C’est désormais une habitude : on se retrouve tous les mois pour 10 informations positives.
Sans plus attendre, voyons voir ce que le mois de novembre 2021 nous a réservé ! 😉
2 décembre 2021
Lecture 4 mn
Dans le cadre de son Green Deal (Pacte Vert), l’UE va subventionner des projets « sélectionnés pour leur potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les industries fortement émettrices et dans les énergies renouvelables ».
Parmi ces projets, du captage de CO₂, de la production d’hydrogène renouvelable, des cellules photovoltaïques ultra performantes et de la production de méthanol à partir de déchets non recyclables.
C’est ce qu’a annoncé le fournisseur historique mi-novembre : même en dehors de la période de la trêve hivernale, il ne coupera plus les client-e-s qui se trouvent en situation de factures impayées. Ces dernier-ère-s seront cependant limité-e-s à une puissance de 1kVA, ce qui leur permettra de s’éclairer, de charger leurs appareils électriques et d’utiliser leur cuisine.
Le réseau Natura 2000 a été créé par l’Union européenne pour préserver la biodiversité de certains sites naturels. Il compte aujourd’hui plus de 27 000 sites.
Grâce à l’action de l’association France Nature Environnement, l’utilisation des pesticides sera progressivement réduite sur ces sites protégés, jusqu’à être interdite.
Les produits qui sont dans le viseur de cette loi sont le café, le cacao, le bois, l’huile de palme, le soja et le bœuf. Si le texte est adopté, une traçabilité devra être mise en place pour garantir l’origine des produits. Ils devront avoir été cultivés sur un terrain qui n’a pas été déboisé pour pouvoir être importés sur le territoire de l’Union européenne.
En 2018, la France s’était déjà engagée à ne plus importer certains produits issus de la déforestation dans le cadre de la loi climat et résilience.
Dans une résolution adoptée en novembre par tous les députés présents sur place, l’Assemblée nationale veut, entre autres, promouvoir la « création d’un régime d’aide au développement en matière maritime » et souhaite que le gouvernement travaille à la préservation des écosystèmes marins face au changement climatique.
Cette résolution vise à favoriser une utilisation durable des océans.
Quatre pays sud-américains (l’Équateur, la Colombie, le Panama et le Costa Rica) se sont associés pour créer une sorte de couloir sous-marin pour les espèces vivant dans l’océan Pacifique Sud.
Cet espace protégé s’étendra sur 500 000 km² et aura pour but de préserver les espèces qui y vivent et qui ont été pendant des années surexploitées par la pêche intensive.
Une étude publiée en novembre a relevé la présence d’hippocampes, de phoques, et de certaines espèces de requins dans les eaux de la Tamise, fleuve qui traverse Londres et qui avait été déclaré biologiquement mort il y a une cinquantaine d’années.
Tous les efforts faits pour améliorer la qualité de l’eau ont donc porté leurs fruits !
La dernière centrale à charbon du pays, située dans la ville de Pego, a fermé ses portes le 30 novembre 2021. C’est le quatrième pays de l’Union européenne, aux côtés de l’Autriche, la Belgique et la Suède, à choisir de ne plus produire d’électricité via ces centrales, très polluantes.
Pour compenser la production de la fermeture de cette centrale, le Portugal compte investir dans les énergies renouvelables.
C’est pendant le forum de la Paix de Paris que l’initiative « Net Zero Space » a été lancée. Avec plus de 10 000 tonnes de déchets qui gravitent, la gestion des déchets dans l’espace est une réelle question de sécurité.
L’initiative prévoit de nettoyer les débris spatiaux dangereux et d’éviter la production de nouveaux débris spatiaux dangereux. Plusieurs grandes entreprises de lancement de satellites ont signé l’initiative.
Symbole de la surconsommation de masse, le Black Friday, tradition qui nous vient tout droit des États-Unis a lieu tous les ans le vendredi qui suit Thanksgiving.
Plusieurs entreprises ont décidé de s’engager contre le Black Friday pour former le Green Friday et inciter les consommateurs à réfléchir sur leurs achats pendant cette période de soldes, mais aussi les entreprises commerciales à adopter des prix justes toute l’année.
Voilà ! Nous espérons que ce top a pu vous donner le sourire. On se retrouve le mois prochain pour encore plus de bonnes nouvelles et d’ici là, prenez soin de vous ! 😉