Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Chauffe eau, ballon d'eau chaude : comment les régler en heures creuses ?

Il fut un temps, celui de nos grands-parents, où les horaires d’utilisation d’énergie avaient leur importance. « Attention, jour EJP !! », criait papy. Comment, vous n’avez pas entendu parler d’EJP ? Ce tarif préférentiel d’EDF permettait de payer chauffage, électricité et eau chaude à moindre coût toute l’année, en contrepartie de « jours EJP », où les prix flambaient. Aujourd’hui, nous avons les heures creuses ! Comment savoir si mon chauffe-eau fonctionne en heures creuses ? Comment le régler sur celles-ci ? Voici tout ce qu'il y a à savoir pour vous doucher sans risquer de faire flamber votre facture d'électricité.

21 janvier 2021

Auparavant, le foyer était incité à réduire sa consommation d’énergie les jours les plus froids de l’année. C’est ainsi que vous aviez coutume de voir papy et mamie en gros pulls, machines, chauffage et électricité coupés quelques jours de l’année. Glaglagla… Heureusement, c’en est fini de la période EJP (ou presque) !

Au fait, comment fonctionne mon ballon d’eau chaude ?

Chaudière ? Chauffe-eau ? Ballon d’eau chaude ? Vous avez l’impression de patauger ? Il est vrai que ces cousins se ressemblent à s’y méprendre. Toutefois leurs caractéristiques diffèrent quelque peu…

Le chauffe-eau est un appareil qui sert à chauffer l’eau sanitaire et à envoyer de l’eau chaude dans les radiateurs. C’est donc lui qui vous permet aussi bien de prendre des douches chaudes, de faire la vaisselle (chaude) et de vous chauffer. La chaudière fait tout comme le chauffe-eau en se montrant plus performante. Quant au ballon d’eau chaude, forme de chauffe-eau à accumulation, ne comptez pas sur lui pour vous enflammer, il ne sert qu’à chauffer l’eau sanitaire (domestique).

Que l’on parle du chauffe-eau ou du ballon d’eau chaude, leur fonction est double : chauffer l’eau et la stocker. Quand elle est stockée, l’eau chaude, placée dans une cuve isolée, peut garder sa température pendant plusieurs jours. C’est uniquement au moment où on tire de l’eau chaude, pour la douche ou la vaisselle, que la cuve est automatiquement remplie par de l’eau froide qui sera à son tour réchauffée.

Ça y est, vous avez fait le tour du ballon d’eau chaude ? Maintenant que vous savez quel appareil se cache au bout de votre robinet d’eau chaude, reste une question à régler : comment régler mon chauffe-eau en heures creuses ?

offre d'énergie renouvelable

une horloge pour montrer les heures creuses de votre chauffe-eau

Pourquoi faire fonctionner mon chauffe-eau en heures creuses ?

Heures creuses, heures pleines… Instinctivement l’image est assez parlante. C’est un peu comme le métro et ses heures de pointes. Mais en quoi ça regarde mon ballon d’eau chaude ?! Et comment savoir si mon chauffe-eau fonctionne en heures creuses ? Relax, détendez-vous, prenez le temps de vous mettre dans le bain…

Heures creuses : qu’est-ce que ça change pour mon chauffe-eau ?

L’option heures pleines / heures creuses, c’est un peu comme le système EJP à l’échelle d’une journée. En heures creuses vous pouvez profiter d’un tarif du kWh plus avantageux. Cette plage horaire précise est le moment optimal pour prendre une bonne douche ou pour lancer votre machine à laver.

Les heures pleines, elles, sont comparables à un pic de consommation d’eau chaude. L’heure de la douche matinale, le bain des enfants le soir, la vaisselle du dîner, et le chauffage en rentrant du travail… Malheureusement, les heures creuses se trouvent donc irrémédiablement en dehors de ces périodes de pointe.

Bien, le concept est cristallin. La vraie question est : comment savoir si mon chauffe-eau fonctionne en heures creuses et comment le régler ? Ce n’est pas tant votre chauffe-eau lui-même qui vous apportera la réponse. Rendez-vous plutôt sur le site de votre fournisseur d’énergie et regardez si vous bénéficiez de l’option tarifaire heures pleines / heures creuses. Vous y êtes ? Pas de panique si vous n’en êtes pas bénéficiaire, il est encore temps de changer la donne !

Si vous bénéficiez de cette option tarifaire, il ne vous reste alors plus qu'à régler votre chauffe-eau pour qu'il fonctionne en heures creuses.

Comment programmer mon chauffe-eau en heures creuses ?

Maintenant que vous avez bien saisi la théorie, place à l’action. Allez hop, on se jette à l’eau ! Approchez-vous de votre chauffe-eau, n’ayez pas peur… Si vous y regardez d’un peu plus près, vous verrez que ce n’est pas très sorcier. Votre cumulus ne propose que quelques boutons tout au plus…

Thermostat : régler le ballon d’eau chaude sur la bonne température 

Le thermos-quoi ? Le thermostat ! C’est la partie du chauffe-eau qui règle la température de l’eau. Et c’est aussi la première chose à vérifier avant de régler votre chauffe-eau en heures creuses…

Selon un arrêté du 30 novembre 2005, la température de votre ballon d’eau-chaude doit être réglée entre 50° et 60° Celsius pour les dispositifs de moins de 400 litres et entre 55°C et 60°C si le « volume total des équipements de stockage est supérieur ou égal à 400 litres ». Assurez-vous donc que la température de votre chauffe-eau est bien réglée.

Programmer le chauffe-eau en mode « Auto »

Programmer son chauffe-eau pour qu’il fonctionne en heures creuses, ce n’est pas la mer à boire ! Avec les nouveaux cumulus électriques c’est même très facile.

Sur le tableau électrique, le contacteur présente 3 positions possibles :

  • I : marche forcée, le chauffe-eau fonctionne alors à plein régime à toute heure ;
  • Auto : le chauffe-eau ne fonctionne que pendant les heures creuses et est interrompu pendant les heures pleines ;
  • O : alimentation coupée, le chauffe-eau est hors service (si vous partez en vacances par exemple).

Alors, comment savoir si mon chauffe-eau fonctionne en heures creuses ? Rien de plus simple, il vous suffit de vous assurer qu’il est programmé en mode « Auto » ! C’est pendant ces heures creuses que le ballon d’eau chaude chauffera pour atteindre la température souhaitée.

Magique non ?! Halte là ! Avant de vous enflammer, notez bien que l’eau chauffée en heure creuse n’est pas inépuisable… Si vous prévoyez d’accueillir du monde ou de vous faire couler une cascade de bains chauds à 19 heures, mieux vaut basculer, au moins temporairement, en mode « I » (plein régime). Sans quoi ce sera la douche froide ! Une fois la vague passée, replacez le curseur sur « Auto » si vous ne voulez pas voir flamber votre facture d’électricité

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Mon chauffe-eau fonctionne en heures creuses : par ici les économies !

Le chauffage de l’eau sanitaire représente un poste important de la facture énergétique globale d’un foyer. Pour faire des économies, vous avez donc tout intérêt à couper le robinet d’eau chaude durant les heures pleines. Rassurez-vous, il n’est pas question de vous lever à 4 heures du matin pour anticiper votre douche chaude ! Juste de programmer vos machines à laver aux heures nocturnes…

Consommation du ballon d’eau chaude : Chaud devant !

En France, la consommation moyenne d'électricité pour le chauffage de l'eau sanitaire est d'environ 800 kWh/personne/an (selon Selectra). La dépense annuelle pour une famille de 4 personnes pour la seule chauffe de son eau sanitaire représente donc un pôle financier d’environ 730,5€ par an (hors le prix de l’eau ni de l'abonnement à l'électricité).

Selon les calculs réalisés par Selectra, vous pourriez ainsi faire 16,4 % d'économies en ne faisant fonctionner votre chauffe-eau qu’en heures creuses ! Avant de vous précipiter, assurez-vous toutefois qu'opter pour l'option heures pleines / heures creuses soit véritablement rentable pour vous.

Prix de l’eau chaude : ne soyez plus échaudé !

Malgré la présence de nombreux fournisseurs alternatifs en France, un grand nombre de clients restent au tarif réglementé chez EDF. Pourtant, selon Selectra, il existe de nombreuses offres d'électricité en heures creuses moins chères que le tarif bleu EDF ! D’après leurs calculs, « en 2020, il est possible pour un ménage chauffé à l'électricité d'économiser jusqu'à 200€/an sur ses factures en quittant les tarifs réglementés »…

Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire d’une pierre deux coups : passer à l’options heures pleines / heures creuses et opter pour l’électricité verte ? En plus de savoir comment régler votre chauffe-eau en heures creuses, ekWateur, le fournisseur d’énergie verte alternatif et indépendant, vous livre plein d’astuces pour réduire votre consommation d’électricité.

Vous offririez ainsi un peu de répit à votre porte-monnaie et à notre belle planète ! Ça coule de source… 😉

En résumé :

  • Il est possible de faire fonctionner son chauffe-eau quasi-uniquement en heures creuses
  • Passer en option heures pleines / heures creuses est simplissime
  • Le fonctionnement du chauffe-eau en heures creuses permet de réduire considérablement sa facture d’électricité

« Et toi comment tu programmes tes appareils en heures creuses ? »… Ça y est, vous êtes déjà en train d’appeler mamie pour lui demander ses bons conseils. Faire fonctionner son chauffe-eau en heures creuses, encore une bonne astuce de grand-mère ! Et si, en échange, vous la convertissiez à l’électricité verte ? Voilà un beau partage de bonnes astuces ! 😉