Chaudière à gaz avec ses feux allumés
Chaudière à gaz avec ses feux allumés

Qu’est-ce que le compteur Gazpar ? À quoi sert-il ?

Le compteur à gaz Gazpar devrait être dans tout les foyers de France d'ici fin 2022. Vous vous demandez peut-être ce que c'est et ce que cela va changer dans votre quotidien. Ne vous en faites pas, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions !

Vous avez forcément déjà entendu parler du compteur Linky, connaissez-vous le nouveau compteur Gazpar ? Voilà la question au menu de cet article. 😉

Depuis quelques années, on n’arrête pas de parler du compteur Linky. C’est ce fameux compteur communicant qui remplace nos anciens compteurs électriques. Eh bien le compteur Gazpar, c’est pratiquement la même chose... un compteur communiquant, pour le gaz !

Le compteur Gazpar, c’est quoi ?

Comme nous l’avons dit, le compteur Gazpar, c’est comme le compteur Linky, mais pour le gaz. Oui, bon, il faut avouer que dit comme ça, ce n’est pas très précis. Et pour vous éviter d’avoir à relire notre article expliquant ce qu’est le compteur Linky, on va vous en dire un peu plus. 

Un compteur intelligent

Le principe du compteur Gazpar, c’est d’être un compteur « communicant ». Certains parlent même de compteur intelligent... mais en réalité, la seule chose qu’il sait faire ce compteur, c’est compter et communiquer.

Concrètement, il va faire exactement le même travail que nos vieux compteurs : mesurer la quantité de gaz que l’on consomme dans nos foyers, pour l’eau chaude, le chauffage, la cuisine... La seule différence, c’est que ce compteur aura la possibilité de communiquer ces chiffres de consommation à votre fournisseur de gaz via votre distributeur (GRDF). Comme ça, plus besoin que quelqu’un vienne relever votre compteur de gaz régulièrement pour que votre fournisseur sache combien il doit vous facturer.

Bientôt chez vous !

Progressivement, tous les foyers français équipés du gaz vont devoir changer leur compteur gaz traditionnel pour le remplacer par un compteur Gazpar. Le déploiement a commencé en 2015 dans des communes test un peu partout en France. À partir de 2017, il a donc commencé à être installé chez de plus en plus de Français-e-s. En 2019, ce sont déjà plus de 2 millions de compteurs Gazpar qui ont été installés. 11 millions de foyers devraient en être équipés entre 2023 et 2025.

Il a l'air bien ce nouveau compteur de gaz, combien ça va me coûter ?

C'est une excellente question. Le prix pour ce nouveau compteur de gaz est compris entre 2 et 3 euros par an, et ce sur 20 ans. Vous devriez donc payer entre 40 et 60 euros sur une période de 20 ans pour profiter de votre compteur. À noter que l'installation et le compteur ne vous seront donc pas directement facturés. Vous aurez simplement une hausse de 2 ou 3 euros sur votre facture à la fin de l'année 😉.

Le compteur Linky a fait de l’ombre au compteur communicant Gazpar

Si vous n’en avez pas trop entendu parler, c’est surtout parce qu’on a commencé à parler du compteur Linky avant le compteur Gazpar. Linky était déjà annoncé dès 2012, alors qu’il a fallu attendre 2014 pour que le gouvernement décide du déploiement du compteur Gazpar. Et puis surtout, le gaz est moins utilisé que l’électricité en France : alors que tout le monde a un compteur d’électricité, seule une partie des Français-es dispose d’un compteur gaz. Il n’y a que 11 millions de foyers équipés d’un compteur de gaz en France !

Nous allons vous donner toutes les clefs pour bien comprendre ce qu’est le compteur Gazpar et à quoi il va servir.

À quoi sert le compteur Gazpar ? 

Le compteur Gazpar et les relevés de compteur gaz

Alors, qu’est-ce que ça change pour vous ? Et bien… pas grand-chose en pratique, néanmoins cela va quand même vous être bien utile. Évidemment, vous allez devoir accepter qu’un technicien vienne vous l’installer chez vous. Et c'est rapide ! L'installation du compteur Gazpar ne prendra qu'une vingtaine de minutes.

Ai-je besoin d'être présent lors de l'installation de mon nouveau compteur ?

Une fois que le rendez-vous pour l'installation du compteur communicant Gazpar est pris il y a deux cas de figure :

  • Votre compteur est accessible, dans ce cas vous n'avez pas besoin d'être présent-e pour la pose de ce dernier. Après l'intervention du technicien, il s'assurera que le réseau de distribution du gaz est bien raccordé et que vos appareils fonctionnent correctement.
  • Votre compteur n'est pas accessible, dans ce cas votre présence est obligatoire. Vous devrez aussi penser à éteindre vos appareils qui fonctionnent au gaz (chaudière, gazinière, radiateur, etc.). Le technicien vous laissera un avis d'intervention pour vous permettre de remettre en marche vos appareils fonctionnant au gaz.

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d'être présent-e lors de l'intervention du technicien afin de vous assurer que tout est en marche lors de son départ. De plus, vous pourrez lui poser d'éventuelles questions si vous en avez.

Une autonomisation de la transmission de vos données

Une fois que votre compteur est installé : rien ne change. Vous allez pouvoir consommer votre gaz comme avant. En revanche, vous n’aurez plus besoin de faire venir un technicien pour relever votre compteur une à deux fois par an pour ajuster vos factures. À la place, c’est le compteur qui transmettra automatiquement vos données de consommation à votre fournisseur via votre distributeur.

Plus besoin de prendre un rendez-vous avec le technicien ou de lui écrire une note avec votre relevé… Tout se fait automatiquement. C'est une charge de travail en moins pour vous 😉.

Et ça, c’est plutôt pratique. Avec les anciens compteurs, il fallait obligatoirement choisir un mode de facturation mensuel : vous payez X euros par mois pour votre gaz. Alors forcément, les mois où vous consommez peu, vous payez quand même le même tarif ! Et quand vous consommez plus, vous payez moins que ce que vous consommez. Résultat, il faut attendre la régularisation de fin d’année, où on peut avoir des surprises, bonnes ou mauvaises. 

Avec Gazpar, vous pouvez choisir une facturation au plus près de votre consommation, ce qui vous assure de ne jamais être surfacturé-e ou sous-facturé-e.Le compteur Gazpar et les relevés de compteur gaz

Alors, qu’est-ce que ça change pour vous ? Eh bien… pas grand-chose en pratique, mais cela va quand même vous être bien utile. Évidemment, vous allez devoir accepter qu’un technicien vienne vous l’installer chez vous et ça prendra une vingtaine de minutes.

Mais une fois que c’est fait : rien ne change. Vous allez pouvoir consommer votre gaz comme avant. Par contre, vous n’aurez plus besoin de faire venir relever votre compteur une à deux fois par an pour ajuster vos factures. À la place, c’est le compteur qui transmettra automatiquement vos données de consommation à votre fournisseur via votre distributeur. Vous n’avez donc plus besoin de rester chez vous, de prendre un rendez-vous avec le technicien, ou de lui écrire une note avec votre relevé… Tout se fait automatiquement.

Et ça, c’est plutôt pratique. Parce qu’avec les anciens compteurs il fallait forcément choisir un mode de facturation mensuel : vous payez X euros par mois pour votre gaz. Alors forcément, les mois où vous consommez peu, vous payez quand même le même tarif ! Et quand vous consommez plus, vous payez moins que ce que vous consommez. Résultat, il faut attendre la régularisation de fin d’année, où on peut avoir des surprises, bonnes ou mauvaises. 

Avec Gazpar, vous pouvez choisir une facturation au plus près de votre consommation, ce qui vous assure de ne jamais être sur ou sous-facturé.

relevé d'un compteur de gaz Gazpar

Le compteur Gazpar : un outil pour mieux maîtriser sa consommation de gaz

D’autre part, vous pouvez aussi considérer le compteur Gazpar comme un outil qui vous permettra de faire des économies d’énergie. C’est plutôt logique : Gazpar, comme Linky, doit permettre aux consommateurs d’avoir un accès plus clair et facilité à ses données de consommation : en temps réel, mensuelles, hebdomadaires…

Il fait le travail à votre place

Avant, vous pouviez regarder votre compteur de gaz régulièrement pour savoir combien vous consommiez. Néanmoins, pour ça il fallait être attentif : noter les consommations, comparer… et cela pouvait rapidement devenir long et fastidieux. Au contraire, le compteur Gazpar et son accès personnel vous permettra de visualiser toutes vos données facilement en quelques clics.

Il sera ainsi plus facile pour vous de maîtriser votre consommation : vous allez savoir à quels moments vous consommez trop, et pouvoir vous adapter.

D’ailleurs, plusieurs études ont démontré que lorsque les consommateurs ont accès à leurs données de consommation énergétique, ils font en moyenne 9 à 19% d’économies. Avec Gazpar, cela sera d’autant plus facile qu’il dispose d’un espace client personnalisé, qui vous permet, par exemple, de recevoir des alertes SMS en fonction de votre consommation. Ainsi, si vous dépassez un certain seuil préalablement défini, vous recevrez une alerte ! Il est alors plus facile de s’adapter et de réduire sa consommation de gaz.

D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement a décidé de déployer ces compteurs : contribuer à la réduction des consommations énergétiques du pays.

À ce propos, si vous voulez quelques conseils pour économiser le gaz, avec ou sans le compteur Gazpar, ça tombe bien car on a tout ce qu’il vous faut ici : “Comment faire des économies de gaz au quotidien”. 

image d'une facture d'énergie

Concrètement, qu'est-ce que le compteur communicant Gazpar collecte comme données ?

Par défaut, le nouveau compteur prend votre consommation journalière (consommation globale) et envoie ces données au gestionnaire du réseau de distribution (GRDF). Ces données sont consultables sur internet et gratuitement par le consommateur.

Il y a une deuxième option en ce qui concerne la collecte de données. En effet, des données de consommation dites "fines" peuvent être collectées avec, seulement avec votre accord. Ces données "fines" sont plus précises puisqu'elles prennent le détail de vos consommations à l'heure ou à la demi-heure.

À noter que ces données de consommation fines peuvent être collectées de temps en temps même si vous n'avez pas donné votre accord, uniquement lorsque cela est nécessaire pour une mission de service public assignée au distributeur, réaliser une étude sur la consommation de gaz en France par exemple.

Que fait-il de vos données ?

Une fois que vos données ont été prélevées, vous vous demandez peut-être (et à juste titre) où vont-elles et à quoi vont-elles servir ? Si vous avez donné votre accord pour qu’elles soient collectées, il y a deux cas de figure :

  • Vos données sont transmises au réseau de distribution
  • Vos données sont, seulement si vous avez donné votre accord (un autre que pour la collecte) transmises au fournisseur d'énergie ou à un acteur commercial

Sachez que vous pouvez à tout moment suspendre vos accords en ce qui concerne la collecte de vos données (pour les données fines ou pour l'envoi aux fournisseurs ainsi qu'aux acteurs commerciaux) depuis le site de l'espace sécurisé d'Enedis. Cet espace permet aussi aux consommateurs de consulter leurs données journalières, de les supprimer, de paramétrer ou de recevoir des alertes ainsi que de comparer leur consommation avec d'autres consommateurs.

Les données sont-elles protégés ?

Pas de panique ! La sécurité des données sur la consommation d'énergie qui sont collectées a fait l'objet d'une étude de la part de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI). Les données qui circulent sont toutes chiffrées et ne contiennent aucune donnée identifiante. C'est-à-dire pas de nom, pas d'adresse, etc. Cette identification est faite directement dans le système du gestionnaire du réseau de distribution.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Compteur Gazpar et gaz renouvelable : ça marche ?

Et puisqu’on sait que vous êtes particulièrement attaché-e-s à l’écologie et à la transition énergétique, on vous rassure : le compteur Gazpar fonctionne, quel que soit votre fournisseur de gaz. C'est possible puisque du gaz, c'est du gaz, il est conduit par le même réseau et est mélangé aux autres, donc pas de soucis à vous faire. 😉

Que vous utilisiez du gaz naturel ou du gaz vert, vous pouvez avoir accès au compteur Gazpar.

Cela veut donc dire que, si vous êtes client chez Ekwateur, fournisseur de gaz renouvelable, pas de panique, votre compteur Gazpar fonctionnera exactement pareil que les autres. Le seul changement c’est que l’on pourra vous facturer au plus juste et non plus vous facturer sur des estimations.

Et si vous n’êtes pas chez Ekwateur, votre incroyable fournisseur en énergie renouvelable, eh bien il est grand temps de l’envisager ! N’hésitez pas à passer à notre électricité 100% renouvelable ou à notre gaz vert ! 😉

Voilà, notre super article sur les compteurs Gazpar est déjà terminé. Et oui, même les meilleures choses ont une fin. On espère avoir répondu à toutes vos questions et que le compteur Gazpar n'a plus aucun secret pour vous !

Vous voulez en savoir plus sur la transition énergétique et les énergies renouvelables ?

Qu'est-ce que le gaz naturel ? Est-il une énergie fossile ou renouvelable ?

Qu'est-ce que le gaz naturel ? Est-il une énergie fossile ou renouvelable ?

Le 19.01.2022Lire l'article
Biogaz et biométhane : que signifie ces deux termes ? Quelle différence ?

Biogaz et biométhane : que signifie ces deux termes ? Quelle différence ?

Le 23.03.2021Lire l'article
Biométhane : quel est donc ce gaz renouvelable ?

Biométhane : quel est donc ce gaz renouvelable ?

Le 10.12.2020Lire l'article