à la recherche d’autres astuces, en voici :

offre électricité verte