Kit solaire 425Wc
Posez, branchez et produisez directement votre propre énergie 100% renouvelable depuis votre jardin !
La voiture électrique est assurément un moyen de transport qui a le vent en poupe. Avec la perspective de l’interdiction de la vente des voitures neuves à moteur thermique d’ici 2035, gageons que ce succès ne va pas se tarir. Plus écologique à l’usage car ne consommant pas une énergie fossile, l'achat d’une voiture électrique est encouragé en Europe, comme l’illustre le bonus écologique et son opposé, le malus écologique (malus qui n’existe pas en Allemagne)
Si, en plus, on choisit des panneaux solaires pour recharger son véhicule électrique, on double ce gain écologique car on se sert d’une énergie renouvelable pour rouler.
Parmi les solutions qui utilisent l’énergie solaire, on retrouve les kits solaires. Alors, est-ce une option pour recharger son véhicule électrique ? Est-ce rentable ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d'installation solaire ?
Partons dans les stands Ekwateur pour découvrir comment recharger sa voiture électrique avec un kit solaire. 🏎️
28 août 2024 à 11:33
Lecture 7 mn
En résumé
Un kit solaire permet de : recharger sa voiture avec une énergie renouvelable, de faire des économies sur sa facture d'électricité, une compatibilité complète avec les bornes de recharge...
Pour choisir un kit solaire pour recharger sa voiture électrique, il faut prendre en compte certains critères : la puissance de la voiture, les habitudes de conduite, les conditions d'ensoleillement...
Selon les besoins du foyer, un type d’installation sera plus optimal qu’un autre : en toiture, sur un carport, au sol.
Les avantages et les inconvénients du kit solaire pour recharger une voiture électrique
Comme l’illustre notre article sur le kit solaire, ce type d'installation possède tous les éléments pour fonctionner :
On peut s’interroger sur la pertinence d’un kit solaire pour recharger sa voiture électrique. Pourtant, il y a plusieurs raisons pour opter pour ce type de panneau solaire.
La démocratisation de la voiture électrique fait partie intégrante de la transition énergétique qui est de plus en plus nécessaire comme nous le démontrent les rapports du GIEC.
Le fait de préférer une voiture électrique permet donc de réduire son empreinte carbone au quotidien. Si l’on ajoute en plus l’alimentation des batteries de cette voiture électrique avec une énergie renouvelable, le gain écologique est doublé et c’est jackpot pour la planète ! 💰
🌞 L’énergie solaire est une énergie renouvelable.
La voiture électrique est un poste de consommation électrique en plus dans le foyer. Pour peu que l’utilisation du véhicule soit quotidienne, on peut vite ressentir la différence sur la facture d'électricité.
Avec le kit solaire, le plus gros investissement est à l’achat du matériel. En effet, l'électricité produite par l’installation est autant de kWh qui ne seront pas consommés chez un fournisseur d'énergie !
À lire aussi
Panneau solaire sans soleil : est-ce possible ?
Quel que soit le modèle, toute voiture électrique peut être rechargée par un kit solaire sans problème de compatibilité. L'électricité produite pourra donc alimenter toutes les batteries de voitures électriques.
Les Robinson Crusoé qui vivent loin de tout ont la solution parfaite pour recharger une voiture électrique, même si le foyer n’est pas relié au réseau électrique français. En effet, il est tout à fait possible de stocker l'énergie produite par le kit solaire pour le transférer plus tard à la voiture électrique. 🏝️
Contrairement à un aménagement sur toiture de panneaux solaires normaux, les kits solaires sont faits pour être posés par des particuliers. Leur montage est donc beaucoup moins complexe et dangereux que pour une installation normale.
🧑🔧 Si l’installation d’un kit solaire est toujours plus facile, il faut tout de même quelques notions de bricolage et de sécurité face aux dangers de l'électricité.
Le choix peut varier, selon certains critères.
Une petite voiture électrique ne consomme pas la même quantité d’énergie qu’un bolide !
Il faudra adapter la puissance du kit solaire en fonction de la puissance de la voiture et donc des kWh nécessaires pour la recharger, et également en fonction de sa consommation journalière.
Une personne qui parcourt 50 km par jour avec sa voiture électrique, et une autre qui ne l’utilise que le week-end ou de façon sporadique en semaine n’auront pas les mêmes besoins.
Un-e conducteur-ice qui ne roule que de temps en temps avec sa voiture pourra très bien se passer de batteries solaires, car il lui suffira alors de la laisser en recharge quelques jours, avant d’en profiter le week-end.
Au contraire, une personne qui roule quotidiennement avec sa voiture, sur de longs trajets, devra recharger sa voiture le soir (puisqu’elle l'utilise en journée) et donc opter pour une assez grande puissance couplée à des batteries afin de pouvoir la recharger entièrement en une nuit.
🌃 Le rendement d’un panneau solaire diminue lorsqu'il n’y a pas beaucoup de soleil. La nuit, il ne fournit pas d'électricité.
L’énergie solaire dépend du soleil. Un panneau solaire ne produit donc pas la même chose dans toutes les villes. Plus l'ensoleillement sera grand et régulier, plus le kit solaire produira. En outre, de nombreux autres paramètres sont à prendre en compte, tels que l'emplacement de l’installation solaire, son orientation, l’inclinaison de panneaux solaires et leurs températures.
Selon le budget disponible, on peut acheter un kit solaire soit pour alimenter une partie de la consommation électrique de la voiture, soit pour l’alimenter en totalité.
⚡ Les kits solaires étant généralement d’une puissance assez modeste (aucun modèle ne propose, en puissance-crête, plus de 1 kWc), il en faudra donc plusieurs si l’on veut que la production recharge complètement les batteries de la voiture.
En soi, les kits solaires fonctionnent exactement comme des panneaux solaires photovoltaïques avec l'installation des composants en moins (installation du ou des onduleurs, branchements électriques entre les panneaux, installation du disjoncteur, etc).
Une voiture électrique consomme en moyenne environ 15 kWh au 100 km (cela reste une moyenne, car selon le type de voiture, cela peut-être plus ou moins). Pour une trentaine de kilomètres, ce sera donc environ 5 kWh.
🚗 Avec environ 2 kWc de puissance, on peut alimenter une petite voiture électrique qui ne roule pas beaucoup (une vingtaine de km par jour) et pas tous les jours.
⚡ La puissance d’un kit solaire oscille généralement entre 350 Wc et 500 Wc. Pour atteindre une puissance de 2 kWc, il faudrait donc entre 4 et 6 kits solaires.
🌞 Parmi les équipements que l’on peut alimenter avec une installation solaire de 3 kWc, on peut citer la voiture électrique.
Le kit solaire plug and play bifacial 425 Wc est un panneau bifacial, cela veut dire que les deux faces du panneau produisent de l'électricité, le côté verso utilisant l’albédo pour capter la lumière !
Bien entendu, il sera possible de charger une petite partie des batteries d’une voiture solaire (ou de la laisser très longtemps pour la remplir complètement) avec ce kit. Toutefois, ce kit peut se raccorder à d’autres pour former une véritable installation solaire plug and play.
En effet, grâce à l’extension, il est possible de brancher ensemble deux panneaux solaires plug and play bifaciaux 425 Wc !
Pas assez ? Pas de panique ! Avec ce système, l'installation peut comporter jusqu’à quatre panneaux solaires plug and play bifaciaux 425 Wc ! Et le tout, étant branché sur une seule prise domestique ! 🔌
Avec quatre panneaux, on obtient une installation plug and play d’une puissance de 1,7 kWc ! En utilisant une seconde prise domestique et deux autres kits solaires, la puissance minimale requise pour alimenter une petite voiture électrique sera atteinte.
Kit solaire 425Wc
Posez, branchez et produisez directement votre propre énergie 100% renouvelable depuis votre jardin !
Bon à savoir
⛅ Pour que le rendement de l'installation soit bon, il faut d'excellentes conditions climatiques !
Selon les besoins du foyer, un type d’installation sera plus optimal qu’un autre. Il faut donc connaître ces besoins pour choisir celui qui conviendra parfaitement à l'habitation.
Si les panneaux solaires normaux sont généralement aménagés en toiture (bien qu’ils puissent être installés au sol), cela est plus rare pour les kits solaires.
Il faut dire que l’installation en toiture comporte des risques :
🧗 En hauteur, sur un toit, il faut toujours se sécuriser avec un matériel que l’on n’a pas forcément à la maison.
🏠 La toiture peut facilement être endommagée si on ne sait pas trop comment s’y prendre.
L’installation la plus efficace pour recharger une voiture électrique comme pour produire assez d’énergie pour économiser sur la facture d'électricité reste les panneaux solaires photovoltaïques en toiture. Toutefois, dans ce cas, en plus des critères comme l’inclinaison, l'emplacement, la puissance nécessaire ou encore le type de panneau utilisé, l’aménagement solaire demandera une grande expérience. C’est pour cela qu’Ekwateur propose un accompagnement de A à Z dans votre projet solaire !
Cette collaboration s’incarne en trois étapes :
Panneaux solaires en toiture
De la prise d'informations aux premiers kWh consommés ou revendus, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet.
Un carport solaire peut être une solution. Pour cela, il suffit d’un carport normal et d’y installer des kits solaires adaptés.
Pour une fonctionnalité optimale, le carport peut même inclure la borne de recharge.
La solution la plus simple pour un ou des kits solaires est de les installer au sol. Les autres options sont assurément plus difficiles à mettre en place.
La batterie n’est nécessaire que si la voiture n’est pas rechargée durant la journée. En effet, les panneaux solaires produisent avec la lumière. Si la voiture n’est pas branchée pendant que les panneaux produisent, l'électricité est perdue (par contre, si l’installation est branchée sur le réseau domestique, elle pourra fournir de l'électricité à la maison). Dans ce cas, pour stocker l’énergie afin de recharger sa voiture électrique, deux options s'offrent :
Dans les deux cas, la production journalière des panneaux solaires sera “stockée” (dans la batterie physique ou dans le réseau électrique) et on pourra l'utiliser dès qu’on branche sa batterie pour alimenter sa recharge.
Il est important de noter que dans le cas d’une batterie virtuelle, le surplus est distribué dans le réseau, il n'est pas véritablement stocké. L’usager pourra utiliser le nombres de kWh injecté à une date ultérieure.
💶 Les batterie solaires impliquent un investissement non-négligeable qui peut allonger la période de rentabilisation de l'installation.
⚡Pour pouvoir charger correctement sa voiture électrique il faudra opter pour une batterie Ecoflow qui permet de convertir le courant alternatif en courant continu.
Le panneau bifacial est une des technologies les plus utilisées de nos jours pour maximiser le Un kit solaire coûte entre 600 et 900 €. Pour une installation de kits solaires qui puisse alimenter une voiture correctement, il faudra donc compter entre 3 000 et 4 500 € en moyenne.
😄 Le kit solaire permet d'utiliser une énergie renouvelable pour recharger sa voiture électrique et donc de diminuer son empreinte carbone ;
😄 Les kits solaires sont solides et adaptés à la vie au grand air. La plupart peuvent durer plus d’une vingtaine d’années, de quoi rentabiliser largement son installation ;
😄 Il est facile à installer !
😡 L'investissement de départ est assez élevé ;
😡 Sans soleil, il devient difficile de recharger sa voiture électrique ;
😡 A moins d’opter pour une installation comportant plusieurs kits solaires, la puissance ne sera pas suffisante pour recharger une voiture complètement en une nuit.
Le kit solaire peut donc être en parfaite symbiose avec la voiture électrique et la nature. Cela dépend avant tout du rythme de conduite, de la puissance de la voiture et de la façon dont les batteries sont rechargées.