Votre boite mail est ralentie et/ou plante régulièrement et votre boite de réception affiche 20 000 mails non lus ? Il en grand temps de faire le ménage pour vous (votre productivité vous en supplie 😉), mais aussi pour la planète.
Si vous suivez ces quelques étapes, vider votre boite mail sera un jeu d’enfant !
18 août 2020
Lecture 5 mn
C’est vrai ça pourquoi ? Parce qu’à part demander beaucoup (trop) de temps cela ne semble pas servir à grand-chose…
Détrompez-vous ! Premièrement, trier et ranger vos mails vous permettra d’être plus efficace et de gagner du temps. Qui n’a jamais pesté contre sa boite mail après 30 minutes de recherche infructueuse d’un mail bien précis ? De plus, les boites mail ont aussi une capacité de stockage limitée. Et si vous l’atteignez, vous risquez de subir des lenteurs et plantages à répétition de votre boite jusqu’à ne plus pouvoir recevoir de messages.
Deuxièmement c’est excellent pour la planète et c’est gratuit. Eh oui, la pollution numérique même si elle est invisible, existe bel et bien. Nous l’avons déjà évoqué ensemble ici mais ne vous inquiétez pas, on a prévu un petit cours de rattrapage…
Savez-vous où sont stockés les mails ? Car oui, pour que vous puissiez y avoir accès il faut bien qu’ils se trouvent quelque part (nous ne vivons pas encore dans le monde d’Harry Potter et internet n’est pas magique 😉). Et ce quelque part est en fait un data center (ou plusieurs). Ce sont d’immenses salles (dont la superficie équivaut à 10 terrains de football) remplies de serveurs qui stockent pour vous, toutes vos données (vos mails et également ce que vous mettez sur votre cloud comme des images ou des vidéos par exemple) et qui, pour traiter ses données, chauffent tellement qu’ils ont besoin d’être refroidis en permanence. Vous imaginez les dépenses considérables d’énergie ? Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques chiffres :
La pollution numérique n’est pas une légende et nos échanges de mail sont aussi polluants que nous voyages en avion ou nos déplacements en voiture. Le CO₂ qui s’échappe des pots d’échappement est le même que celui qui s’échappe lorsque vous envoyez un mail (même s’il n’est pas visible).
Être conscient du problème c’est bien. Agir, c’est mieux. Et nous sommes là pour vous accompagner et vous faire gagner du temps en vous donnant un petit mode d’emploi pour vider les deux boites mail les plus utilisées en France : Gmail et Outlook. Pour les autres boites, la méthode est sensiblement la même, cependant, les termes indiquant les paramètres ou l’endroit où trouver l’espace de stockage peuvent varier.
Avant de commencer si vous voulez pouvoir constater le fruit de votre travail (ce type de nettoyage étant souvent long et fastidieux), vous pouvez commencer par aller dans les paramètres puis dans compte et incorporation et enfin augmenter l’espace de stockage. Vous verrez affiché ici combien d’espace vous utilisez sur les 30Go généralement alloués pour votre messagerie Gmail. Ainsi, à la fin de votre opération nettoyage vous pourrez revenir sur cette même page et constater par vous-même le nombre de Go libérés.
Pour pouvoir vider votre boite mail de façon efficace et rapide, il faut s’organiser :
Quelle que soit votre boite, ne laissez aucun mail non lu. Pour les mails non lus qui nécessitent une simple action rapide, faites-le immédiatement pour pouvoir supprimer ou classer l’email (et en plus c’est satisfaisant 😉).
Toutes les newsletters sont munies d’un bouton (généralement tout en bas de l’email) « Se désinscrire », une obligation légale qui vous permet, si vous le souhaitez, d’arrêter de recevoir la Newsletter en question. Oui cela risque de vous prendre un peu de temps de toutes les vérifier à la main.
Ça y est ! Le plus dur est derrière vous. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre dossier appelé « spam » ou « courrier indésirable » selon la messagerie que vous utilisez et en supprimer l’intégralité du contenu.
Enfin, vous pouvez maintenant vous rendre dans votre dossier « corbeille » ou « éléments supprimés » et le vider intégralement tout comme les spams.
Vous voilà avec une boite mail toute propre ! ça fait du bien non ? Plus rapide, plus performante et en plus vous avez libéré de l’espace dans les data centers ! La planète vous remercie et nous aussi 😉 !
Quand même, trier ses mails c’est long, fastidieux et pas amusant pour un sou. Surtout si en plus il vous faut passer au crible toutes vos newsletters entassées là depuis un certain temps… Et s’il existait un moyen d’aller plus vite ? Une application qui ferait la plus grosse partie du travail ?
Et sinon, vous connaissez Cleanfox ? La voilà votre application idéale ! Vous n’avez qu’à la connecter à votre messagerie (elle fonctionne avec toutes les messageries possibles) et elle va investiguer votre boite mail afin de vous remonter toutes les newsletters et les mails de notifications souvent inutiles que vous recevez, avec en bonus leur taux d’ouverture. Plus la peine de faire tout à la main ! Les mails sont classés selon les expéditeurs. Vous n’avez plus qu’à choisir lesquels vous souhaitez conserver ou supprimer et de quelles newsletters vous voulez vous désabonner directement via Cleanfox. C’est quand même plus pratique non ? Avec une telle application entre les mains, la perte de temps ne peut plus être une excuse. Et d’ailleurs, tant que vous y êtes, pourquoi ne pas en profiter pour alimenter votre ordinateur avec de l’électricité verte en optant pour un fournisseur d’énergie renouvelable ? C’est un autre moyen de venir en aide à la planète sans effort. Faites le test, on pari que vous serez convaincus en moins de deux. 😉