Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Qu’est-ce qu’un trader chez un fournisseur d’énergie verte ?

Le mot trader évoque bien souvent la bourse et les marcher financier et c’est normal. Est-ce que vous saviez qu’il existe aussi un marché pour l’électricité ? Mais vous allez vous que c’est un peu différent. Laissons Perrine, notre super « tradeuse » de l’énergie nous en parler 😉.

24 avril 2020

Bonjour, Perrine, pourrais-tu nous présenter ton métier de tradeur ? Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

Perrine : Bonjour, tout d’abord j’aimerais commencer par dire que je ne suis pas très à l’aise avec le mot trader. Le trading fait référence au fait de pouvoir traiter directement sur les marchés. Dans mon cas ce n’est pas exactement ce que je fais, je ne suis pas directement sur les marchés. Je travaille avec des partenaires, et surtout, j’ai un métier beaucoup plus vaste que juste m’occuper des marchés de l’énergie. La plupart du temps, ceux que l’on appelle « trader » sont ceux qui ne s’occupent que des marchés, ils peuvent même être extrêmement spécialisés sur un type très précis de produit. Dans mon cas, mon métier est beaucoup plus vaste, vous allez voir.

En réalité, pour faire simple on peut dire que mon métier est découpé en trois facettes différentes :

La facette « trading » où je fais de l’achat/vente d’énergie. Cela me demande d’avoir du feeling pour évaluer quel est le meilleur moment pour acheter l’énergie au meilleur prix.

La deuxième facette est la négociation et l’achat des différents certificats et garanties nécessaires à notre activité, comme les certificats de capacité,  les garanties d’origines ainsi que les certificats d’économies d’énergie.

Enfin, la dernière facette de mon métier est : fixer les prix pour les clients. En effet, étant donné que j’ai la visibilité sur les prix du marché, c’est moi qui établis les prix pour nos clients en fonction du contrat qu’ils choisissent. 

Toutes ces parties de mon travail requièrent de l’analyse et une connaissance du secteur, car je dois estimer la consommation future de nos clients, si elle va augmenter ou baisser, et identifier le plus possible les tendances.

 

offre d'énergie renouvelable

La première chose que je fais pour commencer ma journée c’est d’aller vérifier le marché de l’électricité et du gaz (ça, c’est justement la partie « bourse » de mon travail). Je regarde ce que donne le prix, la tendance par rapport à la veille est ce que le prix augmente ? Est-ce qu’il baisse ? Car si le prix est en baisse, même si je n’avais pas prévu d’acheter peut-être que je dois me poser la question de le faire. Et c’est pareil pour tous les certificats dont je m’occupe. Si un vendeur me propose subitement un prix très attractif, je dois être réactive et me poser sérieusement la question de l’achat même s’il n’était pas prévu dans l’immédiat. Ce rituel, chaque matin, est la seule « routine » de ma journée. En effet, le reste du temps je fais en fonction de ce qui se présente. Par exemple, je peux recevoir un appel d’offres sur lequel je vais devoir calculer les prix sur plusieurs années. Cette estimation me demande beaucoup de concentration et parfois plusieurs jours de travail selon la demande du client.

J’essaye au mieux d’organiser mes journées, par exemple si je dois faire des bilans sur des certificats que j’ai achetés, je me réserve des plages horaires dédiées où je me concentre intégralement dessus.

Enfin, une fois par mois, je fais le bilan de mes volumes achetés et du nombre de clients ainsi que de leur consommation estimée. Est-ce que le nombre de clients a augmenté ? Est-ce que je dois acheter plus d’énergie le mois suivant ou au contraire en vendre?

Pour le reste du temps, je fais avec ce qui se présente et c’est l’intérêt de ce métier chez un fournisseur d’électricité comme ekWateur, les journées ne se ressemblent pas !

De plus, j’interagis avec de nombreuses personnes différentes ! Que ce soit au sein de l’entreprise ou non. Par exemple, je suis très souvent en lien avec nos partenaires qui nous aident à acheter de l’énergie au meilleur prix. Je les mets toujours en concurrence pour avoir les meilleurs prix possible. Au sein de l’entreprise, je suis en contact régulier avec celui qui s’occupe de tout ce qui est financier. En effet, l’achat d’énergie représente le budget le plus important d’ekWateur, il est donc important que mon collègue soit tenu au courant à chaque instant de mes dépenses et prévisions de dépense.

Un femme et un homme devant de nombreux écrans d'ordinateurs

Pourquoi est-ce qu’un fournisseur d’énergie verte et plus particulièrement ekWateur a besoin d’un tradeur ?

Perrine : Il existe différents types de fournisseurs d’électricité ceux qui sont exclusivement fournisseurs, c’est à dire qu’ils se concentrent sur l’approvisionnement des clients, et il y a également des fournisseurs qui sont producteurs d’énergie (EDF, par exemple, possède les deux casquettes et dispose du parc nucléaire français ainsi que d’autres moyens de production thermique ou d’énergie renouvelable). Enfin, il existe de nombreux producteurs qui produisent de l’énergie renouvelable et revendent la production, sans approvisionner directement les clients. Il y a quelques années, la production allait de pair avec la fourniture et les producteurs pouvaient vendre leur énergie directement à leurs clients. Cependant, les derniers temps, le marché de l’énergie a évolué et il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs qui ne produisent pas d’énergie. C’est le cas d’ekWateur. Nous avons choisi de ne pas produire d’énergie, car notre mission c’est d’accompagner nos clients vers la transition énergétique (lien transition énergétique c’est quoi et pourquoi c’est nécessaire) et cela passe, non seulement par la fourniture d’énergie verte, mais aussi par aider les gens à consommer de façon plus responsable. Si nous étions producteurs, nous ne pourrions pas faire cela aussi facilement, car nous n’aurions aucun intérêt à aider nos clients à consommer moins. C’est donc un choix éthique et stratégique nous permettant d’accompagner au mieux nos clients vers la transition écologique. Et, dans la mesure où nous ne produisons pas d’énergie, il est nécessaire d’avoir une personne capable d’acquérir l’énergie que l’on souhaite fournir à nos clients (verte ou non) au meilleur prix, et cette personne c’est moi 😊.

La première fois que je t’ai vu, ce qui m’a choqué c’est que tu avais beaucoup d’écrans. As-tu vraiment besoin de tous ces écrans ? À quoi servent-ils ?

Perrine : Haha, ça fait souvent ça. Les écrans représentent un confort non négligeable même si je suis capable de travailler uniquement sur l’écran de mon ordinateur portable, tous ces écrans me permettent de gagner du temps et de naviguer entre les différentes choses que je fais au cours de ma journée.

En règle générale, je réserve 3 écrans aux prix du marché (pour que je puisse les avoir en permanence sous les yeux), deux écrans sont destinés à mes fichiers de travail lourds et enfin, le dernier écran est pour mes mails ou messageries. Je me suis organisée comme ça et ça marche plutôt bien.

En quoi être tradeur pour un fournisseur d’électricité verte est différent d’un trader pour les fournisseurs historiques ?

Perrine : Dans les grands groupes, les personnes chargées d’acheter sur les marchés sont, la plupart du temps, très spécialisées dans un type de produit (par exemple tu ne vas t’occuper que des garanties d’origines France pour l’électricité) car les volumes sont très importants. Ils doivent alimenter un très grand nombre de clients avec de l’énergie au meilleur prix. Cependant, ils peuvent aussi être producteurs et donc devoir vendre leur énergie au meilleur prix sur le marché (c’est une activité un peu schizophrène dans leur cas).

Chez un fournisseur d’électricité comme ekWateur, cette spécialisation ultra précise n’est pas possible. Ce qui fait que je m’occupe à la fois du gaz, de l’électricité, des garanties d’origine, des garanties de capacité et également des certificats d’économies d’énergie. J’ai donc la possibilité de voir l’ensemble de ce que je peux apporter à un client, ce qui n’est pas le cas chez un fournisseur d’électricité plus gros.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Pourquoi avoir choisi ekWateur plutôt qu’un autre fournisseur ? Selon toi, vendre de l’électricité verte ça fait vraiment la différence ?

Perrine : Avant d’arriver chez ekWateur, j’ai passé 9 ans au sein d’Engie dans les équipes de marché. Cependant, je n’étais pas tradeuse, j’étais plutôt analyste. Mon travail c’était de connaître certains secteurs sur le bout des doigts (fonctionnement, réglementation, contrats, etc.) et de pouvoir travailler avec les tradeurs afin qu’ils aient la meilleure vue possible. Je suis partie parce que je trouve que, dans le secteur de l’énergie, il y a énormément de choses à faire pour prendre part et accélérer la transition énergétique et écologique. Malheureusement, dans les grands groupes, faire bouger les choses cela prend beaucoup de temps, malgré les moyens conséquents dont ils disposent.

Je me suis tournée vers ekWateur pour le projet et les valeurs de l’entreprise. Chez ekWateur, la place à l’innovation et l’initiative est vraiment importante et chacun peut exprimer sa créativité. Cela m’a vraiment motivé à les rejoindre. De plus, ekWateur m’offre un panel de missions très large, je ne m’ennuie jamais et je vois vraiment beaucoup plus de choses qu’avant, ce qui me donne une possibilité d’action et une vision beaucoup plus grande !

Pour moi, vendre de l’électricité verte c’est important. Je crois fondamentalement que le changement de société viendra des consommateurs et si l’on ne propose pas aux consommateurs des modes alternatifs de consommation par lesquels ils peuvent s’exprimer et faire des choix, les choses ne changeront pas. Cependant, ça ne sert à rien de proposer bêtement un contrat d’électricité verte pour se déculpabiliser. En revanche, proposer ce type de produit avec un accompagnement du consommateur pour l’aider à prendre conscience de l’importance d’agir, ça peut vraiment faire la différence. C’est une étape importante dans la possibilité de laisser les consommateurs s’exprimer et de montrer que, via leurs choix, ils veulent et peuvent changer les choses. C’est pour cela que le projet d’ekWateur m’a séduite !

Proposer une offre d’énergie verte est le minimum qu’un fournisseur d’électricité peut faire pour accompagner les consommateurs à aller vers la transition écologique et énergétique. Donc c’est important.

 

Merci beaucoup, Perrine, pour toutes ces explications ! On espère qu’avec cela, le marché de l’énergie et son fonctionnement vous paraissent plus clair ! Et si ekWateur vous a fait de l’œil pendant que vous lisiez l’interview nous serions très heureux de vous compter parmi nos (clients.es) amis.es ou futures recrues !  Si ça vous tente, c’est par ici 😊.