Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Des économies d’énergie dans la cuisine

Le blog d’ekWateur

6 mars 2019

Comment faire des économies d’énergie dans sa cuisine ?

Et si vous réduisiez votre consommation d’énergie… dans votre cuisine ?

Du choix à l’entretien de vos appareils en passant par quelques techniques de cuisson, on vous explique comment faire !

Une femme en train de cuisiner, penchée au-dessus d'une marmite

Vous le savez, dans nos maisons l’énergie est partout ! Dans nos télévisions, nos appareils connectés, notre électro-ménager… et bien sûr, dans notre cuisine ! Alors, quand on est un citoyen engagé et que l’on veut faire des économies d’énergie, protéger la planète et faire des économies, il ne faut pas négliger la cuisine.

Eh oui, on peut être un chef, un gourmet, et un éco-citoyen, tout ça en même temps. Comment ? Pas de panique, on vous explique !

Comment faire des économies d’énergie dans sa cuisine ?

La première étape si vous souhaitez économiser l’énergie dans votre cuisine, c’est d’être bien équipé. Vous le savez, tous les équipements électriques et l’électro-ménagers n’ont pas les mêmes performances énergétiques et certains sont bien plus économes que d’autres. Choisir un bon four, économe en énergie, peut ainsi vous permettre de réduire grandement vos factures. Pour cela, pensez à bien regarder l’étiquette-énergie des appareils avant de les acheter : le A indique les appareils ayant les meilleures performances énergétiques, ceux qui vous permettront d’économiser. C’est valable pour votre four bien sûr, mais aussi pour le lave-vaisselle, ou encore les plaques de cuisson.

Pensez aussi à comparer les modèles : les plaques à induction par exemple, consomment généralement moins que les plaques électriques classiques. Une fois vos équipements économes choisis, à vous les bons petits plats sans faire flamber vos factures d’électricité ou de gaz.

Organiser sa cuisine pour réduire ses factures d’énergie

Toutefois, il ne suffit pas de bien choisir ses appareils. Il faut aussi bien les installer. Saviez-vous que l’agencement de votre cuisine influence votre consommation d’énergie ? Par exemple, si votre four ou votre micro-onde est proche de votre réfrigérateur, la consommation de votre frigo risque d’augmenter pour préserver le froid. Pensez donc à installer votre cuisine intelligemment : pas de sources de chaleur près des sources de froid. Aussi, pensez à bien régler et entretenir votre réfrigérateur pour faire des économies d’énergie !

Évitez aussi de laisser brancher des appareils inutilement lorsqu’ils ne sont pas utilisés : ainsi, vous économiserez l’énergie que ces appareils peuvent consommer lorsqu’ils sont en veille. 

Des éco-gestes pour réduire vos consommations d’énergie en cuisine

Et bien entendu, les économies d’énergie en cuisine, c’est aussi des éco-gestes ! On peut être un fin gourmet et un chef écolo et pour ça il y a quelques astuces.

La première, c’est d’utiliser des appareils de cuisson adaptés à vos petits plats : inutile de faire chauffer une grande casserole de 5 litres d’eau pour faire cuire des pâtes pour 1 personne par exemple ! Pensez donc à utiliser des casseroles ou des poêles adaptées, et de les utiliser sur des plaques de cuisson d’une taille optimisée : petite casserole sur petite plaque, grande casserole sur grande plaque !

La deuxième astuce, c’est de toute faire pour conserver la chaleur pendant vos cuissons : n’ouvrez pas la porte du four inutilement, et couvrez vos casseroles lorsque vous cherchez à faire chauffer quelque chose par exemple. Une casserole couverte consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’une casserole sans couvercle pour faire bouillir de l’eau.

Enfin, pensez qu’à chaque appareil correspond son usage optimal. La bouilloire par exemple est idéale pour faire chauffer de l’eau, plus efficace qu’une casserole. Le réfrigérateur est parfait pour faire décongeler vos aliments : une nuit au réfrigérateur pour décongeler cela évite d’utiliser le micro-onde pour rien.

Grâce à tous ces petits gestes, vous devriez faire d’importantes économies d’énergie dans votre cuisine, le tout sans compromettre le moins du monde votre gourmandise. Il ne vous restera qu’à passer au gaz renouvelable et à choisir un fournisseur d’électricité verte pour être un chef 100% eco-friendly !

Pour plus d’informations, consultez nos conseils pour économiser le gaz et pour économiser l’électricité au quotidien.