Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Co déménagement : le guide pour déménager et faire des économies

Dimanche soir dernier, vous avez fait l’erreur de réécouter Jenifer en voyant la pluie s’abattre sur vos fenêtres. Vous avez alors été pris d’une envie subite vous aussi de “vous exposeeeer un peu plus au soleil”. Seulement voilà, un déménagement de Lille à Marseille, ça coûte cher ! Comme 38% des Français (d’après le sondage Les Français et le déménagement mené par l’Institut Français d’Opinion Publique, IFOP et Mon Super Déménageur), vous voilà donc stressé par le budget de votre futur déménagement 😧. Votre besoin de déménager ne semble pas très compatible avec votre petit budget. Néanmoins, il existe une formule économique permettant un déménagement pas cher et en toute sérénité : le déménagement groupé aussi connu sous le nom de co déménagement ! ⬇️

Qu’est-ce qu’un co déménagement ?

On parle de co déménagement ou déménagement groupé lorsque plusieurs client-e-s mutualisent le trajet effectué par le véhicule utilitaire d’un professionnel du déménagement pour faire des économies. Les co déménagements sont parfois désignés par le terme "groupage".

Les co déménagements sont des déménagements économiques adaptés à tous types de moyens de transport comme par exemple le transport routier, le transport maritime, le transport aérien, etc. Le groupage est en quelque sorte du co voiturage du déménagement.

Vous et de beaux inconnus devenez partenaires le temps d'un déménagement. En respectant les gestes barrières en ces temps de covid bien sûr ! 😉

C'est quoi transports co déménagement ? On vous donne les réponses

Quel est le prix d'un co déménagement ?

Il est plutôt difficile de répondre à cette question puisque plusieurs éléments rentrent en jeu lors de l'estimation du prix comme la date du déménagement, la distance de navigation, le volume de vos cartons à transporter ou encore le type de service désiré.

Sachez qu'un grand nombre de sociétés de déménagement comme les Déménageurs Bretons proposent des déménagements groupés.

Prenez le temps de faire plusieurs devis car les prix du service peuvent considérablement varier d’un transporteur à l’autre. Une demande de devis est normalement toujours gratuite et vous pouvez facilement en réaliser sur le site internet de votre déménageur.

☝️ Renseignez-vous également sur les différentes formules proposées. Certains professionnels du déménagement incluent systématiquement l’emballage de vos biens et meubles, leur chargement et leur déchargement dans leur devis.

Pour déménager moins cher, il est généralement plus avantageux de réaliser soi-même l’emballage dans ses cartons de déménagement

Les transports co déménagements : un choix écologique

Un déménagement groupé ou co-déménagement pour faire des économies

Dans quel cas de figure faut-il s’orienter vers un déménagement groupé ?

Le déménagement groupé est une solution économique particulièrement intéressante pour les clients dans plusieurs cas de figure :

En cas de déménagement longue distance comme un déménagement international. En effet, plus vous déménagez loin, et plus le prix de votre déménagement sera élevé ! 

En cas de petit déménagement : vous pouvez estimer le volume de votre déménagement grâce à un calculateur de volume. Une entreprise de déménageurs professionnels a en effet tout intérêt à regrouper plusieurs petits déménagements en réseau afin de rentabiliser au maximum ses frais de transport.

Peut-on réaliser un déménagement groupé si on déménage seul ?

Si vous avez choisi de déménager seul-e pour faire des économies, vous pouvez tout à fait rentabiliser la location de camion en organisant vous-même un déménagement groupé.

Il vous suffit de trouver d’autres personnes déménageant dans la même ville ou la même région que vous. N'hésitez pas à faire appel à votre réseau.

🚨 Attention, organiser un déménagement groupé seul-e sera plus complexe que de faire appel à une société de déménagement. La gestion du planning ainsi que l'organisation avec votre réseau peuvent notamment s'avérer compliquées et fastidieuses.

offre d'énergie renouvelable

Le déménagement groupé permet-il vraiment de faire des économies ?

Indéniablement, selon la page web de l’entreprise Déménagement 24. Elle nous apprend que ce déménagement low cost peut permettre de diminuer le coût d’un déménagement à hauteur de 50% environ par rapport à une formule standard ou par rapport à un stockage de meubles dans un garde meubles.

À l’échelle d’un déménagement en France, un déménagement en groupage permet déjà de mutualiser l’intégralité des frais de route, c’est-à-dire le coût du carburant et des péages.

Il permet également de minimiser l’usure des véhicules utilitaires et du matériel de déménagement des prestataires. Sur des longues distances comme Paris Sydney, on vous laisse faire le calcul des gains !

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Les avantages du co déménagement

Une solution économique

Plusieurs déménagements qui logent dans un seul et même camion permet de réaliser de grosses économies. Autant pour les clients que pour le professionnel. En effet, les clients se partagent les frais liés au trajet et au service. Le déménageur lui ne fait pas de trajet à vide.

Une solution écologique

Le déménagement groupé permet également la mutualisation de l’empreinte carbone de votre déménagement et de celui de vos co-déménageurs.

En effet, en mutualisant la majeure partie du trajet, vous mutualisez également les émissions de gaz à effet de serre provoquées par les transports. C’est la planète 🌍 qui vous remercie !

Une expérience rapide

Enfin, cette solution vous permet de gagner du temps étant donné que les transports sont planifiés en fonction de la localisation de chaque étape.

De plus les déménageurs étant plus nombreux, cela facilite grandement la manutention des cartons.

☝️ Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche environnementale, jetez un œil à notre top 10 des astuces pour un déménagement écologique.

Si l’upcycling vous intéresse, vous pouvez également consulter nos astuces pour donner une seconde vie à votre mobilier.

Avant votre emménagement, il vous faudra aussi vous occuper de votre déménagement EDF. On nous souffle dans l’oreillette qu’ekWateur est un super fournisseur d'électricité verte ☀️ et aussi un fournisseur de gaz vert 🐄. Une façon simple et rapide de réduire votre empreinte environnementale au quotidien. 😉