Checklist pour une visite d'appartement
Checklist pour une visite d'appartement

Top 5 des questions à poser pendant une visite d’appartement ou de maison

C'est décidé, vous allez planifier un déménagement sans stress ! Place aux choses sérieuses : la recherche d’un appartement ou d’une maison ! Comme le souligne Century 21, le timing d’un achat immobilier est de 3 mois en moyenne, et peut prendre jusqu’à 6 mois. Entre la revue des annonces de vente ou de location, la visite du logement, la détermination de votre capacité d’endettement, l’élaboration d’un plan de financement, la demande d’un prêt immobilier, la signature de la promesse de vente, etc., louer ou acheter un logement, ça s’anticipe !

Voici une checklist des 5 questions incontournables à poser pendant la visite d’un appartement ou d’une maison.

Héloïse

1. Quelle est la consommation énergétique du logement ?

Location ou achat d’un logement : demander à consulter le DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique (dit DPE) fait partie des diagnostics obligatoires en cas de vente ou de mise en location d’un bien immobilier. Certain-e-s propriétaires ou agences immobilières peu scrupuleux n’hésitent cependant pas à le cacher aux potentiels acheteurs-ses ou locataires. Sachez que vous avez totalement le droit de le demander au propriétaire ou à l’agence immobilière.

Pendant la visite d’un appartement ou d’une maison, posez la question ! C’est ce DPE qui vous indiquera avec précision la consommation énergétique de votre futur logement. Demandez à voir ce diagnostic avant de signer le bail.

Demander d’anciennes factures d’électricité avant de louer ou acheter

N’hésitez pas à également demander d’anciennes factures d’électricité ou de gaz. Cela vous permettra d’estimer avec précision le coût de vos charges énergétiques (notamment eau chaude et électricité par exemple). Charges à ajouter au paiement du loyer ou au remboursement du crédit

Attention aux passoires thermiques

☝️ Un prix très attractif peut cacher une passoire énergétique. Ne sous-estimez pas le coût potentiel de vos factures d’énergie ! Si vous souhaitez agir pour la planète 🌍, on nous souffle dans l’oreillette qu’Ekwateur propose des offres d’énergie verte ☘️ à petit prix ! Et les démarches EDF lors d'un déménagement sont très simples ! 😉

2. Le logement est-il bien isolé ?

Renseignez-vous également sur la qualité de l’isolation du logementPeu d’acheteurs en ont conscience, néanmoins, la première réglementation thermique remonte à 1974.

Chauffage, fenêtres, murs… Vérifier les travaux de rénovation effectués

Pour les logements construits avant cette date, il est donc essentiel de s’assurer que des travaux de rénovation ont été effectués depuis. Du double vitrage a-t-il été installé ? L’isolation des murs et des plafonds est-elle faite via l’intérieur ou via l’extérieur ? Est-ce que le système de chauffage a été révisé ? N’hésitez pas à solliciter l’agent immobilier ou le bailleur sur toutes ces questions avant de signer un quelconque bail de location. 

En effet, si ces réparations n’ont pas été effectuées, il faudra prévoir des travaux de rénovation et d’entretien, ce qui rajoute un coût supplémentaire à la location ou l’achat.

👆 Pour un logement en location, lae propriétaire est tenu de prendre à sa charge certains travaux de rénovation. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : qui doit rénover l’appartement : locataire ou propriétaire ? Les petites réparations seront néanmoins généralement à la charge du ou de la locataire.

Notre conseil pour tester l’était des menuiseries

☝️ Pour tester l’état des menuiseries des fenêtres et portes-fenêtres, munissez-vous d’un briquet lors de la visite. Si la flamme 🔥 s’éteint lorsqu’il est allumé à proximité d’éventuels ponts thermiques, ce n’est pas très bon signe et vous risquez de vous retrouver avec une facture de chauffage plutôt élevée.

Louer ou acheter un logement neuf : gardez une vigilance tout aussi importante

Si vous visitez un logement neuf, ne relâchez pas votre attention ! Le neuf peut être synonyme de vices cachés. Ouvrez l'œil lors de la visite du logement et ne vous fiez pas uniquement aux dires du promoteur immobilier.

3. Le logement est-il bruyant ?

Cuisine équipée, salle d’eau spacieuse, salle de bain impeccable... à première vue, la maison ou l’appartement que vous venez de visiter semble répondre à tous vos critères de recherche. 

Vérifier l’isolation acoustique de votre bien

Cependant, avez-vous vérifié que son isolation acoustique était satisfaisante ? Vivre dans un logement bruyant peut vite devenir un calvaire 😰, aussi parfait soit-il. L’isolation acoustique est tout aussi importante que l’isolation thermique, croyez-en notre expérience 😉.

Sollicitez les services de votre mairie pour en savoir plus sur l’exploitation à venir du lieu où vous vous trouvez

Renseignez-vous auprès de la mairie sur les projets de construction à venir. La maison que vous venez de visiter est peut-être seule à des kilomètres à la ronde pour le moment, pour autant, cela peut cacher un projet de prolongation d’autoroute ou de programme immobilier en cours de validation.

Visitez à nouveau le logement

☝️ Pensez à visiter l’appartement et la maison à plusieurs reprises, à différents moments de la journée. Assurez-vous par exemple de la visiter à l’heure de pointe et le soir, une fois que vos voisin-e-s éventuels seront rentré-e-s et feront du bruit dans leur propre logement.

Imprégnez-vous du bruit de votre futur ville ou futur quartier pour être sûr

Si revisiter le bien n’est pas possible, retournez au moins dans le quartier et la rue à différents moments. Cela vous aidera à vous faire une idée du niveau de bruit ambiant et savoir si c’est acceptable pour vous ou non. Vous pourrez aussi en profiter pour repérer les commerces et services à proximité.

Si vous arrivez à avoir son contact, vous pouvez aussi poser des questions au propriétaire (si vous passez par une agence immobilière) ou à l’ancien locataire avant de signer le bail.

4. À combien s’élèvent les charges et les impôts locaux ?

Une autre question essentielle est celle du montant des différentes charges et impôts locaux.

Que comprennent ces charges

Cela comprend notamment le montant de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Ces montants viendront ainsi s’ajouter à votre budget immobilier initial. Si vous êtes locataire notamment, ce sont des charges qui s’ajouteront à votre loyer.

Y a-t-il des charges de copropriété ?

Le cas échéant, renseignez-vous également sur le montant des charges de copropriété. N’oubliez pas non plus le syndic. Est-ce un syndic bénévole ou un syndic professionnel ? N’hésitez pas à prendre contact avec eux afin d’obtenir le compte-rendu des dernières assemblées générales.

L’état des parties communes

Si vous êtes dans un immeuble ou une résidence, prêtez également attention à l’état des parties communes et à la présence d’équipements comme un ascenseur ou une piscine, qui peuvent vite faire grimper le montant des charges et votre loyer par la même occasion. 

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

5. Le logement est-il fonctionnel ?

Pendant une visite d’appartement ou de maison, il est aisé de se laisser éblouir par des éléments comme la décoration, la vue dégagée sur le Mont-blanc, etc. Qui ne signerait pas immédiatement un contrat de location pour ce magnifique duplex avec terrasse ?! 😍 Ces éléments sont certes importants, néanmoins, ils ne sont pas les plus essentiels ! Une vue sur la mer est indéniablement un plus. Cependant, elle aura moins d’impact sur votre vie quotidienne qu’une pièce de vie spacieuse et fonctionnelle.

Notre liste de questions à vous poser pour ne pas vous faire avoir

Éveillez votre esprit pratique et essayez de vous projeter dans l’ameublement de la maison ou de l’appartement et dans votre future vie quotidienne. Voici quelques questions utiles à se poser pour les futurs locataires ou acheteurs-ses :

  • Y a-t-il suffisamment de prises électriques pour vos appareils électroménagers ?
  • Un WC séparé ? 
  • Une cuisine ouverte sur le salon-séjour ? 
  • Une place de parking ou de stationnement ? 
  • Est-ce que cette place de stationnement requiert de payer un supplément tous les mois ?
  • Un sous-sol ? 
  • Le panier de votre Médor adoré 🐕 trouvera-t-il facilement sa place ?
  • Si vous avez prévu d’avoir un enfant dans les prochaines années, le logement est-il situé à proximité d’une crèche et d’une école maternelle ? Un logement proche du centre-ville vous évitera de nombreux aller-retour pour conduire vos enfants à leurs activités extrascolaires !
  • Si vous êtes âgé-e, est-ce un appartement en rez-de-chaussée ou une maison plain-pied ?
  • -S’il s’agit d’une résidence ou d’un immeuble, est-ce sécurisé 
  • Faut-il prévoir des travaux ? Par exemple au niveau du système de chauffage ou des installations électriques ?
  • Les commerces et services alentour du quartier sont-ils suffisants pour vous ?
  • L’entretien du logement est-il facile (on dirait pas comme ça, mais c’est quand même plus agréable de ne pas passer des heures sur l’entretien classique du logement 😉)
  • Pour un appartement dans un immeuble : les murs isolent-ils suffisamment du bruit des voisin-e-s ?

Notre conseil en plus : prendre des photos

☝️ Prendre des photos permet de poursuivre cette réflexion à tête reposée avant toute signature de bail ! N’hésitez pas à prendre un maximum de photo afin de pouvoir les revisionner à loisir (on vous l’accorde, c’est pas aussi fun que des photos de vacances, mais si ça vous permet de faire le bon choix ça vaut le coup non ? 😉) afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Vous l’aurez compris, devenir propriétaire ou locataire n'est pas une décision à prendre à la légère. Acheter ou louer sa résidence principale requiert beaucoup de temps et de réflexion. Une fois votre bien immobilier trouvé, pensez à consulter notre checklist spéciale déménagement !