Bois de chauffage
Passez l'hiver au chaud avec nos bûches de bois sec, bûches compressées et pellets premium.
Quand la température baisse et que l’hiver approche, il est déjà temps de commander le bois nécessaire pour se chauffer. Le bois est sans aucun doute le mode de chauffage le plus vieux au monde et en plus il n’est pas du tout obsolète puisque, selon l’ADEME, 7 millions de foyers l’utilisent pour se chauffer et optent ainsi pour une énergie renouvelable.
Alors, au moment de recevoir ou de ranger son bois, il faut savoir quelle sera la durée de cette activité.
Chronomètre en main, tentons de voir combien de temps il faut en théorie pour ranger 10 stères de bois ! 🪵
8 octobre 2024 à 16:00
Lecture 5 mn
En résumé
Si le stère est une unité ancestrale, il n'est légalement plus utilisé comme une unité officielle depuis 1977 ! En effet, assez peu représentatif, on lui préfère le mètre cube.
Le stère de bois représente 500 kg de bois (1 500 kWh en moyenne). Cela représente donc bien 1 m3…avec des bûches de 1 mètre de long !
Or cette taille n’existe pas ou très peu car :
Cette confusion provoque parfois des incompréhensions entre la-e client-e et le fournisseur de bois car, commander 10 m3, ce n’est pas commander 10 stères de bois.
Une bûche fait en moyenne entre 25 et 50 cm de long, on considère donc en moyenne que :
🪚 1 m3 de bûches de 30 cm = 1,40 stère environ.
Quand on parle de quantité de bois de chauffe, on parle donc de mètre cube.
Garder cette notion en tête est important au moment d’aborder le stockage du bois. Avoir un espace suffisant pour organiser toutes les stères fera gagner un temps précieux, tant pour le rangement que lors de l'utilisation du bois durant la saison froide. ❄️
🧑🏫 Pour savoir quelle quantité de bois est nécessaire pour l'hiver ou encore pour convertir les mètres cubes en stères, Ekwateur propose un simulateur et un convertisseur très simples d'utilisation.
Bien entendu, si l’on jette le tas de bois dehors en vrac, cela ne prendra pas beaucoup de temps. Toutefois, si l’on veut garder un bois sec et peu humide, pour lui donner un pouvoir calorifique optimal durant la combustion, il faut s’assurer que le bois est bien rangé.
L’article sur comment bien ranger le bois résumant parfaitement ce qu’il faut faire, nous allons simplement récapituler les bonnes habitudes à prendre.
Avant de ranger le bois quelque part, il faut savoir où le mettre.
Pour cela on peut opter pour :
👋 Le garage ou la cave ne sont pas des lieux idéaux pour entreposer son bois !
⏱️ Cette opération peut durer quelques jours, heures ou minutes, selon l'endroit choisi. S’il faut construire un abri par exemple, cela peut prendre du temps.
Selon la livraison, le bois sera transporté par palette ou en vrac. Prenons des exemples pour illustrer la place que prennent les bûches selon leurs tailles.
🏢 La première famille occupe un appartement dans l’Eure-et-Loir. Elle commande des bûches de 25 cm. Pour 10 stères, il y aura donc 6 m3 de bois.
🏠 La seconde famille habite une maison en Aveyron et a opté pour les bûches premium Ekwateur. Avec une taille de 30 cm, 10 stères équivalent environ à 7 m3.
🏡 La troisième famille est dans le Calvados et possède une grande cheminée qui convient aux bûches de 50 cm. Pour 10 stères, cela fait donc 8 m3 de bois.
🚛 La livraison de bois de chauffage est la meilleure solution, à moins de posséder une forêt !
⏱️ Recevoir 10 stères de bois n’est pas anodin. Il faudra compter au moins une heure pour recevoir le bois, le placer au bon endroit.
Une fois reçu, il faut trier le bois selon le ou les critères choisis et placer les bûches dans le bon sens pour les entreposer de façon à ce que les extrémités soient dirigées vers l'extérieur.
Le principal à retenir ici est de faire en sorte que l’air circule entre les bûches et les tas de bûches. La dernière chose que l’on souhaite est un bois mal ventilé qui s'humidifie ou pourrit, et perd donc ses qualités calorifiques.
La première étape est de trier le bois par essence (on a parfois qu’une seule essence de bois heureusement) et par taille (la taille est aussi assez standard pour une livraison).
C’est la mesure nécessaire pour un rangement efficace :
🌬️ L’air doit pouvoir circuler entre les bûches.
🦸 Sans pour autant totalement l’éviter, il vaut mieux que les tas de bûches ne touchent pas directement le sol. Les placer sur des palettes ou une bâche étanche peut être une solution.
Ensuite, on peut opter pour deux techniques différentes, qui peuvent convenir selon la taille de l’espace de rangement, son agencement, etc.
Ici, le principe est simple :
🏁 En plaçant les couches perpendiculairement par rapport à la précédente, on obtient un damier.
🙂 Cette technique est parfaite pour laisser l’air circuler entre les bûches.
😡 En revanche, elle prend beaucoup de place.
Cette technique est encore plus facile :
🌬️ Attention à la circulation de l'air pour ce mode de rangement, il faut veiller à laisser des espaces entre les tas de bûches, les murs et le plafond.
⏱️ Selon le nombre de personnes appelées à la rescousse, la forme des bûches et d’autres facteurs divers, le temps nécessaire au rangement des bûches peut grandement varier. Pour 10 stères, cependant, il faudra compter plusieurs heures au bas mot, à moins d’être accompagné-e d’une équipe entière de rugby ! 🏉
Le temps peut donc varier en fonction de :
La palette de bois d’origine France avec des bûches séchées, fendues et écorcées de 30 ou 40 cm (± 2cm) vendue par Ekwateur est parfaite pour se chauffer !
Le bois, de qualité premium est certifié H1-G1 et norme NF. On y retrouve du Chêne, Hêtre et Charme garantis secs avec moins de 20 % d’humidité (contre 35 % pour les bûches traditionnelles) et un faible taux de cendre ≤ 1,5 %.
Une palette, c’est :
Avec un pouvoir calorifique très élevé ( PCi sur brut ≥ 3,9 kWh/kg), cette quantité est égale à :
Et pour les foyers qui veulent encore plus de performances, les bûches compressées de haute qualité chauffent 3 à 4 fois plus que des bûches classiques !
Bois de chauffage
Passez l'hiver au chaud avec nos bûches de bois sec, bûches compressées et pellets premium.
Ranger 10 stères de bois peut être intimidant. Pour autant, avec les bonnes techniques et en étant préparé, cette tâche peut grandement faciliter l'utilisation de ce bois tout au long de la saison froide.
https://presse.ademe.fr/2023/11/chauffage-au-bois-performant-une-nouvelle-campagne-pour-sensibiliser-aux-bonnes-pratiques.html