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Une voiture électrique sur une route
Une voiture électrique sur une route

Quel pays européen a le plus grand parc de voitures électriques ?

La voiture électrique est l’avenir de l’automobile, surtout en Europe puisque l’Union européenne compte toujours interdire la vente de véhicules neufs à moteurs thermiques d’ici l'horizon 2035. Face à cet état de faits, certains pays se sont plus ou moins bien adaptés pour encourager la transition énergétique par le remplacement du parc national de véhicules thermiques par des voitures électriques.


Alors, quel pays européen à la plus de voitures électriques ? Où se situe la France ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !

En résumé


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Les cinq plus gros marchés du véhicule électrique dans le monde

Pour mieux comprendre le classement qui suit, il faut comprendre les enjeux et ressorts derrière les critères sélectionnés. Car, si l’on parle du plus grand parc de véhicules électriques au monde, le top 5 est très simple à trouver : 

🥇 La Chine avec pas moins de 23,4 millions d’exemplaires en 2024 !

🥈 Les États-Unis possèdent près de 4,8 millions de voitures électriques qui roulent sur les routes du Texas, de l'Arkansas et ailleurs.

🥉 L’Allemagne, avec ses 2,3 millions de voitures électriques est le premier parc européen en ce qui concerne les voitures électriques.

4️⃣ La France est quatrième dans le monde avec 1,6 million de véhicules électriques.

5️⃣ Le Royaume-Uni  ferme ce Top 5 avec 1,5 million de voitures électriques.

Si l’on prend ce classement, le Top 3 européen est clair ! Toutefois, il faut prendre du recul sur ces chiffres.

Si la Chine possède le plus grand parc de voitures électriques dans le monde (et de loin), ce n’est pas tant pour son penchant pour l’écologie et la cessation des énergies fossiles que par la population bien plus nombreuse en moyenne que les autres pays. En termes de voitures par habitant, la Chine est à une voiture pour 60 habitants. Une moyenne plutôt basse dans le monde.

Bon à savoir

Le même constat doit être fait pour les pays européens, car, étrangement, ce sont les plus peuplés qui ressortent en premier. 

  • Si l’Allemagne dépasse de loin les autres pays européens en nombres bruts de véhicules électrique dans le parc national, qu’en est-il lorsque l’on parle en termes de proportion ?
  • Quel est le pays européen où le pourcentage de voitures électriques est le plus élevé par rapport aux voitures thermiques ?
  • Quel est le pays dont la part de marché de la voiture électrique sur le marché des véhicules est la plus importante ? 

Quand on prend ce prisme là, alors le résultat est bien différent !

Les Pays européens avec le plus de voitures électriques en proportion du parc national

Si l’on prend en compte la taille du parc de voitures électrique par rapport aux voitures thermiques dans les pays européens, on retrouve ce classement : 

🥇 La Norvège

🥈 L’Islande et les Pays-Bas

🥉 La Suède

4️⃣ L’Autriche

5️⃣ L'Allemagne

🥇 La Norvège

Faisant figure de tête de file de la filière électrique dans le parc national automobile, la Norvège est loin devant les autres pays en ce qui concerne l’inclusion de voitures électriques.  C’est simple si sa part de véhicules électriques est déjà bien supérieure à la moyenne européenne, le pays continue son chemin. 

🚗 En 2021, la part de véhicules 100 % électrique dans le parc national du pays était de 15.5 %.

Depuis, le pays n’a cessé d’inciter à l’achat de voitures électriques plutôt que thermiques.

Entre janvier 2023 et janvier 2024, l'augmentation des ventes de voitures électriques en Norvège a dépassé les 200 % ! Si cela  représente moins de 5 000 véhicules vendus, cela reste un excellent résultat !

Grâce à une politique favorable à l’achat de véhicules électriques, la part du marché de la voiture électrique était de 63.7 % sur le marché de l’automobile national ! Un nombre qui augmente chaque année ! En 2023, 86 % des voitures vendues dans le pays étaient électriques !

Il faut dire que le pays a mis le paquet en développant une filière tout autour de la voiture électrique. Il existe ainsi plus de 20 000 bornes de recharges publiques en Norvège. Si la France possède plus de bornes de recharge publiques en France, on est aussi beaucoup plus nombreux !

Easee, la borne qui vient de Norvège !

Le pays champion des voitures électriques a développé de nombreuses façon d'améliorer la vie des automobilistes afin de favoriser les voitures électriques. La borne de recharge à domicile en fait partie ! 

Capable d’aller jusqu’à 22 kW pour une recharge 10 fois plus rapide qu'une prise classique, cette borne est en plus dotée de la fonction délestage dynamique ajuste automatiquement la puissance de charge pour éviter les incidents électriques et les disjonctions. 

Plus petite qu’une feuille A4 et ne pesant que 1.5 kg, elle saura rester discrète malgré son design esthétique !

Elle est garantie 3 ans, que la borne soit placée à l'intérieur ou à l'extérieur de l'habitation !


Enfin, venant d’un pays de l’Union Européenne avec des conditions de travail humaines et respectant l’environnement, cette borne est éthique et vient d’un pays précurseur dans le domaine de la mobilité électrique !

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🥈 L’islande et les Pays-Bas

Voilà deux pays qui se distinguent aussi par le nombre de véhicules électriques dans leurs parcs.

De par sa taille et le faible nombre d'habitants ( et donc le faible nombre de voitures dans le pays), l'Islande reste un pays qui démontre sa volonté de changer son parc automobile puisque plus de 50% des voitures achetés en 2023 étaient des véhicules électriques dans le pays.

🚗 En 2021, la part de véhicules 100 % électrique dans le parc national du pays était de 2.4 %.

Concernant les Pays-bas, ce sont des politiques favorables qui ont, ici aussi, aidé à faire monter les chiffres de voitures électriques dans le pays. La part du marché de la voiture électrique était ainsi de 19.8  % sur le marché de l’automobile national en 2023 ! 

La Hollande permet offre plus de 200 000 bornes de recharge publiques pour les voitures électriques sur tout le territoire !

🚗 En 2021, la part de véhicules 100 % électrique dans le parc national du pays était de 2.8 %.

🚨 On peut d'ores et déjà remarqué le fossé qui sépare la Norvège des autres pays européens !

🥉 La Suède

Un autre pays du Nord de l’Europe trust la dernière place du podium ! Avec près de 19 % de part de marché  dans le pays, le véhicule électrique se porte bien.  Et cela devrait s’améliorer encore puisque le Suède est en train de développer un projet de routes qui rechargent la voiture électrique…pendant qu’elle roule ! L’Electric Road System, de son doux nom, devrait être inauguré en 2025 et couvrir, à termes, pas moins de 3 000 km de route !


🚗 En 2021, la part de véhicules 100 % électrique dans le parc national du pays était de 2.2 %.

4️⃣ L’Autriche

Quatrième du classement en Autriche, le pourcentage de véhicules électriques dans le pays par rapport au parc automobile national est famélique. Cela change avec les années puisque le pays enregistre une hausse importante d’achat de véhicules électriques (le pourcentage d’achat de véhicule électrique représentait 13.8 % de part du marché du pays en 2023) avec des politiques d’incitation comme une limitation de vitesse pour les véhicules thermiques lors des épisodes de forte pollution.


🚗 En 2021, la part de véhicules 100 % électrique dans le parc national du pays était de 1.5 %.

5️⃣ L’Allemagne

Le premier pays en termes de chiffres bruts n’est donc que 5ème lorsque l’on prend en compte la population et le parc automobile du pays.  Il faut dire que le pays est le plus grand marché automobile d’Europe, et de loin. La part du marché du véhicule électrique dans ce mastodonte était de 13.5 % en 2023. Les constructeurs nationaux se mettent de plus en plus à développer des voitures électriques, ce qui aide à transformer un parc automobile moins vieux que la moyenne européenne et qui, donc, prend plus de temps à transformer.

Malgré cela, ce ne sont pas moins de 524 219 voitures électrique qui se sont vendu en Allemagne en 2023. 


🚗 En 2021, la part de véhicules 100 % électrique dans le parc national du pays était de 1.3 %.

Et la France dans tout ça ?

La France est 10ème de ce classement avec une part de marché en 2023 de 9.8 % pour les véhicules électriques. Une part qui monte à près de 20% si l'on prend en compte les voitures hybrides. Malgré une augmentation significative des bornes de recharges publics (un quadruplement entre 2018 et 2023) et des aides qui permettent d'installer une borne de recharge chez soi, 80 % des véhicules qui font leur première immatriculation étaient des voitures thermiques en 2022.


🚗 En 2021, la part de véhicules 100 % électrique dans le parc national du pays était de 1 %.

Et en 2024 ?

S’il faut du recul pour analyser les grandes tendances dans l'automobile comme ailleurs, on peut déjà voir une augmentation du nombre de véhicules électriques sur nos routes européennes. En Europe, plus de 10 % des voitures neuves vendues sont des voitures électriques, un chiffre qui dépasse de loin les autres continents sur la planète. Il faut voir si l'annonce de la voiture électrique “obligatoire” dans l’UE aidera à développer ce marché (en plus de favoriser la préservation de l'environnement) sur le long terme !

Entre janvier 2023 et janvier 2024, l’Europe à connu une hausse des ventes de voitures électriques de presque 30 % ! En comparaison, les ventes de voitures diesel on chité et celles des voitures thermiques à essence n’ont augmenté que de 5.4 %. 

Le problème principal de l'électrique réside dans son prix. Dans un contexte européen tendu et un pouvoir d'achat qui s’amenuise pour beaucoup d'européens et d'européens, acheter une voiture électrique est toujours perçu comme un luxe. Alors peut-être que les nouveaux modèles attendus en 2025 changeront la donne ! On l'espère en tout cas, car, utiliser une voiture électrique, c’est émettre moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère qu’avec une voiture thermique de même puissance !

Sources :

https://www.euronews.com/green/2023/05/08/norway-germany-uk-which-european-countries-have-the-biggest-share-of-electric-cars

https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/SEPDF/cache/103144.pdf

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