Logo Ekwateur
façade paris
façade paris

Toutes les démarches si vous emménagez dans votre premier appartement

C’est officiel, vous avez ENFIN les clefs de votre tout premier appartement : à vous les chips sur le canapé, les nuits blanches devant Friends, bref, la liberté ! Enfin… avant d’y goûter, il y a quelques petites choses à prévoir. Comme la résiliation de votre contrat d’énergie et la souscription à un nouveau. Pas de panique, on vous explique comment faire pour ne pas vous retrouver dans le noir le soir de votre crémaillère.

Sommaire


Avant d’emménager dans mon premier appartement, je dois…

… m’organiser ! Eh oui, un déménagement étudiant, ça se prépare.

Résilier mes contrats d’énergie

Vous quittez le nid familial direction votre tout premier appartement ? Alors, vous n’avez pas besoin de résilier de contrat EDF puisque c’était papa et maman qui payaient l’électricité ou le gaz naturel.

Par contre, si vous étiez en colocation et que les contrats d’énergie étaient à votre nom : pas le choix, il va falloir résilier ces contrats. En effet, ils ne peuvent pas être transférés d’un logement à l’autre puisqu’ils sont associés aux compteurs.

Pour cela, rien de bien sorcier : 

  1. contactez votre ou vos fournisseurs d’énergie actuels par téléphone (ou rendez-vous sur votre espace client pour résilier en ligne) ; 
  2. donnez votre identifiant client, l’adresse du logement, le numéro du compteur ;
  3. renseignez la date de résiliation effective souhaitée.

C’est tout !  

À lire aussi

Aides déménagement étudiant·e·s : quelles sont-elles ? Suis-je éligible ?

Souscrire à de nouveaux contrats d’énergie

Enfin, pas vraiment… il vous faut maintenant souscrire à un nouveau contrat d’électricité et/ou de gaz pour votre nouveau chez vous.

Lors de la résiliation de votre ancien contrat, peut-être que votre fournisseur vous a proposé de souscrire à un contrat pour votre prochain logement. Si ce n’est pas le cas, ou que vous souhaitez simplement changer de fournisseur d’énergie, la procédure est elle aussi très simple.

Il suffit de : 

  • contacter le fournisseur de votre choix (comme Ekwateur par exemple 😉) ; 
  • lui fournir le numéro de Point De Livraison (PDL) ; 
  • votre RIB
  • l’adresse du nouveau logement ; 
  • la date de début du contrat (idéalement le jour de l’entrée dans le logement).

Et voilà. Lorsque vous arriverez à la maison, vous aurez déjà un abonnement électricité étudiant et/ou de gaz à votre nom.

Offre 18-26 ans : énergie verte à prix réduit

Découvrez notre nouvelle offre conçue sur mesure pour les -26 ans.

Ainsi que mon assurance habitation et mon abonnement à internet

Outre les contrats d’énergie, l’emménagement dans votre tout premier appartement requiert aussi de résilier et souscrire à d’autres contrats : 

  • l’assurance habitation
  • l’abonnement téléphonique (si vous avez un fixe) ; 
  • l’abonnement à internet : en effet, la box ne peut pas être déménagée…

La plupart des téléphones fixes sont reliés à la box internet : lorsque vous déménagez, vous résiliez donc les deux contrats en même temps.

Faire mes cartons

Avant d’emménager dans votre nouvel appart, vous devez également vous y prendre à l’avance pour faire les cartons. Profitez-en pour trier les affaires que vous n’utilisez plus et les donner à des associations comme La Croix Rouge.

Bon à savoir

Si vous êtes à la recherche de cartons, demandez aux supérettes et aux centres commerciaux qui en fournissent parfois gratuitement. Vous pouvez aussi regarder dans les poubelles non loin de chez vous, les magasins qui sont livrés le matin les jettent souvent dans les poubelles alentour après déballage.

Déménager pardi !

L’heure est venue de déménager. Vous avez probablement envoyé en amont des messages à vos ami-e-s ou à votre famille pour qu’ils vous filent un coup de main. Car transporter un canapé seul dans le métro, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique ! 
Si personne n’est disponible le jour J, vous pouvez toujours faire appel à une société spécialisée dans le déménagement. De nombreuses startup proposent ces services à des tarifs attractifs.

Lors de l’état des lieux de sortie, vous devez rendre l’appartement tel qu’il était à votre arrivée. Toutefois, vous n’êtes pas responsable en cas d’usure naturelle du bien.

À lire aussi

À combien s'élève le prix d'un déménagement ?

Une fois que j’ai emménagé dans mon appartement, je…

… réalise l’état des lieux d’entrée. CQFD.

Vérifie que j’ai de l’énergie

Et on ne parle pas de calories ! La première chose à faire quand on met les pieds dans son nouvel appartement, c’est de vérifier qu’il y a bien de l’électricité et/ou du gaz si le logement fonctionne au gaz.

Pour cela, vous pouvez : 

  • actionner les interrupteurs, allumer les plaques de cuisson ; 
  • jeter un œil aux compteurs Linky et/ou Gazpar (de gaz).

En effet, si votre contrat d’électricité n’est pas activé, et que vous essayez d’utiliser un appareil électrique énergivore comme le four ou un lave-vaisselle, cela risque de faire sauter les plombs. Entre deux locataires (et donc deux contrats), la puissance du compteur est minimale : de 1 kWh. Elle ne permet que de s’éclairer ou faire fonctionner des appareils électriques peu puissants. Si votre compteur disjoncte régulièrement, c’est qu’il y a un problème avec votre installation. Contactez immédiatement votre fournisseur !

À lire aussi

5 étapes pour déménager en urgence en toute sérénité

Déclare mon changement d’adresse

Bonne nouvelle : vous pouvez tout à fait attendre de poser vos valises dans votre nouveau logement pour déclarer un changement d’adresse aux différents organismes. Maintenant que vous êtes installé-e, rendez-vous sur le site du service public pour renseigner votre adresse de manière groupée à la CAF, l’assurance maladie, Pôle emploi ou encore le service des impôts

Bien sûr, si vous préférez le faire manuellement un par un, connectez-vous à l’espace client correspondant à chaque organisme.

Vous emménagez dans votre tout premier appartement et vous êtes un peu perdu-e face à la quantité d'offres d'énergie sur le marché ? Ekwateur vous aide à y voir plus clair tout en agissant pour la planète !

Offre 18-26 ans : énergie verte à prix réduit

Découvrez notre nouvelle offre conçue sur mesure pour les -26 ans.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles