Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

DIY : nos recettes efficaces de liquide vaisselle écologique maison

Bien qu’il paraisse innocent, le liquide vaisselle n’est pas sans risque pour notre jolie planète ainsi que pour notre peau car il est difficile de connaitre précisément sa composition. Plus économique et plus respectueux de l’environnement, pourquoi ne pas fabriquer son propre produit vaisselle ? Alors enfilez votre plus belle blouse blanche, aujourd’hui on se transforme en chimiste comme Heisenberg en réalisant un liquide vaisselle maison, efficace et écologique, grâce à notre recette qui décape ! 🧪

23 novembre 2020

Recette du liquide vaisselle dégraissant universelle maison

Les ingrédients naturels de notre liquide vaisselle dégraissant maison

Afin de réaliser 1L de liquide vaisselle maison nous aurons besoin… Roulements de tambours pour nos ingrédients écologiques…

  • 0,8L d’eau bouillante
  • 50g de vrai savon de Marseille : et oui faites attention. En effet tout le monde peut appeler son savon « savon de Marseille » car cette appellation est tombée dans le domaine publique. Un véritable savon de Marseille contient uniquement des huiles végétales dont l’huile d’olive, de l’eau, du sel marin et de la soude. Il est souvent vert ou brun. Il possède des vertus désinfectantes et dégraissantes.
  • 1 cuillère à soupe de savon noir liquide ménager : entièrement biodégradable car principalement composé d’huile d’olive, c’est un très bon dégraissant ainsi qu’un détachant hors pair. En plus de tout ça, il fait briller ! WAOW 😎
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude : excellent traitement contre les champignons et également antibactériens, ils vont également aider à dégraisser. Nous vous conseillons de les manipuler avec des gants.
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude : Il nettoie, dégraisse et détache comme un chef ! En plus il absorbe les odeurs. Il est également conseillé de le manipuler avec des gants.

Hop hop hop, pas si vite ! Avec des noms pareils, ces deux derniers ingrédients sont forcément nocifs pour l’environnement ! Et bien pas du tout, au contraire, ils sont tous les deux biodégradables et sans danger pour l’environnement. Les cristaux de soude sont fabriqués à partir de sel et de craie (oui oui, juste ça). Quant au bicarbonate de soude, il est tout simplement issu des cristaux de soude par réaction chimique.

  • Quelques gouttes d’huiles essentielles (si vous n’êtes pas enceinte ou allaitante), à votre guise, ou bien des écorces d’agrumes ou des brins de lavande ou même encore du romarin, du thym ou de la menthe afin de parfumer votre liquide vaisselle maison. Cela dit, faites attention aux mélanges…

Les étapes de la recette du liquide vaisselle écologique maison vraiment efficace

Bon, maintenant que nous avons rassemblé tous nos ingrédients, passons à la préparation de notre super liquide vaisselle maison.

Étape n°1 : faites bouillir votre eau. Pendant ce temps, râpez votre savon de Marseille en copeaux (une râpe à fromage fera très bien le travail). Placez-les dans un récipient.

Étape n°2 : une fois votre eau portée à ébullition, versez-la sur le savon et remuez le tout afin de faire disparaitre les morceaux.

Étape n°3 : ajoutez le savon noir, les cristaux de soude et le bicarbonate de soude (pensez à mettre des gants au cas où 😉) et remuez le tout.

Étape n°4 : laissez votre mixture reposer à l’air libre. Votre mélange va passer de l’état liquide à un état visqueux/pâteux comme par magie (enfin comme par chimie plutôt).

Étape n°5 (facultative) : ajoutez vos quelques gouttes d’huiles essentielles ou tout autre ingrédient à votre guise afin de parfumer votre liquide vaisselle maison.

Étape n°6 : versez le tout dans une bouteille à pompe à l’aide d’un entonnoir.

Et voilà, votre liquide vaisselle écologique maison est fin prêt à l’emploi ! Vous pouvez maintenant regarder votre partenaire faire la vaisselle. Et oui, vous avez fait votre liquide vaisselle maison, vous avez fait votre part. Chez ekWateur on est pour la répartition des tâches. 😉

Astuce de chimiste : si votre liquide vaisselle maison durcit, c’est dû à la présence de glycérine végétale qui se durcit lorsqu’elle à température ambiante. Afin de retrouver son état liquide, secouez-le. 😉

savon et brosse sur fond bleu

Recette du liquide vaisselle ultra dégraissant maison

Toujours des ingrédients naturels

Si votre vaisselle vous donne du fil à retordre, nous vous proposons une seconde recette qui montrera à la saleté qui est le/la maitre.sse de maison. On ne va quand même pas se laisser faire ! Evidemment, pour cette recette nous utilisons toujours des ingrédients naturels.

Pour se faire, nous aurons besoin :

  • 0,4L d’eau bouillante
  • 20 g de vrai savon de Marseille (toujours à râper en copeaux)
  • 30 g de savon noir liquide ménager
  • 10 g de bicarbonate de soude

Pas si différent de la première recette direz-vous. Et bien si, puisque dans cette recette nous allons ajouter…

  • 10 g de tensioactif sodium coco sulfate (aussi connu sous le nom de SCS) : c’est un produit naturel dérivé de l’huile de coco, sous forme solide. C’est un fort détergent, de ce fait, l’ajouter à notre recette accentuera les propriétés moussantes et dégraissantes de notre liquide vaisselle maison.

Conseil de chimiste : le SCS peut être irritant pour les voies respiratoires et pour la peau. Nous vous recommandons donc de vous couvrir les mains à l’aide de gants et la bouche avec une écharpe ou un masque. 😉

Les étapes de la recette du liquide vaisselle écologique maison ultra dégraissant

Allez, c’est parti les petits.es chimistes, en piste !

Étape n°1 : portez votre eau à ébullition

Étape n°2 : une fois que l’eau boue, déposez-y vos copeaux de savon et mélangez pour les faire dissoudre.

Étape n°3 : ajoutez le savon noir, mélangez.

Étape n°4 : ajoutez le bicarbonate de soude, mélangez (oui encore).

Étape n°5 : enfin, une fois que vous vous êtes bien protégé les mains et la bouche, ajoutez le sodium coco sulfate. Et comme Kaaris, on mélange, on mélange, on mélange !

Tout comme la recette précédente, votre mixture va passer de l’état liquide à un état visqueux/pâteux. Si votre mélange vous parait trop pâteux, secouez-le et rajoutez un peu d’eau.

Et voilà, plus qu’à verser dans une bouteille à pompe et vous êtes parés pour aller affronter les graisses les plus coriaces ! 💪

offre d'énergie renouvelable

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Pourquoi faire son liquide vaisselle maison ?

Fabriquer soi-même ses produits d’entretien est un super moyen de contribuer à votre bien-être ainsi qu’à celui de notre belle planète bleue. En effet, vous savez exactement ce qu’il y a à l’intérieur, en l’occurrence, que des produits naturels comme le savon de Marseille ou encore le savon noir, tous les deux composés d’huile d’olive. Et pour ça, votre peau et les habitants des fonds marins vous disent merci !

Tube de dentifrice, gel douche, shampoing, lessive, nos placards regorgent de plastique et nous en jetons des tonnes chaque année. Adieu les emballages lorsque l’on confectionne nous-même notre liquide vaisselle maison puisque vous pouvez utiliser et réutiliser votre contenant à l’infini (ou presque) et ça, c’est un pas de géant vers le zéro déchet. 😉

Le DIY (Do It Yourself) c’est la garantie de faire des économies ! Et c’est votre porte-monnaie qui est content !

Enfin, il faut le reconnaitre, que l’on prend quand même du plaisir à fabriquer soi-même les choses. 😊

Alors à vos blouses de chimiste ! 👨‍🔬