L'autosuffisance énergétique s'invite dans votre maison.
L'autosuffisance énergétique s'invite dans votre maison.

Comment parvenir à une autosuffisance énergétique ?

Vous l’aurez deviné grâce au titre de cet article, aujourd’hui nous allons parler autoconsommation, énergies renouvelables et écologie. Parvenir à l’autosuffisance énergétique est un bon moyen de faire des économies, de vivre plus en accord avec l’environnement et d’arrêter d’être dépendant-e du réseau de distribution public. Si vous êtes intéressé-e par l’autosuffisance, cet article est fait pour vous.

Ekwateur vous donne toutes les clefs et les conseils pour que vous puissiez réaliser votre projet et limiter voire supprimer les énergies non-durables de votre consommation finale. 😉

Comment faire pour atteindre l’autosuffisance énergétique dans votre maison ?

Pour maintenir notre niveau de vie, nos maisons ont toutes besoin d'avoir un apport en gaz naturel, en électricité et en chauffage. Vous pouvez obtenir tout ce dont votre maison a besoin directement de chez vous moyennant quelques matériaux et installations. Voyons ensemble quels choix vous avez et les résultats que vous pouvez obtenir.

Produire son électricité

Selon le niveau d’autosuffisance en énergie que vous voulez acquérir, il va falloir vous équiper en prenant en compte les besoins en électricité de votre logement. Attention, tout cela a un coût qu’il ne faut pas négliger. Vous pouvez néanmoins bénéficier d’aides pour les travaux de rénovation énergétiques de votre maison. Pour produire votre électricité, vous avez plusieurs options. 

Les matériaux qu'il vous faut pour produire votre électricité.

Panneaux solaires photovoltaïques

La première option (et la plus démocratisée), ce sont les panneaux solaires photovoltaïques. Les panneaux photovoltaïques vous offriront un apport conséquent en énergie, que vous pourrez stocker ou vendre en cas de production trop importante d’électricité.

Vous devrez préalablement calculer votre besoin en énergie pour savoir le nombre total de panneaux photovoltaïques dont vous aurez besoin afin d'avoir une production suffisante pour votre maison. Pas besoin d'être un as en maths, les entreprises et fournisseurs d'énergie comme Ekwateur font ça très bien. 😉

Éoliennes domestiques

Vous pouvez aussi opter pour une éolienne domestique. Pour installer ce genre d’équipement chez vous, il faut disposer d’un endroit dégagé pour que l’éolienne puisse capter le vent (on ne parle pas d'un champ non plus, ne vous inquiétez pas). Il faut donc définir le lieu d’installation de votre éolienne et demander les autorisations requises.

Un autre aspect à prendre en compte est le bruit. En effet, elles sont assez bruyantes et peuvent vite devenir désagréables pour vous et vos voisin-e-s, ce n’est donc pas un point à négliger. Avant d’acheter votre propre éolienne domestique, vous devrez tenir compte de votre consommation d’énergie pour choisir une éolienne adaptée à vos besoins.

Sauf si vous vivez dans un château, vous ne devriez pas avoir besoin d'un champ d'éoliennes. 😉

Que faire de votre production d'énergie ?

Rien, elle est juste là pour faire joli... Non, plus sérieusement, une fois que vous vous serez équipé-e, vous aurez le choix entre consommer seulement l’énergie dont vous avez besoin, vendre le surplus ou le stocker pour utiliser votre électricité plus tard à l'instar d'un ours qui stocke pour hiberner.

Si vous décidez de vendre votre surplus à votre fournisseur comme Ekwateur et l’injecter sur le réseau d’électricité, vous pourrez ainsi amortir un peu le coût d’installation, ce qui n’est pas négligeable après l’achat de ce type d’équipement. En revanche si vous décidez de stocker, vous devrez investir dans des batteries qui ajouteront un coût supplémentaire à vos installations.

Produire son chauffage

Pour s’auto-chauffer, il va falloir installer un chauffage à énergie renouvelable comme des panneaux solaires thermiques qui captent la chaleur du soleil ou encore une pompe à chaleur qui capte la chaleur présente dans votre environnement (terre, eau, air) pour la redistribuer dans votre réseau de chauffage.

Ils peuvent se décliner de plusieurs façons différentes et ont tous leurs avantages et inconvénients, à vous de voir quelle solution vous convient le plus.

Vous pouvez bien entendu utiliser vos panneaux solaires photovoltaïques ou votre éolienne domestique pour alimenter vos radiateurs et votre chauffe-eau. Cela vous demandera seulement un apport plus important en électricité.

Autosuffisance énergétique : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, l'autosuffisance est le fait de pouvoir subvenir à ses besoins par ses propres moyens. Dans notre cas, c'est de pouvoir subvenir à notre besoin de consommation en énergie. Il existe de nombreux avantages à parvenir à être autonome énergétiquement.

Que cela soit de manière individuelle (à la maison) ou de manière collective (à l'échelle du pays), l'autonomie énergétique permet de faire des économies. En plus des avantages financiers, c'est aussi bénéfique pour l’environnement à condition que les énergies renouvelables soient mises en avant !

Pourquoi choisir d’être autosuffisant ?

Parce que c'est tendance bien sûr. Plus sérieusement, être autosuffisant c’est aussi et surtout devenir plus indépendant du réseau électrique national. Vous allez aussi pouvoir être plus en accord avec l'environnement puisque, être autosuffisant c’est aussi produire de l’énergie renouvelable plus respectueuse de l’environnement.

Si votre taux de production d’énergie est plus important que votre consommation, vous pourrez même la réinjecter sur le réseau public et ainsi la vendre aux fournisseurs d'énergie. En plus de gagner de l’argent avec votre surplus, à long terme, vous ferez des économies même si le prix d’installation est assez élevé.

L'autosuffisance énergétique dans le monde

Dans beaucoup de pays, comme la région Scandinave, l'autosuffisance énergétique est devenue un mode de vie et de consommation. Grâce à cela, leur consommation et production de pétrole, d'énergie nucléaire ou de charbon a drastiquement diminué.

L'autosuffisance énergétique en France

Comme vous le savez, le changement climatique est en partie dû à notre consommation d'énergies non-renouvelables et aux émissions de celles-ci. Pour rappel, la France a pour objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. L’autosuffisance énergétique permet donc de participer à la transition énergétique de la France afin que cette neutralité soit atteinte.

C'est donc une excellente solution pour limiter nos émissions dues à notre consommation d'énergie. Actuellement, la France n'est autonome au niveau des énergies qu'à moitié (53,4 % à l'été 2021 selon le ministère de la transition écologique). Il nous reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre l'autosuffisance énergétique.

Neutralité carbone en 2050 : l'objectif de la France

Produire son propre biogaz

Non vous ne rêvez pas, il est possible de produire votre propre biogaz dans votre maison ! Vous devrez pour cela installer des cuves qui accueilleront des déchets organiques. Une fois que ces déchets organiques auront fermenté, le gaz s'en échappera (méthane) et vous pourrez ainsi injecter votre biogaz sur le réseau en le mélangeant avec les autres gaz présents sur ce dernier.

Il n'est cependant pas encore possible de couvrir 100% de la consommation de gaz de votre maison avec du biogaz. Même si l'autoproduction de biogaz permet la valorisation des déchets et la protection de notre environnement, le rapport prix et avantages ne sont pas encore assez élevés.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

L'autosuffisance énergétique, est-ce possible en ville ?

Les habitants de nos villes pourraient eux aussi en profiter. À travers le monde, certains projets ont prouvé grâce à des simulations que des villes autosuffisantes en énergie étaient possibles. Si cela a déjà été réalisé dans des villages de notre territoire comme Le Mené dans le département des Côtes-d'Armor, il n'est pas irréalisable de voir des villes entières adopter ce mode de consommation d'énergie.

Nous pourrions donc bientôt voir des bâtiments ayant une indépendance énergétique totale sans aucune importation d'énergie extérieure. Peut-être que la construction de ce genre de bâtiment pourrait voir le jour prochainement dans votre ville, qui sait ?

 

Nous espérons que notre article aura pu répondre à vos interrogations en rapport avec l'autosuffisance énergétique et que cela vous aura décidé à entamer la construction d'une éolienne domestique, l’installation de panneaux photovoltaïques, la production de biogaz ou d’un chauffage à énergie renouvelable.

Sources

https://www.wedemain.fr/decouvrir/autonomie-energetique-ils-produisent-leur-propre-gaz-a-la-maison_a3973-html/?fbclid=IwAR3wtJExdS43LvvbggxUzS09a081GziwS191SzGVAPOMZkB_vGB1Y8CT2u8

Vous voulez en savoir plus sur la transition énergétique et les énergies renouvelables ?

Le Consuel, l'attestation de conformité de votre installation électrique

Le Consuel, l'attestation de conformité de votre installation électrique

Le 20.10.2021Lire l'article
Maison bioclimatique : le futur du logement écolo ?

Maison bioclimatique : le futur du logement écolo ?

Le 08.03.2021Lire l'article