Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Quelques solutions pour donner du sens à sa consommation

Il est plus que jamais nécessaire de faire évoluer notre façon de consommer. Pour notre santé et pour le bien de notre belle planète bleue, car elle a besoin de nous au même titre que nous avons besoin d’elle.

C’est un changement généralisé de nos habitudes qui va pousser les industriels et les décideurs à changer. Nous en voyons les prémices, à nous de continuer dans ce sens afin de pérenniser ces changements. Vous pensez que cela demande beaucoup d’énergie ? Détrompez-vous 😉.

14 mai 2020

Utiliser des produits sains

La première étape importante à mettre en œuvre est de bannir tous les produits hyper transformés de son alimentation. Les industriels ont ajouté différentes huiles hydrogénées pour nous faire croire à des produits plus onctueux et visuellement plus adaptés à des standards publicitaires. Les plats prêts à consommer, souvent congelés font partie de cette longue liste de produits à proscrire de votre liste de course.

Au lieu de cela, tournez-vous vers des produits simples, naturels voire certifiés biologiques. En poussant naturellement, les sols sont préservés et les micro-organismes prolifèrent afin de rendre un maximum de nutriments aux fruits et légumes. Rien de tel qu’une tomate ancienne pour vos salades estivales. Sa pulpe savoureuse n’a absolument rien à voir avec les tomates parfaitement rondes des grandes surfaces (que l’on trouve hélas toute l’année). En choisissant bien vos commerces, vous allez (re) découvrir une quantité incroyable de fruits et légumes oubliés. Leur saveur se suffit à elle-même, il n’est pas nécessaire d’assaisonner outre mesure de tels produits de qualité.

De plus en plus de commerces vous proposeront des paniers hebdomadaires. Même si cela semble être une contrainte au premier abord, c’est pourtant l’opportunité de consommer des plats de saison, variés et riches en saveur. Cela réduit aussi fortement la quantité de courses à faire.

Vous l’aurez compris, en choisissant des produits naturels, vous réaliserez le combo parfait : bon pour les papilles, bon pour votre corps et bon pour l’environnement.

offre d'énergie renouvelable

Différents fruits bio

Consommer local

La deuxième étape à franchir sera de vous tourner vers une alimentation plus locale. Il n’y a aucune cohérence à acheter des légumes cultivés à des milliers de kilomètres, qui auront voyagé par avion et/ou camion, car cela aboutira à un impact environnemental conséquent et un bilan carbone désastreux.

De plus, pour arriver prêt à être consommé, ces fruits sont cueillis verts pour finir de mûrir durant le conditionnement, le transport et la mise en rayon. C’est normalement à ce moment-là qu’il a besoin de plus de soleil pour créer ce goût si sucré.

En France, nous avons le privilège d’avoir un climat idéal pour cultiver une variété de produits importante. Il sera donc facile pour vous de remplir votre frigo par des produits cultivés sur le territoire national, dans votre région, voire par votre voisin.

Réduire les déchets

La troisième étape de l’évolution du consommateur moderne demande un tout petit peu plus d’organisation. Il ne s’agit plus seulement de faire les bons choix mais aussi de changer sa façon d’acheter, de stocker. Vous avez sans doute déjà été choqué de voir les étalages de légumes avec des fruits emballés individuellement. Le plus choquant est la quantité d’emballages qui part à la poubelle une fois les courses déballées.

Pour pallier cela, les commerces Vrac fleurissent autour de nous tels de petits champignons. Il était encore difficile d’en trouver un proche de chez soi il y a quelques temps. Aujourd’hui, la plupart des villes et des quartiers ont leur épicerie vrac. Ces magasins proposent généralement des produits locaux, livrés dans des contenants immenses. Il ne vous reste plus qu’à venir avec vos bocaux, sac et autres emballages réutilisables pour faire le plein de provisions.

Avec un peu de méthode et d’organisation, vous pouvez vous faire de belles étagères avec des dizaines de bocaux alignés mettant en évidence un mélange de couleurs et de textures variées qui décoreront votre cuisine.

Des épices en vrac

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Consommer moins

Le recyclage est un progrès, mais il ne permet pas de réutiliser la matière à l’infini. Cela utilise de l’énergie pour transporter les déchets puis les transformer. La meilleure solution est donc de ne pas utiliser d’énergie, ni de matière première. Sans forcément parler de décroissance, nous pouvons déjà aller vers la consommation raisonnée. La période de confinement que nous avons vécue, nous a montré que l’on vit très bien en achetant moins, en se focalisant uniquement sur le nécessaire.

- Il est donc sain de se demander si mon téléphone doit être changé tous les ans. Serais-je plus heureux avec un téléphone qui a un objectif légèrement mieux ?
- Il n’est pas si compliqué de retarder le changement de nos appareils en état de fonctionnement.
- Acheter des produits d’occasion plutôt que neufs.
- Beaucoup d’appareils dorment sur nos étagères ou dans nos garages pour quelques utilisations dans une vie. Pensez location dans ces cas-là. C'est souvent plus intéressant de louer une bonne perceuse ponctuellement, plutôt que d’acheter une bas de gamme.

 

En lisant cet article, beaucoup penseront que c’est utopique et trop contraignant. Il ne faut pas forcément tout changer d’un coup, mais plutôt y aller étape par étape. Vous verrez que ces habitudes se prennent vite, facilement et sans efforts démesurés, c’est promis 😉.