Logo Ekwateur
Kit solaire autoconsommation
Kit solaire autoconsommation

Kit solaire autoconsommation : c’est quoi ?

Le kit solaire en autoconsommation disponible à la vente est un équipement composé de panneaux solaires photovoltaïques ayant pour objectif de produire de l'électricité à des fins d’utilisation domestique.

Un kit solaire permet ainsi de couvrir une partie des besoins courants en électricité grâce aux énergies renouvelables et de réduire son recours au réseau public d’électricité.


À quoi sert un kit solaire ?

Les kits solaires sont une technologie qui sert avant tout à produire son électricité photovoltaïque grâce à l’énergie solaire. 😉 Cela permet, pour les particuliers, d’alimenter les différents appareils de la maison en électricité pour se rapprocher de l'autosuffisance énergétique. Il est possible, via des connecteurs, de brancher un certain nombre de modules ensemble afin de renforcer la puissance de sa production d'électricité. C'est un investissement qui reste moindre que l'installation de panneaux solaires à proprement parler. De plus, ils procurent également de nombreux avantages à l'achat :

  • Economies sur la facture d’énergie annuelle ;
  • Baisse de la consommation d’électricité du réseau public ;
  • Satisfaction d’être plus autonome ;
  • Fierté de faire un geste pour la planète en faisant le choix de participer au développement des énergies renouvelables ;
  • Adopter un comportement plus sobre énergétiquement qui passe par une meilleure conscience de sa consommation.

À lire aussi

Les panneaux solaires sur un camping-car : tout savoir

Kit solaire autoconsommation et kit solaire autonome

Il convient de distinguer deux principaux types de kits : le kit solaire photovoltaïque autonome et le kit solaire utilisé pour de l’autoconsommation.

Qu’est-ce qu’un kit solaire autonome ?

Dans le cas d’un système solaire autonome, le recours au réseau est inexistant comme dans le cas de la maison autonome. Le kit contient nécessairement une batterie solaire (généralement composée de lithium) pour faire face aux périodes creuses de production d’électricité solaire et assure ainsi de vivre en toute autonomie. Cette gamme de kits solaire est notamment adaptée pour les sites isolés. Par exemple : pour une caravane, pour emmener votre kit solaire au camping, pour un camion, un bateau, etc. Il fonctionne un peu comme un groupe électrogène et est donc une solution conçue pour ce genre de sites.

Le régulateur solaire, aussi appelé contrôleur de charge, peut être une solution intéressante pour optimiser la charge de la batterie de votre "station solaire".

Qu’est-ce qu’un kit solaire autoconsommation ?

Dans le cas d'un achat de kit solaire pour de l’autoconsommation photovoltaïque, le but recherché n’est pas l’autonomie, car le recours au réseau d’électricité reste indispensable. Le but est avant tout d’optimiser la production de son énergie solaire pour limiter le recours au réseau.

À noter qu’il existe aussi des petits kits dont l’utilisation principale est de charger les téléphones ou d’alimenter de petits appareils électroniques. Ce type de kit (en kit complet) contient généralement un panneau solaire, un adaptateur USB, un câble et éventuellement une ou plusieurs batteries.

Dans la suite de cet article, nous allons plus particulièrement parler des kits utilisés à des fins d’autoconsommation.

À lire aussi

Panneau solaire avec batterie : mode d'emploi

Que contient un kit solaire autoconsommation ?

Le kit proposé par Ekwateur contient (dans la boîte qui vous est livrée) les éléments suivants :

  • Un panneau solaire ;
  • Un onduleur qui est indispensable pour transformer le courant continu, qui est produit par le panneau solaire en courant alternatif pour qu’il soit utilisable à la maison ;
  • Une structure de montage ;
  • Un compteur Wi-Fi permettant de mesurer la production ;
  • Les câbles et outils nécessaires pour le montage ;
  • Un tableau de protection avec disjoncteur différentiel et parafoudre.

Il ne contient pas de batterie de stockage, car, comme évoqué plus haut, l’objectif de ce kit n’est pas d’être autonome vis-à-vis du réseau. De plus, la problématique de stockage et de gestion d’un éventuel surplus n’intervient qu’après avoir assemblé plusieurs kits ensemble. En effet, la capacité de production devient alors plus importante.

À lire aussi

Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 300 W ?

Comment fonctionne un kit solaire autoconsommation ?

Les cellules du panneau solaire, contenues dans le kit solaire, récoltent les rayons de soleil. L’onduleur branché au panneau permet ensuite de convertir le courant continu en courant alternatif utilisable par les appareils électriques de votre logement. Grâce au câble branché dans la prise, l’électricité est alors injectée dans le réseau domestique, ce qui permet d’alimenter les différents appareils en commençant par ceux les plus proches du panneau solaire.
Dans le cas où vous produisez davantage que vous ne consommez, le surplus d’électricité est injecté sur le réseau. À l’inverse, si vous consommez davantage que vous ne produisez, le réseau prend le relais pour alimenter votre logement.

À lire aussi

Kit panneau solaire à installer soi-même : mode d'emploi

Comment raccorder mon kit au réseau électrique ?

Pour alimenter votre logement, il vous suffit de brancher votre kit dans une prise simple pour alimenter vos différents objets électriques, tout comme vous branchez votre four, votre machine à laver ou tout autre appareil nécessitant d’être alimenté en électricité. Dans ce cas, il vous suffit d'une CACSI (Convention d’Autoconsommation sans Injection), qui est une simple déclaration sans injection quand le rendement (et donc le surplus) est plus faible. Cette démarche est à réaliser sur le site d'Enedis.

Pour raccorder votre kit au réseau public et valoriser votre éventuel surplus, il vous faut faire une demande de raccordement auprès d’ENEDIS et signer un CRAE (Contrat de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation).

Toutefois, gardez en tête que la problématique de gestion d’un éventuel surplus n’est à prendre en compte qu’à partir d’une certaine puissance : vous ne devriez pas avoir de surplus avant l’installation de 3 ou 4 kits.

À lire aussi

Branchement des panneaux solaires : tout savoir

Où installer un kit solaire autoconsommation ?

Pour le mettre en fonctionnement, il suffit de poser votre kit au sol (il est livré avec les accessoires nécessaires, dont un support pour être posé au sol avec une bonne inclinaison pour un meilleur rendement), dans un endroit bénéficiant d’une bonne exposition au soleil puis de le brancher. Si vous vivez en appartement, l'installation du kit solaire sur le balcon est une bonne option selon l'exposition et l'ensoleillement de celui-ci. Cela dit, vous avez aussi des fixations pour le kit pour le poser en toiture ou sur un mur si vous le souhaitez.
À noter que le kit peut aussi être installé en toiture, en surimposition. Néanmoins, cette option est à éviter pour des raisons de sécurité. Mieux vaut faire appel à un installateur de panneaux solaires (un spécialiste qui saura mieux vous guider et vous accompagner dans votre projet) pour éviter tout accident.

Concernant les démarches administratives, vous devez faire une demande de raccordement. Si l’installation photovoltaïque se fait en toiture, à plus d’1,80 m de hauteur ou en zone classée, il faudra également la déclarer à la mairie de votre commune.

À lire aussi

Que faire si la mairie refuse vos panneaux solaires ?

Faut-il être bricoleur pour l’installation d’un kit solaire ?

Installer un kit solaire soi-même demande quelques aptitudes en bricolage ! Il est en effet indispensable de prendre des précautions (voire à prendre conseil au préalable) afin de veiller à sa propre sécurité et de ne pas faire de dégâts au niveau du matériel sur le toit ou dans son logement.

 L’installation d’un kit sur le toit nécessite de prendre garde à ne pas compromettre l’étanchéité. Pensez également à bien vous attacher pour votre sécurité.
Les fabricants et vendeurs de kits solaires fournissent généralement une notice d’explication pour installer des panneaux solaires de manière sûre.
Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez faire appel à l’un des nombreux experts et installateurs agréés RGE pour l’installation de vos panneaux solaires. Ce n’est certes pas le même prix, néanmoins vous achetez votre tranquillité. Sinon, faites l’installation de votre kit directement au sol si cela est possible. C'est moins technique et tout aussi efficace d'un point de vue rendement.

Quelles assurances s’appliquent pour les kits solaires ?

Installer un kit solaire soi-même a un impact sur les assurances. Vu que c’est vous qui vous chargez de l’installation, vous ne pouvez pas bénéficier de la garantie de parfait achèvement, de la garantie biennale et de la garantie décennale.

Ces garanties sont applicables uniquement aux installations de panneaux solaires photovoltaïques réalisées par un professionnel pouvant garantir la qualité et la sécurité de l'installation énergétique.

Vous pouvez toutefois faire un avenant à votre assurance habitation pour couvrir certains risques à condition de déclarer votre kit solaire à votre assureur et de le faire contrôler par un pro certifié.

Comment suivre la production de ses panneaux solaires ?

Un outil de suivi de la production est généralement fourni avec le kit. Chez Ekwateur, nous vous fournissons un outil qui vous permet de voir en temps réel la production en électricité de vos panneaux photovoltaïques. Cela vous permet entre autres de calculer et d'estimer vos économies. Cela peut également vous permettre de mieux dimensionner votre installation à savoir si vous devez connecter plusieurs kits ensemble pour plus d'économies et un meilleur rendement énergétique.

Voilà, vous maîtrisez désormais le kit solaire jeune padawan. Il ne vous reste plus qu’à lire notre article sur comment choisir un kit solaire pour passer à l’action. 😉

À lire aussi

Kit éolienne autoconsommation : comment ça marche ?

FAQ kit solaire autoconsommation

Vous hésitez ou vous avez des questions sur le kit solaire ? Voici qui devrait, on l'espère, vous aider avec votre (futur) panneau solaire pour maison.

Quels équipements puis-je alimenter avec mon kit ?

Absolument tous les équipements électriques de votre logement. En effet, de l'éclairage solaire en passant par le lave-linge pour arriver jusqu'à votre machine à café, le courant électrique, une fois converti par l'onduleur de votre installation solaire, peut servir à alimenter tous vos équipements.

Comment fabriquer un kit d’autoconsommation soi-même ?

Qu'il s'agisse d'éolien, d'hydraulique ou de solaire (les 3 énergies utilisées pour de l'autoconsommation), la fabrication maison d'une construction capable de produire de l'électricité reste possible tout en étant réservée à des personnes ayant des connaissances solides en bricolage et en électricité. Ce n'est vraiment pas à la portée de tout le monde aussi, nous vous déconseillons de vous lancer là-dedans si vous ne vous sentez pas absolument sûr-e de vous !

Est-ce que le kit solaire n'est rentable que dans le sud ?

Non, le sud n'est pas la seule région où l'on peut utiliser un kit solaire. La rentabilité peut varier d'une région à l'autre, mais votre kit produira de l'énergie que vous soyez à Calais ou à Nice. Ce que l'on déconseille lors de la pose du kit c'est l'exposition nord.

Par ailleurs, sachez que des températures trop élevées (comme on peut en avoir dans le sud) réduisent la production d'électricité.

Quel est le meilleur kit solaire autoconsommation ?

Le meilleur kit solaire avec les meilleurs panneaux convenant à tout le monde n'existe pas, car chaque être humain est différent et a des habitudes de consommation différentes. Le meilleur panneau pour l'un-e ne sera pas forcément le meilleur panneau pour l'autre. Sachez également qu'il n'existe pas plein de panneaux solaires différents ni de technologies différentes. Aussi ce qui va compter avant tout dans votre choix de votre kit u de vos panneaux ce sera avant tout ce que vous comptez faire avec. Est-ce que vous voulez produire un maximum pour dépendre le moins possible du réseau ? Ou alors vous ne vous sentez pas de vous lancer dans un projet d'autoconsommation.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles