
Le confinement va prendre fin progressivement et chacun va pouvoir reprendre la route et la voiture comme le vélo seront même à privilégier après la fin du confinement pour respecter la distanciation sociale. Et comme le confinement a été bénéfique pour la planète, autant continuer en investissant dans une voiture électrique non ?
Et si c’est la recharge qui vous freine, après ces quelques lignes vous n’en aurez plus peur et aurez même une folle envie d’investir dans une voiture zéro émission. 😉
10 mai 2020
On parle souvent de l’investissement important que demande la voiture électrique et de l’autonomie encore trop faible de celle-ci avec des temps de recharge qui n’en finissent pas. Pourtant, la voiture électrique dispose de plusieurs avantages non négligeables tels que :
Vous l’aurez donc compris, la voiture électrique possède de nombreux avantages et d’autant plus si l’on possède son propre moyen de recharge.
En effet, il existe trois possibilités différentes pour recharger sa voiture à domicile :
Cependant, le choix de votre système de recharge va avant tout dépendre de l’utilisation de votre voiture électrique. Si vous avez une voiture avec une autonomie de 300km et que vous ne roulez que 40km par jour tout en rechargeant votre voiture tous les jours, il n’est pas nécessaire de choisir une borne de recharge haute puissance. En revanche, si vous voyagez beaucoup, disposer d’un temps de recharge réduit peut être un véritable plus. Donc, avant de choisir votre type de recharge, pensez à observer votre utilisation de votre véhicule.
En premier lieu, si vous êtes locataire il vous faudra l’aval de votre propriétaire et il faudra lui expliquer en détail votre projet. Si le propriétaire ne voit pas d’intérêt (notamment financier) à l’installation d’une borne de recharge électrique chez lui, l’installation sera à votre charge avec son accord.
Si vous êtes propriétaire de votre maison, sachez que l’installation d’une borne de recharge peut permettre de valoriser le prix de votre bien si vous souhaitez le revendre.
Dans un second temps, il vous faudra prendre en compte le sens dans lequel vous garez votre voiture ainsi que la longueur du câble (généralement de 5 mètres) afin de déterminer l’endroit le plus stratégique pour votre borne de recharge. De plus, vous devrez également prendre en compte le fait que l’installation, si elle est en extérieur, soit résistante à tous les types d’intempéries. Le raccordement au compteur électrique devra également s’opérer avec tous les dispositifs de sécurité nécessaires au moyen de recharge choisi. Si vous avez opté pour une borne de recharge relativement puissante, une augmentation de la puissance de votre installation électrique peut être à envisager. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité.
Ensuite vous pourrez procéder à l’installation. Pour cela il vous faudra avant tout vérifier que votre installation électrique dispose d’une prise de terre, sinon il vous faudra en équiper votre installation électrique avant le début des travaux, car sans cette prise de terre, la borne de recharge ne pourra pas être installée.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’installation d’une borne de recharge ne demande pas de gros travaux ni un changement majeur dans l’agencement de votre logement et dans votre installation électrique. Néanmoins, il vous faudra faire appel, quoi qu’il arrive, à un professionnel afin qu’il établisse un diagnostic électrique avant de procéder à l’installation.
En termes de budget, il vous faudra compter environ 500 euros pour une prise renforcée et entre 1100 et 1700 euros pour une borne de recharge. Sachez cependant que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 300 € pour ce type d’installation (cela reste non négligeable).
De plus, les professionnels tels que Charge Guru par exemple vous accompagnent tout au long de votre projet en vous faisant un devis sur mesure et en vous aidant dans les démarches administratives telles que l’obtention du crédit d’impôt par exemple. Ces derniers sont qualifiés IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) et ont donc l’habitude de ce type de dispositif.
On espère vous avoir convaincu à poursuivre votre projet ou vous avoir donné envie de vous tourner vers les véhicules électriques. Et la petite touche finale serait, pourquoi pas, d’opter pour un fournisseur d’électricité renouvelable avec ça vous ne croyez pas ? 😉