Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Les avantages des économies d’énergie

Le blog d’ekWateur

3 juin 2019

Pourquoi faire des économies d’énergie ?

Quels avantages il y-a-t-il à consommer moins d’énergie ?

Pour ceux qui ne savent pas encore, on fait le point pour vous !

Une main tourne le bouton d'un thermostat

Au quotidien, dans les journaux, sur les réseaux sociaux, à la télévision : tout le monde parle aujourd’hui des économies d’énergie. Baisser le chauffage, isoler son logement, prendre des douches moins chaudes ou encore éteindre la lumière sont des gestes au cœur de l’actualité régulièrement. Pourtant, si l’on en croit le sondage BVA / Foncia / La Dépêche publié en 2018 sur le sujet, tous les Français ne sont pas encore totalement convaincus de la nécessité de faire des économies d’énergie. Ainsi 36% des Français déclarent n’éteindre qu’occasionnellement leurs appareils électriques au lieu de les laisser en veille, 33% seulement des propriétaires envisagent de faire des travaux de rénovation énergétique pour faire des économies d’énergie… Même pour les gestes simples comme faire attention au chauffage, on n’atteint pas 100% : 79% seulement des Français disent faire attention à leur consommation de chauffage !

Du coup, chez ekWateur, on s’est dit qu’il serait peut-être utile de rappeler toutes les bonnes raisons qu’il y a de réaliser des économies d’énergie ! Alors, pourquoi réduire sa consommation ? On vous dit tout !

Pourquoi faire des économies d’énergie fait aussi économiser de l’argent

Commençons par le nerf de la guerre : le porte-monnaie. Si certains d’entre vous en doutent encore, sachez que faire des économies d’énergie est un excellent moyen de faire des économies financières ! C’est logique : consommer de l’énergie ça n’est pas gratuit, donc moins on en consomme, moins on dépense.

En France, selon le bilan énergétique publié en 2018 par le Commissariat général au développement durable, l’énergie représente en moyenne 8.5% du budget d’un ménage : ce n’est pas rien ! Chaque année, un Français dépenserait environ 2900 euros pour ses besoins énergétiques, environ la moitié pour l’énergie dépensée dans le logement et l’autre moitié dans les carburants pour le transport. Imaginez : réduire de seulement 10% sa consommation d’énergie permettrait donc d’économiser pratiquement 300 euros par an. Pas mal, non ?

D’autre part, la part de l’énergie dans le budget des ménages ne cesse d’augmenter : elle a grimpé de 2.5% entre 2016 et 2018, et à priori cela devrait continuer. En effet, les prix de l’énergie sont en augmentation depuis plusieurs années : les réserves de pétrole étant en train de diminuer, la production coûte de plus en plus cher. En 2000, le prix du baril de pétrole se situait autour de 30 dollars, il est aujourd’hui en mai 2019 à 64 dollars, soit plus du double. Les coûts de production de l’électricité ont aussi tendance à croître : le prix de l’électricité avait augmenté de près de 2% en 2016 selon l’INSEE, par exemple, et les TRV viennent encore de repartir à la hausse le 1er juin 2019 avec +5.9%.

Pour éviter de se retrouver avec des factures d’énergie en augmentation permanente, on a donc tout intérêt à se mettre à faire des économies d’énergie. D’autant plus que certains gestes permettent de faire des économies d’énergie gratuitement ! Baisser un peu le chauffage, bien éteindre les lumières, entretenir et nettoyer ses appareils de chauffage ou son réfrigérateur sont autant de gestes simples et gratuits qui permettent d’économiser l’énergie à long terme. Certains investissements vous permettront par ailleurs de faire des économies d’énergie plus importantes : vous pouvez par exemple faire des travaux d’isolation dans votre logement. Ils ont un coût initial important, mais c’est rentable à long terme.

offre électriciyé renouvelable

Économiser l’énergie pour réduire son impact écologique 

L’autre raison d’économiser l’énergie, évidemment, c’est l’écologie. Eh oui, produire toute l’énergie que nous consommons au quotidien a des impacts importants sur l’environnement. Les énergies fossiles par exemple (charbon, gaz, mais aussi le pétrole de nos voitures) sont ainsi responsables de 78% des émissions de CO2 de la planète depuis 1970, selon le GIEC. Concrètement, cela signifie qu’en produisant l’électricité, le gaz et le pétrole dont nous nous servons au quotidien, nous avons largement contribué au réchauffement climatique. Les énergies fossiles émettent aussi des particules fines dans l’atmosphère, ce qui affecte la santé des individus : 67 000 personnes décèderaient prématurément chaque année en France à cause des particules fines et de la pollution de l’air.

Même les énergies dites « décarbonées » comme le nucléaire peuvent avoir des conséquences importantes sur l’environnement : le nucléaire consomme de grandes quantités d’eau, il produit des déchets radioactifs… En bref, chaque fois que l’on produit de l’énergie, on a un impact sur la planète.

Logiquement, si on veut limiter les dégâts que l’on impose à notre écosystème, l’une des solutions, en plus de passer à des énergies plus propres comme les énergies renouvelables, est bien sûr de faire des économies d’énergie. L’énergie la plus écologique, c’est l’énergie que l’on ne consomme pas. Si chacun de nous réduisait significativement sa consommation, nous pourrions en produire moins et donc réduire la pollution globale, lutter contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air.

Économiser l’énergie pour sensibiliser et changer de modèle de société

Enfin, économiser l’énergie est aussi devenu un geste tout simplement citoyen, un geste éthique. Dans nos sociétés aujourd’hui, on fait peu attention aux ressources communes comme l’eau, l’air, la nature ou le patrimoine. L’énergie fait aussi partie de ces ressources que l’on se partage et que l’on consomme parfois sans compter. Plus on a besoin d’énergie, plus il faut construire : des lignes électriques, des systèmes pour stocker l’énergie, des forages pour trouver du pétrole… En plus des conséquences écologiques, tout cela a un impact économique : cela coûte cher à la société, et cela a des conséquences pour chacun de nous.

Faire des économies d’énergie est une manière de sortir de ce système de surconsommation, pour aller vers des sociétés plus consciencieuses et plus à l’écoute de ces biens communs et de l’intérêt général. C’est aussi une manière de se sensibiliser et de sensibiliser les autres à être plus respectueux de ces ressources partagées. On commence par les économies d’énergie, et puis on continue à faire attention avec le gaspillage alimentaire ou la réduction des déchets. C’est un cercle vertueux, et c’est aussi un excellent modèle à donner à des enfants dans une famille. En résumé, économiser l’énergie est aussi un geste éthique.

Alors, pourquoi économiser l’énergie ? Pour éviter de gaspiller de l’argent, protéger la planète ou tout simplement pour faire un geste vertueux : à vous de choisir. L’essentiel c’est de s’y mettre, et pour ça, vous pouvez suivre nos conseils pratiques ultra simples !

Et tant que vous y êtes, sachez que vous pouvez, en plus des économies d’énergie, souscrire à une offre d’électricité verte ou une offre de gaz vert, pour un double engagement écologique !

offre électricité verte