Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Barbecue végétarien : 10 recettes alternatives à la viande pour l’été

Les beaux jours reviennent et, avec eux, la saison des apéritifs en tout genre et des barbecues. Plutôt, Chipo ou Merguez ? Ni l’un ni l’autre. 😉 Cet été, c’est décidé, on arrête de manger de la viande. Le barbecue sera végétarien et avec des fruits et légumes de saison ! C’est l’occasion de faire voyager nos papilles en diminuant l’empreinte carbone de nos aliments. Pour un barbecue végétarien en toute originalité, ekWateur vous a concocté 10 recettes du tonnerre. Prêt-e, partez, dégustez ! 🤤

2 juin 2021

1) Œufs en cocotte de poivron : facile et délicieux

La recette la plus simple du monde ! 😉 Coupez un poivron en deux, videz-le. Placez-le sur la grille du barbecue de manière à chauffer l’intérieur. Retournez 10 minutes plus tard. 

L’ouverture du poivron se trouve alors vers le haut. Cassez un œuf à l’intérieur. Poivrez, salez, ciboulettez, et laissez cuire ! 

Pour un résultat encore plus gourmand, vous pouvez ajouter une pointe de crème, un peu de fromage, etc. À vous de jouer les chef-fes !  🧑‍🍳

Brochettes de légumes pour un barbecue végétarien

2) Tomates grillées au pesto pour un barbecue italien

Le barbecue, c’est l’occasion de voyager. Direction l’Italie, avec des tomates grillées au pesto. Vous allez voir, c’est l’enfance de l’art. 

Préparez une sauce pesto en mélangeant du basilic et de l’ail haché avec de l’huile d’olive, un peu de poivre et de sel.  

Coupez les tomates en deux et nappez-les de pesto. On laisse griller sur la plancha ou le barbecue : un côté, puis l’autre. C’est tout ! 😋

3) Saucisses végétariennes : on revisite le hot-dog 

Le hot-dog est un incontournable du barbecue. Et on va bien se l’avouer sans saucisse ou merguez, le hot-dog perd un peu tout son sens. Heureusement, avec un peu d’huile de coude, il est possible de fabriquer des saucisses végétariennes. 

Vous aurez besoin : 

  •  de poivrons ; 
  •  d’un oignon ;
  • 400 grammes de haricots rouges, blancs, de pois chiches ou de lentilles (ils doivent être cuits) ;
  • d’un peu de farine ;
  •  de fromage râpé type emmental ou d’une alternative végane ; 
  • d’un œuf, vous pouvez remplacer par du yaourt de soja ou du tofu pour lier ; 
  • de chapelure ; 
  • de sel, de poivron, et de toutes les épices que vous voulez pour les aromatiser. 

Faites revenir l’oignon et le poivron préalablement émincés dans une poêle. Réservez. 

Dans un saladier, écrasez les haricots ou autres légumineuses jusqu’à l’obtention d’une purée. Ajoutez la préparation oignon-poivron, le fromage râpé, l’œuf (ou son alternative végane). 

Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Séparez la pâte en plusieurs morceaux et formez des petits boudins. Roulez-les dans la farine. Vos saucisses sont prêtes !

Vous n’avez plus qu’à attendre 30 minutes pour les consommer. Vous pouvez en profiter pour préparer un ketchup maison ou une super mayonnaise. 😉

4) Brochettes de légumes du soleil pour un barbecue vitaminé

Aubergine, tomate, courgette, poivron, les légumes de l’été permettent de faire des brochettes de toutes les couleurs. Coupez-les en petits dés, alternez et hop sur le feu ! Pour un apport en protéines, vous pouvez ajouter du tofu ou du seitan. 

Petite astuce : Pour un barbecue plus écologique, on opte pour des brochettes réutilisables.

5) Yakitori végétariens pour un barbecue écologique aux allures asiatiques

Ah, les yakitoris… Ces délicieuses brochettes bœuf-fromage japonaises vous manquent ? Rassurez-vous, il existe une alternative végétarienne tout aussi succulente. Et, ces petites brochettes trouvent parfaitement leur place sur le grill ou la plancha.

Pour les réaliser vous aurez simplement besoin :

  • De gouda, emmental ou d’un fauxmage végane équivalent ;
  • D’une aubergine ; 
  • De sauce soja ; 
  • D’arôme fumé liquide ;
  •  De miel ou de sirop d’agave (pour une version végane). 

À l’aide d’un épluche-légume, coupez l'aubergine dans la longueur pour faire des tranches très fines. Mélangez dans 6 cuillères à soupe de sauce soja, deux cuillères à café d’arôme fumé liquide et deux grandes cuillères de miel ou sirop d’agave. 

Laissez mariner les tranches d’aubergine pendant une trentaine de minutes. Coupez le fromage en bâtonnet et plantez une brochette dans la longueur du fromage. Entourez-le d’une tranche d’aubergine. 

Placez-le sur le grill. Une fois que le fromage est fondu et l’aubergine bien grillée, c’est prêt

6) Épis de maïs grillés au barbecue pour une ambiance mexicaine 

Précuisez vos épis de maïs dans de l’eau bouillante. Une fois précuits, placez-les sur votre plancha et laissez-les griller. Pour une recette classique, vous pouvez simplement agrémenter d’un peu de beurre et de persil.

Vous voulez donner une touche “street-food mexicaine” à votre barbecue ? Oubliez le beurre et le persil. Sans plus attendre, voici la recette des « elotes preparados ». 

Une fois votre maïs grillé, il faudra y ajouter de la mayonnaise, du piment en poudre (en France, on optera pour du piment d’Espelette), un peu de jus de citron, et c’est tout. Prêt.e à danser la cumbia devant le grill ?  💃

7) Fleurs d’oignons dignes de Top Chef 

Pour les fans de l’émission Top Chef, on le sait, la présentation compte presque autant que le goût. Afin de donner un petit côté fleuri à votre barbecue, pourquoi ne pas réaliser de jolies fleurs d’oignon ?

Pour cela, on épluche l’oignon et on le taille en forme de fleur. Coupez-le comme si vous vouliez le couper en quartiers de 6 sans aller jusqu’au bout. 

Recouvrez ensuite d’une marinade votre choix. Sauce barbecue et parmesan, soja et miel, vinaigre balsamique et placez sur le grill. Il y en aura pour tous les goûts.

8) Galettes de légumes à la plancha : la Suisse s’invite 

Vous connaissez les roestis ? Il s’agit d'une petite galette de pommes de terre grillées. Elles s’adaptent parfaitement à un barbecue. Préparez en amont vos galettes en râpant les pommes de terre et en les battant avec un œuf et un peu de fromage. 

Ensuite, placez-les avec un peu d’huile par-dessus votre plancha et dégustez. Vous pouvez répéter l’opération avec d’autres légumes comme des carottes, des navets, etc. Il y en aura pour tous les goûts.  🥕

9) Figues rôties au miel et au romarin : une touche sucrée pour la fin

Le barbecue peut aussi se décliner en version sucrée ou sucrée salée. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une petite recette de figues rôties au miel. On coupe les figues en deux et on les met sur le grill. 

Une fois retirée, on les badigeonne de miel et on ajoute une petite branche de romarin. À servir avec une petite glace à la vanille faite maison ! Un régal 🤤

Vous pouvez remplacer les figues par des pêches pour varier les fruits et les plaisirs. 😉

10) Banane chocolat : le grand classique des feux de camp

Pour les amateurs et amatrices de chocolat, voici un dessert on ne peut plus facile à réaliser. Prenez une banane et conservez la peau. Faites une fente dans la banane et glissez des carrés de chocolat. On laisse cuire au barbecue ou à la plancha quelques minutes et le tour est joué ! 

Vous entendrez parfois dire qu’il faut les envelopper dans du papier alu ! Que nenni ! La peau de la banane protège largement l’intérieur du fruit. 

Psst : Pour faire rimer barbecue avec respect de l’environnement, privilégiez les planchas électriques plutôt que les barbecues au charbon, une énergie fossile. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez l’alimenter avec de l'électricité verte. Chez ekWateur, fournisseur d’électricité renouvelable, on propose des offres à petit prix. On s’invite à votre barbecue ? 😉