Logo Ekwateur

Comment résilier le contrat chez ENI ?

Selon le Code de l'Énergie, le changement de fournisseur d'électricité ou de gaz est un droit. On peut donc rompre son contrat d’énergie à tout moment pour en choisir un autre. 

On peut alors penser que ce sera le parcours du combattant, et que l’administration va encore se dresser comme un obstacle infranchissable. Heureusement, il n’en est rien et escalader les montagnes d’épreuves pour résilier son contrat se révèle facile quand on connaît le bon chemin !🛤️


Alors suivons le guide qui nous a déjà aidé à résilier son contrat TotalEnergies,pour résilier facilement son contrat Eni!

En résumé


Pourquoi résilier un contrat Eni et comment le faire ?

Le contrat peut être résilié pour de multiples raisons, toutefois, désirer simplement un changement en est une !

🚨Un contrat d'énergie est relié au compteur de l'habitation. Il faudra donc communiquer : 

Parce qu’on déménage

Comme précisé ci-dessus, un contrat d’énergie est lié au numéro PDL ou PCE selon l’énergie en question. Ce numéro à 14 chiffres, unique, est relié au compteur, qui est lui-même relié à l'habitation. Quand on déménage, on n’emporte donc pas son compteur avec soi.  

En général, les démarches pour déménager son contrat d'électricité sont assez simples à effectuer.

🧳Si l’on garde le même fournisseur, le contrat n’est, malgré tout, plus valable puisqu’il concerne un compteur spécifique. Il faut donc résilier son contrat, et souscrire un nouveau.

Pour résilier son contrat avec Eni suite à un déménagement : 

💻 Il suffit de se munir de sa référence client (elle est indiquée sur toutes les factures) et de remplir le formulaire de résiliation en ligne. 

Il faudra alors indiquer : 

  • une nouvelle fois sa référence client
  • le numéro PDL ou PCE (voire les deux, si on a un contrat d'électricité et un de gaz)
  • la fin de contrat souhaitée

☎️ Un-e conseiller-e prendra contact par téléphone dans les jours qui suivent pour finaliser la demande de résiliation.

Et si on est locataire ?

L’article “ Résiliation contrat EDF : qui du locataire ou du propriétaire doit s’en occuper ?” indique que c’est au titulaire de contrat de le rompre. Dans la grande majorité des cas, il s’agit du locataire puisqu’iel paie les factures.

Parce qu’on se sépare ou qu’on divorce

Les séparations peuvent parfois mettre le trouble dans le contrat d’énergie aussi. Si c’est le titulaire du contrat qui fait ses valises, l’autre peut reprendre le contrat à son nom pour regarder des comédies romantiques sur les plateformes de streaming à la demande, sans changer de fournisseur d’énergie ! 

En indiquant les informations nécessaires à un-e conseiller-re, comme le nom du nouveau titulaire et les données bancaires, on peut garder le contrat si on ne déménage pas.

Si les personnes quittent toutes le logement, alors on résilie le contrat comme pour un déménagement.

Pour résilier son contrat avec Eni suite à une séparation : 

💻 Il suffit de se munir de sa référence client (elle est indiquée sur toutes les factures) et de remplir le formulaire de résiliation en ligne.

En cas de décès

La mort d’un proche est aussi synonyme de démarches administratives. Pour rompre le contrat d’énergie d’un proche, on peut passer par la démarche de résiliation normale si l’on a la référence client. 

☎️ Sinon, il vaut mieux appeler directement le service client d’Eni au 0 970 820 320

La résiliation pourra être faite par autrui sous présentation d’un avis de décès du proche concerné.

Pour changer de fournisseur

On vient de découvrir le fournisseur d'électricité le moins cher du marché et on veut sauter le pas ! Rien de plus simple !

🩴Quand on passe à un autre fournisseur, on n’a rien à faire, celui-ci se charge de toutes les démarches administratives. Bien entendu, il faudra lui communiquer : 

  • La référence client de l’ancien fournisseur
  • Le numéro PDL ou PCE de l'ancien logement
  • Le numéro PDL ou PCE du nouveau logement

⚡Aucune coupure d'électricité ou de gaz ne sera à déplorer lors de ce changement.

Avec Ekwateur, consommez une électricité 100 % renouvelable !

L’offre électricité verte d’Ekwateur garantit une électricité 100 % issue des énergies renouvelables ! Que cela soit de l’éolien, de l’hydraulique, ou encore du solaire, grâce aux garanties d’origine, vous aurez l’assurance que toute votre consommation est issue des énergies renouvelables ! Comment ?  On va faire en sorte que chaque kilowatt/heure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte. 

🛑 Si on souscrit à un contrat chez Ekwateur, on peut arrêter la lecture ici, les démarches étant prises en charge par nos équipes !

La transition énergétique, sans contrainte ni complication, c’est maintenant !

L'électricité verte au prix juste

Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !

Pour passer à une autre énergie

La transition énergétique permet aussi de laisser les vieilles énergies afin de privilégier celles qui sont renouvelables. Passer du gaz naturel au biométhane par exemple ! 

💻Pour cela il faudra donc toujours se munir de sa référence client et remplir le formulaire de résiliation en ligne.


❌Dans le cas d’une cessation de consommation d’énergie (plus de gaz par exemple), une intervention est nécessaire.

Comment venir chez Ekwateur après Eni ?

Que ce soit via notre site web ou par téléphone au 09 77 40 66 66, nous sommes toujours disponibles pour vous faire passer à une électricité ou un gaz verts !


🦻Pour les personnes sourdes ou malentendantes, un service dédié est en place, qui permet de communiquer facilement avec Ekwateur !

Le contrat Eni a été résilié sans mon accord : que faire ?

Parfois, on reçoit une confirmation de résiliation de contrat alors que l’on n’a rien demandé. Ces résiliations sauvages arrivent et peuvent devenir problématiques si elles ne sont pas détectées rapidement. En effet, le ménage va alors payer le nouveau fournisseur, souvent à un tarif peu avantageux s’il ne s’agit pas simplement d’une erreur de numéro PDL ou PCE.

Dans ce cas, il faut tout de suite prendre contact avec l’ancien fournisseur pour lui indiquer l’erreur. Malheureusement, une fois un contrat résilié, on ne peut qu'en ouvrir un autre ! 
⚖️Les recours pour une rupture de contrat sans l’accord du titulaire existent.

La relève des compteurs et la facture de clôture

Avec la résiliation du contrat Eni, une facture de clôture sera envoyée. Celle-ci comprend la part d’abonnement et de consommation énergétique jusqu’à la date de résiliation. Le relevé du compteur permet donc de quantifier la consommation énergétique à la date de rupture de contrat.

Compteur électromécanique

⚙️Le plus vieux des compteurs électriques. S’il n’en reste pas beaucoup en France, on peut encore en trouver dans les coins les plus reculés. 

👀Ce type de compteur possède un cadran comportant des chiffres, qu’il suffit de lire et de noter pour relever le compteur.

🖐️La relève du compteur se fait manuellement. Il faudra donc noter les chiffres et les indiquer à Eni. 

🧑‍🔧En cas de clôture de compteur, la visite d’un-e technicien-ne est nécessaire.

Compteur électronique

📟 Version 2.0 du compteur électromécanique, celui-ci est doté d’un écran LCD qui permet de voir différentes données.  

👀 En faisant défiler les options, on verra apparaître celles indiquant la consommation. Il suffit alors de relever les chiffres.

🖐️La relève du compteur se fait manuellement. Il faudra donc noter les chiffres et les indiquer à Eni.

🧑‍🔧En cas de clôture de compteur, la visite d’un-e technicien-ne est nécessaire.

Compteur Linky

🟩 Le Compteur Linky est le dernier arrivé des compteurs électriques (Gazpar, son homologue pour le gaz, est lui, en jaune 🟨).

🤖 Avec ces compteurs intelligents, pas besoin de faire quoi que ce soit, le relevé se fait automatiquement à distance par le fournisseur.

🛋️On peut rester au fond de son canapé pendant le relevé de compteur puisque celui-ci peut être fait à distance par le fournisseur.

La clôture de compteur peut aussi se faire à distance avec ce type de compteur.

Les moyens pour résilier un contrat avec Eni

Sur Internet

Comme pour tous les fournisseurs d’énergie, le site internet permet de résilier son contrat de façon simple, en quelques clics. Il faudra donc communiquer les informations inscrites sur le contrat actuel : 

🪪 Indiquer sa référence client ;

🔢Indiquer le numéro PDL ou PCE (voire les deux, si on a un contrat d'électricité et un de gaz) ;

🗓️ Indiquer la fin de contrat souhaitée ;

☎️ Un-e conseiller-e Eni rappelle afin de vérifier et confirmer les informations notées.

Par téléphone

Tous les numéros nécessaires pour contacter Eni sont disponibles sur le site internet.

Par courrier

Le courrier est un moyen formel de résilier son contrat. En envoyant la lettre en recommandé avec accusé de réception, on a, en plus, l'assurance que la demande de résiliation sera traitée.

Chez Eni, il faut contacter le service client avant toute demande écrite. Sans réponse sous 30 jours, on peut envoyer une lettre au service consommateur. 

Pour résilier le contrat de façon épistolaire, il suffit d’envoyer un courrier à l’adresse suivante

Eni Service Consommateurs

TSA 60220 35507 VITRE CEDEX

L’article “Comment résilier mon contrat EDFpropose une lettre qui ira très bien pour Eni. En changeant simplement le nom de l'entreprise, elle peut parfaitement être utilisée.

Objet : Résiliation de mon contrat Eni

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente que je souhaite résilier mon contrat d'électricité / de gaz Eni pour mon domicile, situé à [adresse du logement].

Pour l’électricité : Mon numéro de Point de Livraison (PDL) est le suivant : [numéro de PDL/PRM].

💨 Pour le gaz : Mon numéro de de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) est le suivant : [numéro de PCE].

Mon numéro de client est le suivant : [numéro de client].

Je souhaiterais que cette résiliation prenne effet le [date de résiliation souhaitée], ainsi que les prélèvements liés à ce contrat. Je m’engage à vous transmettre mon dernier relevé de compteur que j’effectuerai 24 heures avant la date de résiliation effective de mon contrat.
Conformément aux conditions générales de vente, je vous remercie de considérer ma demande et de m'envoyer une facture de clôture de compte.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.


[Votre nom et prénom]


[Signature]

Quand résilier mon contrat, les délais

En général, il faut compter deux semaines pour le traitement des demandes. 

Pour un déménagement, un changement de fournisseur, ou une simple résiliation, le délai dépasse rarement une quinzaine de jours. 

⏳ En gardant ces délais en tête, il faut donc prévoir à l'avance sa résiliation de contrat (sans que ce soit des mois en amont). 

🟩 Avec le compteur Linky (ou le Gazpar pour le gaz) le gain de temps est assuré. Les délais peuvent donc être plus courts pour ce type de compteurs intelligents.

⏱️Dans tous les cas, le délai maximum pour la résiliation d’un contrat est de 30 jours après la réception de la demande de résiliation.

La résiliation de votre contrat ENI prendra effet 30 jours maximum après la réception de votre courrier de résiliation.

Combien coûte une résiliation ?

Le Code de l'Énergie est clair, changer de fournisseur ou résilier un contrat d’énergie est GRATUIT.

Aucun fournisseur ne pourra donc vous demander des frais supplémentaires à la facture de clôture.

Les seuls frais qui peuvent être facturés demandent le déplacement d’un-e technicien-ne quand : 

  • On annule ou modifie un rendez-vous en présentiel moins de 48 heures à l’avance ;
  • Si l’on est absent-e lors de l'intervention du technicien-ne ou si cette intervention est impossible.

Je veux me rétracter d’un contrat Eni

Comme tous les contrats d’énergie, on bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours. Cette résiliation peut être faite unilatéralement (du côté client-e bien entendu), sans justification.

Toutes dépenses et frais de matériel (dont les frais de livraison) peuvent être remboursés sous 15 jours après réception de la demande de retrait. 

On peut se rétracter par courrier recommandé au service client Eni, ou par mail et internet.

Afin de garder une preuve que l’on est bien dans le délai légal de rétractation, le courrier recommandé avec accusé de réception reste la meilleure option !

Résilier son contrat chez Eni n’est pas très compliqué, pourvu qu’on sache où chercher ! 🗺️

Source :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18116

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles