L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Mutation, famille qui s’agrandit, rêve d’un appartement ou d'une maison avec vue sur la mer… Autant de bonnes raisons d’envisager un projet de déménagement. Seulement, voilà, il faut y mettre le prix. Combien coûte un déménagement ? Le prix d’un déménagement varie grandement en fonction de la localisation (le prix ne sera pas le même si vous habitez à Paris ou à Lille) et des choix que vous faites. Vous pouvez par exemple passer par un déménageur professionnel ou non. Bien d'autres critères sont cependant à prendre en compte pour faire une estimation de ce que votre déménagement va vous coûter. Au sommaire : ni plus ni moins tout ce qu'il y a à savoir sur le prix d'un déménagement (sans vouloir nous vanter). ⬇️
16 août 2022
·Mise à jour le 16 novembre 2024 à 10:46
Lecture 9 mn
En résumé
Parmi les principaux critères qui influencent le coût d’un déménagement, il faut compter la distance qui sépare les deux logements et le volume des biens à emporter.
Le prix moyen d’un déménagement en France est de 4 782 euros. Pour les moins de 35 ans, ce chiffre avoisine les 2 815 euros.
Pour choisir le service de déménagement professionnel le plus avantageux, n’hésitez pas à étudier entre 3 et 6 devis avant de trouver la meilleure prestation.
Le prix d’un garde-meuble varie entre 50 euros et 250 euros par mois.
Un déménagement groupé permet d'économiser entre 30 et 50 % par rapport au coût d'un déménagement individuel.
Selon une étude de la CSA Research pour Cofidis France, 19% de la population française déménage lors d'un changement de situation familiale ou professionnelle, et, en majorité, les interrogé-e-s semblent sous-estimer le prix d'un déménagement.
Toujours selon la même recherche, environ 13% des Français-es souhaitent vivre dans un logement plus grand, plus spacieux, avec des pièces plus grandes et/ou avec plus de pièces. Souvent, cela passe par un changement du type de logement en passant d'un appartement à une maison. C'est aussi l'occasion de devenir propriétaire.
Deux tiers des personnes qui déménagent souhaitent trouver un logement plus près de leur lieu d'activité professionnelle.
Au contraire, l'étude indique que 37% souhaitent s'éloigner de leur lieu de travail. En effet, la distance veut souvent dire plus d'espace, une maison plutôt qu'un appartement, un éventuel jardin ou encore un prix à la baisse. Et franchement, on comprend. 😋
Toujours selon l'étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France, 61% des Français prévoient leur déménagement un voir trois mois à l'avance, ce qui implique des contraintes financières.
Grâce à Ekwateur, vous allez pouvoir faire des économies et allier les deux. 😉
Chaque année, plus de 3 millions de Français déménagent de leur logement. Cela représente 10% des foyers.
Plusieurs possibilités se présentent à vous : déménager seul-e ou faire appel à un déménageur professionnel. Que vous choisissiez l'un ou l'autre, deux critères vont considérablement influer sur le prix de votre déménagement :
On ne vous apprend rien, plus la distance qui sépare vos deux logements est élevée, plus le prix de votre déménagement sera élevé. Dans cette même logique, un déménagement international vous coûtera plus cher.
La distance influe sur le prix de la location d'un camion de déménagement
Lorsque vous louez un camion de déménagement, vous payez à la fois la durée de la location et la distance. Cela peut finir par peser lourd dans le prix d'un déménagement.
Un service de location professionnel inclut un certain nombre de kilomètres dans la location à la journée
En faisant appel à un service de location professionnel par exemple, le coût à la à la journée d’un fourgon de 15 mètres cubes sera d'environ 70 euros. En général, 1 000 kilomètres sont inclus dans ce prix.
Au-delà de ce quota, il faudra vous acquitter en moyenne de 25 centimes d’euros par kilomètre supplémentaire. Faites faire des devis par différentes entreprises de location et regardez le prix que vous propose chacune d'entre elles pour pouvoir faire une estimation de ce qu'il vous en coûtera.
Plus la distance est grande plus les frais de route de votre déménagement seront importants
En plus de la location du véhicule, il ne faut pas oublier de prendre en compte les différents frais de route, comme le prix du carburant et les péages.
Pour ce qui est du déménagement longue distance, le mode de transport est bien évidemment à prendre en compte ainsi que le pays de destination. 🌎 Que ce soit terrestre, maritime ou aérien, les prix ne seront pas les mêmes vous vous en doutez bien.
Vers un pays européen, vous pouvez compter un budget de déménagement compris entre 1 000 et 4 000 euros. Si vous voyagez sur un continent différent du vôtre, il vous faudra compter entre 1 000 et 10 000 euros, en comptant le prix des billets d'avion.
Plus vous aurez d’effets personnels, plus le volume à déménager sera élevé (logique). Les camions qui vous sont proposés à la location sont triés selon leur volume. Plus le volume nécessaire est élevé, plus le prix d'un déménagement.
Quelques exemples :
☝ Faites bien votre calcul, cela pourra éventuellement faire baisser le coût que vous aviez prévu. Pour vous aider, pensez à utiliser un calculateur de volume pour estimer avec précision le volume que prennent vos biens avant le déménagement.
En ligne, vous pourrez facilement trouver un site qui propose de faire ce calcul pour vous, en fonction des biens que vous avez pour votre déménagement.
Plus vous aurez d’effets personnels, plus le nombre de cartons à acheter augmentera également. Comptez 1 euro par carton de taille standard, ce qui, à l’échelle d’une maison, peut représenter un budget conséquent.
Combien coûte un déménagement ? En moyenne, les frais engendrés pour un déménagement sont estimés à 4 782 euros en France selon une étude de CSA Research pour Cofidis France. Pour les moins de 35 ans, ce chiffre est moins important puisqu'il avoisine les 2 815 euros. Cependant, pour les plus de 50 ans, le budget atteint les 7 248 euros.
Pas de panique, ces chiffres sont des fourchettes et englobent les coûts liés à l'emménagement du nouveau logement (travaux, nouveau mobilier, etc.) qui représentent 81% du budget. En réalité les coûts propres d'un déménagement sont estimés à seulement 527 euros, toujours selon l'étude CSA Research.
Afin de limiter le coût du déménagement, 65% des personnes interrogées admettent recourir à l'aide de la famille et des ami-e-s au lieu de déménageurs. En effet, seulement 24% des Français font appel à un service de déménageurs professionnels pour leur déménagement.
Le recours à une entreprise de déménagement est indéniablement la solution la plus efficace pour gagner du temps et pour déménager en toute sérénité. Comme vous pouvez l'imaginer, cela augmentera le coût de votre déménagement. 💰
Le prix peut considérablement varier en fonction du déménageur choisi. Pensez donc à réaliser plusieurs devis. Étudier entre 3 et 6 devis paraît judicieux. Vous pouvez aussi demander l'avis d'un expert. Vous pourrez lui poser toutes vos questions afin d'obtenir l'offre la plus juste et adaptée. Une demande de devis de déménagement est toujours gratuite. Vous pouvez également jeter un coup d'œil aux avis en ligne pour avoir des retours d'expérience.
☝️ En cas de mutation, sachez que certaines entreprises financent le recours à des déménageurs professionnels. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des Ressources Humaines de votre employeur.
Sachez également que les prix varient selon la formule choisie.
À titre indicatif, voici les tarifs pratiqués par les Artisans Déménageurs :
Que vous soyez à l'étage ou au rez-de-chaussée, l'accessibilité à votre maison, à votre appartement ou à vos pièces pourra également influencer le prix final du déménagement (oui, chaque détail compte). Sachez qu'il est également possible que votre déménageur professionnel vous propose des offres personnalisées et plus adaptées à vos besoins.
Elles peuvent comprendre des prestations en tous genres. Le déménageur peut, par exemple, vous suivre après votre emménagement, vous accompagner dans vos démarches administratives, transférer vos abonnements ou encore s'occuper de la mise à jour de votre adresse afin de faire suivre votre courrier et vos colis.
Les coûts de déplacement représentent la dépense principale de votre changement de domicile. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte les frais annexes. Si, individuellement, les montants peuvent sembler peu élevés, ils représentent une somme conséquente lorsqu’ils s’accumulent.
L’achat de fournitures de déménagement comme du papier bulle ou du rouleau adhésif constitue un petit budget à considérer. Si vous avez besoin de louer du matériel de déménagement comme un monte-meuble (plutôt pratique pour éviter de se casser le dos 💪), incluez-le également à votre budget, car le prix peut être élevé.
Un déménagement implique d’effectuer un certain nombre de formalités administratives. Certaines, comme la résiliation du bail locatif ou l’inscription sur les listes électorales de votre commune, sont gratuites.
D’autres, en revanche, ont un prix. En voici quelques-unes :
☝️ Pensez à consulter notre checklist des 10 démarches administratives incontournables lors de votre déménagement.
Certaines assurances sont indispensables lors d’un déménagement. Si vous faites appel à une société de déménagement, leur prix sera inclus dans les tarifs pratiqués par l’entreprise.
Qui dit déménagement, dit éventuellement frais de location d’un espace de stockage de meubles. Il existe de multiples solutions de stockage pour différents tarifs. À titre indicatif, sachez que le prix d’un garde-meuble varie entre 50 euros et 250 euros par mois, en fonction de sa localisation et de sa taille. Un service de self-stockage vous coûtera environ 50 euros par mois.
Pour réduire les coûts, sachez que vous pouvez opter pour le co-stockage ou pour la location d’un espace de stockage chez un particulier.
☝️ Vous voulez faire des économies sur les prix de cartons et d’emballages tout en étant efficace ? On a pensé à vous (parce que l’on aime prendre soin de vous 😉) en vous concoctant un top des astuces pour emballer efficacement ses affaires dans les cartons de déménagement et une liste des pièges à éviter en emballant ses cartons de déménagement.
Limiter son empreinte carbone et réduire le coût de son déménagement, c'est possible ! Tout d'abord, récupérer des cartons de déménagement auprès des commerçants ou de ses voisins. Ça n'a l'air de rien comme ça, cependant, cela vous permettra de faire des économies non négligeables. C'est d'ailleurs ce que font déjà 46% des Français lors de leur déménagement.
Et si on faisait augmenter ce pourcentage ? 📈
☝️ Pour minimiser les frais engendrés par le transport (et par la même occasion les émissions de gaz à effet de serre), vous pouvez opter pour un déménagement groupé.
Ce type de déménagement divise le prix du déménagement en fonction du nombre de clients qui se trouvent sur une même tournée et évite ainsi de payer un retour du camion à vide. Pour vous donner une estimation, cette solution efficace permet d'économiser entre 30 et 50% par rapport au coût d'un déménagement individuel.
Nous en avons parlé précédemment, plus vous aurez de choses à transporter, plus le volume à déménager sera conséquent et plus la facture sera importante.
Pourquoi ne pas profiter de votre déménagement pour vider un peu vos pièces et faire un grand tri des biens dont vous n'avez plus besoin (cela vous permettra par ailleurs une meilleure navigation dans les différents espaces le jour J) ? Moins de volume, c'est également moins de main-d'œuvre si vous optez pour les services de déménageurs professionnels et donc un prix plus bas 😉.
En général les déménagements ont lieu les week-ends, durant les vacances, le premier et le dernier jour du mois. La fin d'année est également une période où les déménagements y sont plus importants.
En effet, le coût de la taxe d'habitation revient à la personne qui occupe un logement au premier janvier. Il est donc possible de payer moins cher cette taxe en déménageant avant ou en emménageant juste après le 1er janvier.
Notez que certains déménageurs augmentent leurs prix selon les périodes les plus demandées de l'année. D'après l'étude de CSA Research pour Cofidis France, la période entre mai et juin est plutôt convoitée puisque selon leur estimation, 22% des sondés prévoient de déménager durant ces deux mois.
Si la date de votre déménagement ne fait pas partie des critères qui sont importants pour vous, il peut être intéressant de fixer la date de votre déménagement en période "creuse" pour réduire vos coûts et avoir plus de chance de bénéficier d'un tarif avantageux.
Emballer ses affaires par ses propres moyens est une solution qui vous permettra de réduire le prix de votre déménagement.
Cependant, si vous manquez de temps il peut être intéressant de recourir à une société de déménageurs professionnels, cela vous permettra de réduire votre temps de préparation et de chargement (donc le coût horaire 😉). Évidemment, il faudra y mettre le prix.
Selon votre situation, vous pourrez bénéficier de plusieurs aides de la CAF pour votre déménagement. N'hésitez pas à vérifier votre éligibilité à la CAF quelques mois avant !
Pour faire baisser le prix de votre déménagement, pensez également à consulter notre top 10 des astuces pour un déménagement pas cher ! 😉
Maintenant que vous avez enfin déballé vos cartons, l’heure est désormais aux formalités administratives. Et pas n’importe lesquelles ! On parle bien entendu de votre souscription à un contrat d’électricité. Et puisqu’on en est à chercher des solutions pratiques et surtout… Économiques, sachez qu’avec Ekwateur, vous pouvez bénéficier d’une souscription ultra rapide (grâce à un service client au top) ainsi que d’une électricité 100 % verte, à un tarif avantageux.
Alors, prêt-e à sauter le pas ?
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Étude CSA Research pour Cofidis France : https://www.cofidis.fr/fr/pdf/decouvrir/communiques/CP_Cofidis_les_francais_et_le_demenagement_VF.pdf