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Ah, les embouteillages ! Un temps pour écouter de la musique, faire le point sur soi, ou surtout râler face à la fréquence de ces congestions dans la ville. Synonyme de perte de temps et émetteur de pollution, l'embouteillage est le cauchemar des conducteurs-ices, comme de la nature. Malheureusement, certaines villes en France n’y échappent pas !
Alors, quelles sont les villes les plus embouteillées de France ? Comment ces villes tentent de changer les choses ? Découvrons-le ensemble dans ce top 10 ! 🛣️
3 février 2025 à 17:35
Lecture 7 mn
En résumé
Tomtom, l’entreprise néerlandaise spécialisée dans la fabrication de systèmes de navigation et de logiciels de cartographie
a publié un classement, intitulé TomTom Traffic Index sur la situation des embouteillages dans plus de 500 villes
Selon les données de 2024, les villes françaises les plus embouteillées sont :
Bordeaux : 113 heures perdues en moyenne par an dans les embouteillages
Paris : 101 heures perdues
Marseille : 93 heures perdues
Nice : 84 heures perdues
Nantes : 77 heures perdues
Lyon : 71 heures perdues
Le Havre : 65 heures perdues
Nancy : 60 heures perdues
Rouen : 58 heures perdues
Orléans : 55 heures perdues
Tomtom, l’entreprise néerlandaise spécialisée dans la fabrication de systèmes de navigation et de logiciels de cartographie (elle produit notamment des GPS pour la voiture), a publié un classement, intitulé TomTom Traffic Index sur la situation des embouteillages dans plus de 500 villes, réparties sur 62 pays et 6 continents.
On retrouve dans ce rapport les données concernant la France, ce qui permet d’analyser les villes les plus embouteillées de France selon certains critères.
Pour établir son classement, le rapport se base sur 5 critères différents.
Ce critère se concentre sur le temps total perdu par an, par un-e conducteur-ice, dans une ville donnée.
Cela permet une mise à distance des faits pour analyser les nuisances des embouteillages sur le temps long.
⏳ Ce critère se penche sur le temps moyen qu’il faut pour parcourir 10 km dans la ville analysée. Il se concentre donc sur la durée du trajet, et non pas sur le nombre de véhicules présents sur la route à ce moment. Pourtant, naturellement, une ville fortement congestionnée aura un temps moyen plus long pour un trajet de 10 km.
Exprimé en pourcentage, ce niveau indique le degré de congestion d’une ville par rapport à un trafic fluide. 20 % de congestion signifie donc que l’on mettra 20 % de temps en plus pour faire le trajet, par rapport à un trafic fluide. C’est une évaluation du temps perdu lors d'un épisode d’embouteillage.
Ce critère mesure l’évolution du trafic dans la ville par rapport à l’année précédente. Les embouteillages sont-ils moins nombreux ou, au contraire, beaucoup plus ? Cette donnée permet de mesurer les changements du trafic d’une ville sur le long terme.
Si une ville possède une congestion moyenne de 30 %, cela ne veut rien dire en soi si toutes les villes ont cette moyenne. Le classement mondial permet donc de situer la ville dans une moyenne plus large et de voir ainsi à quel niveau elle se place. Dans la moyenne ? Parmi les villes les plus embouteillées du monde ?
⏳ La cité qui célèbre Jeanne d’Arc ouvre ce top 10 avec pas moins de 66 heures de temps perdu par an aux heures de pointe, c’est presque trois jours entiers !
🏎️ Le temps moyen pour parcourir 10 km est de 20 minutes et 49 secondes.
🌍 Avec un niveau de congestion de 27 % et une augmentation de + 10 secondes par rapport à 2023, Orléans se classe 190e ville la plus embouteillée du monde.
🟢 Pour lutter contre cela, Orléans Métropole a élaboré un PDU (Plan de Déplacements Urbains) qui tente de promouvoir les modes de transport durables. Les objectifs annoncés par la Métropole sont ambitieux :
⏳ En neuvième position, on retrouve la cité des frères Corneille avec un temps perdu par an, aux heures de pointe, qui est de 79 heures.
🏎️ Le temps moyen pour parcourir 10 km est de 21 minutes et 31 secondes.
Le niveau de congestion est à 31 % tandis que l'augmentation par rapport à 2023 est de + 20 secondes.
🌍 Avec ces données, Rouen est la 173e ville la plus embouteillée du monde.
🟢 Pour tenter d’endiguer l'augmentation des embouteillages dans la ville, Rouen a mis en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) avec l’étiquette Crit’Air, et une révision de Plan de Déplacement vers un Plan de Mobilité.
⏳ La huitième place est réservée à la capitale des ducs de Lorraine, avec un temps perdu par an, aux heures de pointe, de 63 heures.
🏎️ Le temps moyen pour parcourir 10 km est de 21 minutes et 44 secondes.
Le niveau de congestion est à 26 %. L'augmentation par rapport à 2023 est de + 30 secondes.
🌍 Selon ces données, Nancy est classée la 167e ville la plus embouteillée du monde.
🧑🏫 Pourquoi Nancy précède Rouen ? La réponse tient dans la répartition et la concentration des embouteillages. Même si Rouen semble avoir un plus grand problème de congestion global, Nancy peut être classée comme étant plus embouteillée à cause de l'impact plus localisé et perceptible des bouchons.
🟢 Parmi les solutions pour améliorer cette mobilité, Nancy mise notamment sur une réduction de 20 % du trafic automobile dans la ville, grâce à :
⏳ La septième position revient à la Porte Océane avec un temps perdu par an, aux heures de pointe, s’élevant à 54 heures.
🏎️ Le temps moyen pour parcourir 10 km est de 23 minutes et 1 seconde.
Le niveau de congestion est à 26 %, avec une augmentation par rapport à 2023 de + 10 secondes.
🌍 Le Havre est la 128e ville la plus embouteillée, selon le classement mondial.
🟢 La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la Ville du Havre ont lancé une consultation des habitant-e-s sur la circulation du quartier Saint-Vincent, envisageant, parmi d’autres projets, l'expérimentation d'un nouveau plan de circulation.
⏳ La cité des gones est sixième de ce classement avec un temps perdu par an, aux heures de pointe, qui est de 77 heures.
🏎️ Le temps moyen pour parcourir 10 km est de 23 minutes et 40 secondes.
Le niveau de congestion est à 31 %. L'augmentation par rapport à 2023 est assez grande avec 1 minute en plus.
🌍 Lyon se classe 113e ville la plus embouteillée, selon le classement mondial.
🟢A Lyon, des travaux sont en cours pour moderniser et sécuriser le réseau routier, contribuant ainsi à une circulation plus fluide. Toutefois, la ville encourage vivement l'utilisation de transports alternatifs comme le vélo ou les transports en commun. Certains arguent même que la municipalité ne cherche pas vraiment à endiguer ce problème, plutôt, à proposer des solutions plus écologiques.
⏳ La cité des ducs est cinquième de ce classement. Le temps perdu par an, aux heures de pointe, est de 96 heures, rien que ça !
🏎️ Le temps moyen pour parcourir 10 km est de 25 minutes et 6 secondes.
Le niveau de congestion est à 32 %. L'augmentation par rapport à 2023 est de + 10 secondes.
🌍 Nantes est la 96e ville la plus embouteillée, selon le classement mondial.
🟢 Là aussi, des travaux sont en cours pour moderniser et sécuriser le réseau routier, contribuant ainsi à une circulation plus fluide, notamment pour soulager le périphérique nantais.
⏳ C’est Nissa la Bella qui est au pied du podium avec la quatrième place. Le temps perdu par an, aux heures de pointe, y est de 84 heures.
🏎️ Le temps moyen pour parcourir 10 km est de 25 minutes et 29 secondes.
Le niveau de congestion est à 29 %. L'augmentation par rapport à 2023 est de + 40 secondes, ce qui n’est pas négligeable.
🌍 Nice se retrouve 92e du classement mondial des villes les plus embouteillées.
🟢 La capitale azuréenne cherche à désengorger son centre avec le développement des lignes de tramway (au nombre de trois en 2025) complétées par un réseau de bus. L’ouest de la ville accueille ainsi des parkings pour déposer sa voiture avant de pénétrer dans le cœur de la ville à l'aide des transports en commun.
⏳ Marseille est troisième de ce classement avec 93 heures par an perdues aux heures de pointe.
🏎️ Le temps moyen pour parcourir 10 km est de 27 minutes et 14 secondes.
Le niveau de congestion est à 31 %. L'augmentation par rapport à 2023 est de + 30 secondes.
🌍 Le cité phocéenne est 63e du classement mondial des villes les plus embouteillées.
🟢 La mise en place de ZFE et d’un réseau de transports en commun amélioré permet à Marseille de lutter contre les embouteillages. Le tramway de la ville va ainsi être prolongé pour atteindre de nouvelles zones. La ligne 2 est, par exemple, en cours d'extension vers le nord, avec un tracé de 7,1 km entre Capitaine Gèze et La Castellane. Cette extension vise à desservir des quartiers tels que La Castellane, un secteur prioritaire pour la mobilité. Le maître d'œuvre a été désigné, et la mise en service est prévue à partir de 2029. La ligne 3 subit aussi des modifications en vue de son extension.
⏳Eh oui, la capitale française n’est que seconde, avec un temps perdu par an, aux heures de pointe, qui est tout de même de 101 heures ! C’est plus de 4 jours à poireauter dans les bouchons par an !
🏎️ Le temps moyen pour parcourir 10 km est de 28 minutes et 53 secondes.
Le niveau de congestion est à 30 %, avec une augmentation par rapport à 2023 de + 20 secondes.
🌍 La cité de l’amour est la 45e ville la plus embouteillée du monde, selon le classement.
🟢 Le moins que l’on puisse dire, c’est que les solutions proposées par la mairie de Paris pour réduire les embouteillages font débat. La ville a ainsi développé un réseau de pistes cyclables pour encourager les déplacements à vélo, réduisant ainsi la dépendance à la voiture. Des services de location de trottinettes électriques ont également été lancés. Dans le même temps, certaines voies, notamment sur les quais de Seine, ont été transformées en zones piétonnes ou réservées aux transports en commun et aux cyclistes, dans le but de réduire la place de la voiture. L’accent est donc mis sur des solutions alternatives pour diminuer la fréquence des embouteillages et le nombre des voitures en ville, en général.
⏳La championne des villes les plus embouteillées de France est Bordeaux ! La capitale mondiale du vin offre à ses habitant-e-s 113 heures de méditation dans la voiture, de quoi devenir un sage, ou… maboule.
🏎️ Le temps moyen pour parcourir 10 km est de 31 minutes et 8 secondes, ce qui équivaut à une vitesse moyenne de 19 km/h.
Le niveau de congestion est à 33 %, avec une évolution stable puisque le temps n’a pas varié entre l’année 2023 et 2024.
🌍 Bordeaux est la 24e ville la plus embouteillée du monde.
🗽 Pour donner un ordre d'idée, la ville est donc plus embouteillée que New-York City, qui se place juste derrière Bordeaux à la 25e place.
🟢 La stratégie de Bordeaux est d’inciter les citoyens-nes à utiliser les transports en commun et les vélos, pour se déplacer en ville. En 2024, la ville a transformé 12 hectares en centre-ville en espace interdit aux voitures, portant à 245 hectares et 40 kilomètres la voirie interdite aux automobilistes. Parallèlement, la municipalité a investi dans l'extension du réseau de pistes cyclables, avec l'objectif de réaliser 70 % de son réseau express vélo, soit 275 kilomètres, d'ici 2026. Enfin, des projets tels que le bus express Bordeaux - Saint-Aubin et la création du pont Simone Veil sont en cours pour améliorer la fluidité du trafic et offrir des alternatives à la voiture individuelle.
A défaut de survoler les embouteillages, les voitures électriques permettent de circuler dans toutes les zones ZFE et de pouvoir profiter des klaxons des embouteillages dans une voiture sans bruit de moteur ! Plus sérieusement, la voiture électrique est assurément le véhicule à moteur du futur puisque bientôt la vente de voitures neuves thermiques sera interdite dans l’UE.
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