Logo Ekwateur
climatiseurs sous des balcons
climatiseurs sous des balcons

Quelle est la signification des symboles de la climatisation ?

☀️, 🌔, 🌬Non, il ne s’agit pas d’un rébus… plutôt des principaux symboles que l’on retrouve communément sur les télécommandes de climatisation. Pour vous, c’est toujours autant du chinois ? Alors lisez cet article : Ekwateur vous apprend à souffler le chaud et le froid et à contrôler les éléments comme un vrai avatar (le manga, pas le film 😉) !

Sommaire


Signification des symboles de la climatisation

Avant toute chose, il est important de préciser que toutes les télécommandes de climatisation ne possèdent pas exactement les mêmes symboles. Toutefois, la plupart sont pourvues des suivants.

⭕/🟢 Signification du symbole “cercle avec un trait vertical” de la climatisation

C’est du gâteau ! Il s’agit tout simplement du bouton “on/off”. Autrement dit du bouton permettant d’allumer ou d’éteindre votre appareil. 

Bon à savoir

Le cercle représente le “O” de “on”, alors que la barre verticale représente le “F” de “off” !

🌬️ Signification du symbole “ventilateur” de la climatisation

Votre télécommande est pourvue d’un symbole “ventilateur” /”vent” ou bien d’un bouton avec écrit “fan” dessus (traduction : ventilateur en anglais) ? Il s’agit d’une fonctionnalité permettant d’activer le ventilateur et donc de faire circuler l’air à l’intérieur de la pièce. 

Bon à savoir

Il est possible d’augmenter l’intensité de la ventilation en appuyant sur les boutons “+” ou “-”.

Signification du symbole “éventail” de la climatisation

Vous vous demandez à quoi sert le bouton “éventail” / “grille” ? Certaines télécommandes ont traduit ce symbole par le mot anglais : “swing”. Or, swing signifie “balancer”. En appuyant sur ce bouton, vous faites osciller les volets de la climatisation pour faire circuler l’air du haut vers le bas.

☀️ Signification du symbole “soleil” de la climatisation

Si vous êtes équipé d’une climatisation classique, il est très peu probable que vous ayez affaire à ce symbole. En effet, il ne concerne que les climatisations réversibles, ces pompes à chaleur qui rafraîchissent en été et réchauffent en hiver. Le symbole du soleil (alternative “heat”) permet donc d’activer le mode chauffage ! Pratique, non ?

❄️ Signification du symbole “flocon de neige” de la climatisation

Quel est l’inverse de chauffage ? Le refroidissement pardi ! En appuyant sur le “flocon de neige”, vous activez le rafraîchissement ou la climatisation de votre intérieur. 

Bon à savoir

L’Ademe recommande d’allumer la climatisation à partir de 26 degrés Celsius à l’extérieur.

⏲️ Signification du symbole “horloge” de la climatisation

Votre télécommande peut afficher un symbole d’”horloge”, de “sablier” ou bien le mot “timer”. Cette fonctionnalité permet de programmer l’activité de l’appareil sur une plage horaire définie, un peu comme le ferait un thermostat connecté !

🌔 Signification du symbole “lune” de la climatisation

C’est bien connu, la nuit, la température de notre corps chute. Nous n’avons donc pas autant besoin de climatisation qu’en journée ! Le bouton “lune”, (ou “quiet”, “sleep”) répond à un double enjeu : il réduit la production de froid ; ce faisant, la climatisation est plus silencieuse. Nous dormons mieux, et réalisons des économies d’énergie les yeux fermés !

🚰 Signification du symbole “eau” de la climatisation

Non, le bouton “goutte d’eau” ne permet pas (encore) de produire de l’eau. C’est même l’inverse ! En activant cette fonctionnalité (aussi appelée “dry”), la climatisation absorbe l’humidité ambiante.

Bon à savoir

D’après l’Ademe, “pour se sentir bien, le taux d'humidité doit être compris entre 40 et 60 %.”

Signification des boutons de navigation de la climatisation

Maintenant que vous avez déchiffré les hiéroglyphes de votre télécommande, il vous faut apprendre à naviguer entre les différents boutons !

Signification du bouton “+” “-” de la climatisation

C’est tout simple : ces boutons permettent d’augmenter ou de baisser la température ou bien le niveau de ventilation de la climatisation. 

Bon à savoir

L’Ademe recommande de fixer la température de la clim en été à huit degrés en dessous de la température extérieure.

Signification du bouton “ok “ de la climatisation

Le principe est le même que pour une télécommande de télévision pourvue d’un bouton “ok”, “set”, ou “confirm” : en appuyant dessus, vous validez les paramètres sélectionnés.

Signification du bouton “auto” de la climatisation

C’est magique : le bouton “A” ou “auto” règle automatiquement tous les paramètres de façon à régler la température idéale à votre place ! En effet, il n’est pas nécessaire de laisser la clim allumée en permanence.

Signification des boutons en option de la climatisation

Enfin, en fonction du modèle de climatisation que vous avez à la maison, certaines télécommandes sont dotées de fonctionnalités en plus.

Signification du bouton “eco” de la climatisation

Le bouton “eco” de la climatisation rappelle celui de la machine à laver. Il signifie “économie d’énergie” et peut prendre la forme d’une “feuille”. En le sélectionnant, vous choisissez le mode de rafraîchissement le moins gourmand en énergie. Vous voilà doté d’une climatisation écologique !

Vous souhaitez aller plus loin dans la transition environnementale ? Optez pour une offre d'électricité verte comme celle d’Ekwateur pour faire fonctionner votre climatisation et tous vos appareils électriques !

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Signification du bouton “self clean” de la climatisation

La touche “self clean” ou “SC” permet de nettoyer l’échangeur de chaleur intérieur et extérieur. Le cycle dure environ 30 minutes. Vous pouvez l’actionner de temps en temps pour décrasser occasionnellement.

Une climatisation bien entretenue a une durée de vie beaucoup plus élevée ! Pensez à passer un coup de chiffon sur les auvents pour enlever la poussière qui s’y accumule.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles