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Personne qui demande son renouvellement de carte d'identité en ligne
Personne qui demande son renouvellement de carte d'identité en ligne

Changement d’adresse carte d’identité : comment procéder ?

Vous avez déménagé ou vous prévoyez un déménagement ? Vous avez donc de nombreuses démarches administratives à effectuer. Certaines sont impératives, comme le changement de fournisseur d’électricité ou de gaz ou relever son compteur d’eau. Il faut aussi prévenir les services administratifs de votre changement d’adresse. Comment changer l’adresse sur sa carte d’identité ? Ekwateur vous en dit plus sur la procédure !


Le changement d’adresse carte d’identité : une démarche obligatoire ?

Le déménagement peut être un événement stressant ! D’autant que les démarches nécessaires sont multiples, ne serait-ce que dans le changement d'adresse où il faut effectuer son changement d'adresse auprès des impôts, sur la carte grise ou encore son changement d'adresse sur le permis de conduire (non obligatoire). Il est normal que vous puissiez avoir le sentiment d’être sous l’eau (on n’est pas sorti de l'auberge, heureusement Ekwateur arrive à la rescousse 😉). 

Si c’est le cas, sachez qu’on a une bonne nouvelle pour vous ! 🎉 Vous n’êtes pas dans l’obligation d’inscrire l’adresse de votre nouveau domicile sur votre carte nationale d’identité (CNI). Cette formalité n’est pas obligatoire. Vous pouvez ainsi attendre la date d’expiration du document pour inscrire ces nouvelles informations lorsque vous ferez la demande d’une nouvelle carte d’identité si vous le souhaitez (et qui sait, d’ici à ce que votre pièce d’identité expire vous aurez peut-être un nouveau domicile autre que celui vers lequel vous déménagez 😉).

Il en est de même pour le passeport. L’inscription de l’adresse de votre nouveau domicile sur votre passeport reste une démarche facultative. Si vous voulez néanmoins le faire, vous devrez suivre les mêmes démarches pour votre passeport que pour la pièce d’identité.

À noter : cela vaut tant pour les personnes majeures que pour les personnes mineures qui dépendent d’un-e représentant-e légal-e. Cette démarche reste facultative. Si vous comptez tout de même changer l’adresse inscrite sur votre pièce d’identité, c’est vous, la personne en charge du ou de la mineur-e, qui devrez effectuer les démarches et fournir les documents nécessaires.

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Le renouvellement de la carte d’identité

Puisque la carte d’identité est un document plastifié, il n’est pas possible de changer l’adresse qui est inscrite dessus. Impossible de gommer et d’écrire votre nouvelle adresse au feutre. 😉

C’est pourquoi ce document doit tout simplement être renouvelé. En général, il est possible de demander le renouvellement de sa CNI dans un délai d’un an avant sa date d’expiration. Il reste tout de même possible de demander un renouvellement anticipé de sa carte d’identité si vous le souhaitez, notamment s’il s’agit du seul document disponible pour voyager à l’étranger.

Bon à savoir : les cartes d’identité délivrées entre 2005 et 2013 sont valides cinq années après leur date d’expiration. En cause : l’allongement de la durée de validité des anciennes cartes d’identité délivrées durant ces années-là, qui est passée de 10 à 15 ans en 2014. Pour un-e mineur-e, ce document a une validité de 10 ans.

Une partie des démarches se fait en ligne

La procédure pour effectuer un changement de CNI a été simplifiée. Encore une bonne nouvelle ! 😉

Plus besoin d’attendre des semaines pour avoir un ou plusieurs rendez-vous en mairie (le rendez-vous peut se prendre par téléphone et se fait effectivement à la mairie et non à la préfecture). Vous pouvez effectuer une partie des démarches via un service en ligne (en remplissant un formulaire et en vous munissant des pièces justificatives) !

Si vous ne pouvez pas faire ces démarches par internet, il est toujours possible de tout faire en mairie (vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone) en vous munissant des mêmes pièces justificatives. Le service en ligne peut juste permettre d’accélérer les choses. 

Ainsi, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS, l’agence nationale des titres sécurisés. Seule condition pour passer par ce site internet : être de nationalité française. Il vous sera demandé :

  • De vous créer un compte et/ou de vous connecter
  • Le motif de votre pré-commande (carte d’identité perdue, volée, expirée…)
  • Votre état civil
  • Votre nationalité
  • Une adresse et des coordonnées de contact

Toutes les informations doivent être relues avant validation pour permettre la finalisation de votre demande. Puis le site va vous communiquer un numéro de pré-demande et/ou un QR Code, qu’il vous faut conserver. Celui-ci vous sera demandé lors de la prochaine étape, le rendez-vous en mairie. 

À noter : cette pré-demande est valable seulement six mois, délai pendant lequel vous devez effectuer votre rendez-vous en mairie. Au-delà de ce délai, il vous faudra recommencer la procédure.

Quels documents fournir ?

Vous avez pris rendez-vous à la mairie pour finaliser le renouvellement de votre carte nationale d’identité et la date approche. Avant de vous rendre sur le lieu indiqué, n’oubliez pas de préparer certains documents qui devront être présentés soit les pièces justificatives nécessaires. Il vous sera demandé de fournir :

  • Le numéro de pré-demande et/ou le QR Code évoqué plus haut, si vous avez effectué la première partie des démarches en ligne notamment en remplissant le formulaire.
  • Une photo d’identité. Celle-ci doit être de moins de six mois et ressemblante pour pouvoir refaire vos papiers d’identité.
  • Un justificatif de domicile, lui aussi de moins de six mois. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir justifier de votre nouvelle adresse, après un déménagement. 
  • Votre carte d’identité actuelle en cours de validité ou périmée si vous l’avez.

Tous ces éléments devront être présentés lors du rendez-vous. Vous pouvez suivre l’avancement de votre projet de renouvellement de carte nationale d’identité sur votre espace personnel, sur le site de l’ANTS.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Entre les cartons de déménagement, la location du camion de déménagement et les différentes démarches, vous ne savez pas où donner de la tête. Et du coup vous avez perdu vos papiers d’identité ? 

Dans ce cas, il vous faudra joindre une déclaration de perte, au moment de dépôt du dossier (c’est obligatoire). Si votre carte a été volée, il faut également prévoir la déclaration de vol préalablement réalisée dans une gendarmerie ou un commissariat de police (là aussi, ce document est obligatoire). 

Si vous vous trouvez dans une de ces situations, vous devrez également apporter un timbre fiscal d’un montant de 25€. En effet, le renouvellement des papiers d’identité en cas de perte demande un timbre fiscal de 25€.

Notez que si votre CNI est périmée depuis plus de 5 ans ou qu’elle a été perdue ou volée, vous devez présenter un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans. Si vous n’en avez pas, vous devrez joindre un acte de naissance de moins de trois mois, si votre lieu de naissance n’est pas une ville avec un état civil dématérialisé.

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