Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Changement de fournisseur de gaz naturel : la bonne idée !

(Surtout quand celui-ci propose avant tout des offres de gaz vert 😉)

Changement de fournisseur de gaz : un marché ouvert à la concurrence depuis... 2007 !

Avant la libéralisation du marché de l’énergie, vous n’aviez pas le choix : pour le gaz c’était Engie (GDF) ou rien !

Heureusement ça a changé, et vous pouvez maintenant choisir librement votre fournisseur de gaz et changer de fournisseur quand bon vous semble. Le problème, c’est que 50% des Français pensent encore qu’Engie (ex : GDF et GDF-Suez) est leur seule option...

Et si on faisait un peu bouger les choses ?

Un homme heureux de quitter les fournisseurs de gaz historiques et de souscrire à l'énergie renouvelable ekWateur

Changer de fournisseur de gaz : analysez votre consommation pour trouver le fournisseur de gaz idéal

Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz ? Vous ignorez comment vous y prendre pour quitter votre fournisseur pour un autre de votre choix ? Vous craignez que cela ne vous prenne trop de temps et d’énergie ?

Rassurez-vous, il n'en est rien. Vous allez voir, c'est simple comme bonjour. 😉

Pour trouver l’âme sœur parmi tous les fournisseurs de gaz, il est fondamental de savoir à quels éléments il va falloir être attentif, car toutes les offres ne se valent pas.

Changer de fournisseur de gaz pour celui adapté à vos besoins

Vos besoins sont uniques et propres à vous et votre foyer. Le plus important est donc de trouver le fournisseur idéal pour vous, en harmonie avec vos habitudes de consommation et toujours adapté à votre habitation.

Voici les questions que vous devez vous poser.

Quelle est la taille de votre logement ?

Un appartement de petite surface consommera moins de kWh qu'une vaste maison. Aussi, certains fournisseurs peuvent proposer des offres plus adaptées aux petites surfaces justement. C'est donc un critère à prendre en compte dans votre choix de changer de fournisseur de gaz.

Quelle est la date de construction de votre logement ?

Vous savez qu'un logement neuf ou rénové aux normes les plus récentes en termes d'isolation sera plus économique qu'une maison ancienne avec du simple vitrage.

Cela peut également vous aiguiller vis-à-vis de l'offre que vous souhaitez ainsi que de votre futur fournisseur de gaz naturel.

Êtes-vous chauffé au gaz naturel, gaz de ville, gaz renouvelable ou bien électricité ?

Le type de chauffage présent dans votre logement est l'un des critères si ce n'est le critère le plus important à prendre en compte. Selon que vous utilisez le gaz ou l'électricité, cela change considérablement la donne. En effet, un chauffage au gaz vous obligera éventuellement à vous tourner vers des fournisseurs de gaz proposant des offres avantageuses pour ce qui est du chauffage au gaz car la facture peut vite grimper quand on sait que le chauffage et l'eau chaude représentent les 3 quarts de la consommation énergétique d'un logement selon l'Ademe.

En revanche, si le gaz ne vous sert que pour la cuisson et/ou l'eau chaude sanitaire vous pourrez peut-être élargir votre choix vers d'autres fournisseurs de gaz proposant des offres peut-être moins avantageuses en termes de prix mais possédant d'autres critères que vous recherchez.

Avez-vous un chauffage central ?

Dans ce cas-là, vous n'aurez pas vraiment le choix ni de l'offre ni du fournisseur de gaz. Le chauffage central est compris dans les charges que vous payez avec votre loyer.

De quel type de chaudière êtes-vous équipé ?

Utilisez vous le gaz uniquement pour le chauffage ou bien votre cuisine aussi est alimentée au gaz ? Cette donnée peut effectivement changer le type de chaudière (certaines chaudières sont mixtes c'est-à-dire qu'elles servent à vous chauffer et à chauffer l'eau chaude sanitaire).

De plus, certaines chaudières sont moins économiques que d'autres et, là aussi, il est important de connaître sa chaudière avant de choisir son nouveau fournisseur de gaz.

Combien de personnes vivent sous votre toit ?

Plus vous êtes nombreux à vous doucher, à cuisiner, etc, plus cela consomme du gaz (pas besoin d'être un détective privé pour le déduire 😉).

Les critères à prendre en compte lors d'un changement de fournisseur de gaz

Un changement de fournisseur de gaz, au même titre qu'un changement d'opérateur téléphonique, ne doit pas être pris à la légère. Il existe plusieurs critères essentiels à prendre en compte afin de faire le bon choix.

Le prix : argument primordial pour changer de fournisseur de gaz

Actuellement il existe 4 tarifications pour le gaz :

Et parmi toutes ces offres, laquelle est la meilleure pour vous ? Celle qui correspond le mieux à vos habitudes de consommation (eh oui, on ne le dira jamais assez 😉).

L'écologie : changer de fournisseur de gaz et opter pour du gaz vert

Non, le gaz naturel n'est pas une énergie renouvelable (n'en déplaise à certain-e-s). Il est bel et bien issu des énergies fossiles. Aussi, si vous êtes soucieux-se du respect de l'environnement nous ne pouvons que vous encourager à vous tourner vers des offres de biogaz, un gaz issu de la fermentation des déchets.

Le service client : une arme de choix pour un bon fournisseur de gaz

Il est toujours bon de s'assurer de la qualité du service client d'un fournisseur avant de faire son choix. En effet, il vaut mieux être sûr d'avoir un interlocuteur (qui plus est, sympa 😉) à qui parler en cas de problème sur vos factures par exemple.

Changer de fournisseur de gaz : les démarches à effectuer pour résilier auprès de votre fournisseur de gaz actuel

En tant que particulier, vous pouvez changer de fournisseur de gaz quand vous le voulez, autant de fois que vous le souhaitez puisque tous les contrats et abonnements sont sans engagement. Vous pouvez même opter pour un fournisseur de gaz renouvelable ! 😉

Les informations nécessaires au changement de fournisseur de gaz

Changer de fournisseur de gaz, cela implique de passer par la souscription d'un nouveau contrat de gaz. Pour cela, voici les informations dont vous aurez impérativement besoin (mieux vaut prévenir que guérir comme on dit et préparer ces informations-là en amont. Vous gagnerez du temps par la suite 😉) :

L'adresse précise du logement que vous souhaitez alimenter en gaz

Pour éviter les problèmes, vous pouvez aussi fournir le numéro PCE (Point de Comptage Estimation) du compteur de gaz au fournisseur que vous avez choisi.

Il est composé de 14 chiffres et est l'identifiant unique de l'appareil de comptage (personne d'autre que vous ne peut avoir ce numéro 😉).

Relevez votre compteur avant de changer de fournisseur de gaz

Cette relève permet à votre nouveau fournisseur de vous facturer (et de faire débuter votre contrat)à partir du relevé que vous lui aurez communiqué.

N'oubliez pas de transmettre votre rib à votre nouveau fournisseur

Élément indispensable à votre fournisseur pour vous permettre de régler vos mensualités via prélèvement automatique.

Contactez votre nouveau fournisseur de gaz

Une fois que toutes ces informations se trouvent à votre possession, vous n'avez plus qu'à contacter l'heureux élu 😉. Là aussi, plusieurs choix s'offrent à vous.

Le fournisseur de gaz historique

Autrement dit Engie (ex : GDF puis GDF-Suez). Celui-là, vous le connaissez sûrement déjà. Êtes-vous vraiment sûr de vouloir retourner vers ce fournisseur que vous connaissez déjà ?

Un fournisseur de gaz naturel alternatif

Ils sont de plus en plus nombreux sur le marché et proposent un panel d'offres variées et parfois plus intéressantes que les offres du fournisseur historique.

Un Fournisseur de gaz renouvelable

Un fournisseur de gaz renouvelable ? C'est exactement ce que nous sommes ! Nous vous proposons plusieurs offres de gaz renouvelable et notamment une composée à 100% de biométhane français dont nous avons été les premiers supporters (et les premiers à proposer une telle offre 😉).

Une fois votre dévolu jeté, vous n'aurez plus qu'à convenir avec votre fournisseur de la date à laquelle aura lieu le changement de fournisseur.

Validation du contrat et finalisation des démarches avec votre nouveau fournisseur de gaz

Changer de fournisseur de gaz en restant dans le même logement est totalement gratuit. Aucuns frais de mise en service ou de résiliation ne peuvent vous être demandés.

De plus, à partir du moment où vous avez signé votre contrat et fixé la date de début de celui-ci, vous n'avez plus rien à faire ! C'est à votre nouveau fournisseur de gaz que revient la tâche de faire le nécessaire pour résilier votre contrat chez votre ancien prestataire. Évitez-vous un stress supplémentaire et faites confiance à ekWateur pour effectuer ce changement. 😉

🚨 Attention, dans le cas d'un déménagement, des frais peuvent vous être demandés (que vous changiez de fournisseur ou non d'ailleurs). Sachez également que les démarches pour changer de fournisseur lors d'un déménagement sont les mêmes que pour changer de fournisseur tout en restant dans le même logement. En effet, dans les deux cas vous serez obligé-e de résilier votre abonnement actuel pour en ouvrir un nouveau.

La facture de régularisation de votre ancien fournisseur de gaz

Une fois le contrat clôturé avec votre ancien fournisseur de gaz, celui-ci vous enverra une facture de régularisation. Cette facture fonctionne comme un solde de tout compte. Si vous avez consommé moins que l'estimation réalisée par votre fournisseur, alors vous serez remboursé-e de la différence.

En revanche, si vous avez consommé plus que ce qui a été estimé, alors vous devrez vous acquitter de la somme demandée par votre ancien fournisseur de gaz.

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher ?

Avec toutes les offres fleurissantes sur le marché, difficile de s'y retrouver et de choisir le meilleur contrat de gaz. Le fournisseur de gaz le moins cher sera celui qui vous propose des offres adaptées à vos habitudes de consommation et à des tarifs plus avantageux que les tarifs règlementés de vente. Il est donc difficile de vous affirmer avec certitude que tel ou tel fournisseur de gaz est le moins cher. C'est à vous de choisir en fonction de vos besoins 😉.

De plus, tous les fournisseurs proposeront tantôt des offres plus chères que d'autres et tantôt des offres moins chères.

Est-il obligatoire de changer de fournisseur de gaz ?

Non, changer de fournisseur n'est pas obligatoire. Maintenant que vous avez le choix, c'est avant tout votre décision. Si l'offre que vous avez chez votre fournisseur actuel vous convient alors inutile de penser à changer de fournisseur 😉.

nuage animation

Si vous venez chez ekWateur, on s’occupe de tout !

Changer de fournisseur de gaz vert ou de gaz naturel, c’est tellement simple que tout le monde peut le faire !

En quelques clics seulement, sans coupure et sans changer de matériel, vous pouvez vous libérer de votre fournisseur historique et accéder à un nouveau gaz, plus respectueux de l’environnement et… moins cher !

 Et si vous voulez vraiment changer les choses, vous pouvez opter pour notre offre 100% biométhane (nous avons été les premiers à la proposer !) et ainsi soutenir une production renouvelable 100% française !

Vous avez des doutes (on ne peut pas vous en vouloir 😉 ) ? Nos avis clients seront certainement plus parlant.

1

Je fais un devis en ligne : ça ne prend que quelques minutes

2

Je valide

3

Je découvre un nouveau monde !*

* Vous n’avez rien d’autre à faire, ekWateur s’occupe des démarches auprès de votre ancien fournisseur !

Découvrez le service client le plus sympa du monde*

Chez ekWateur, on est comme ça : vous fournir du gaz avec le sourire, c’est naturel (vous avez saisi le jeu de mots avec gaz et naturel ? 😉) !

Et s’il y a bien une chose qu’on déteste, ce sont les services client froids et mécaniques. Chez nous, pas de script tout prêt. Pour vous guider, nous avons réuni une équipe de conseillers sympas et avenants (normal, ils sont au Mans, à Reims et à Amiens), disponibles 6j/7 et toujours à votre écoute.

Le service client collaboratif du fournisseur de gaz ekWateur vous accompagne

* et on n’est pas les seuls à avoir cet avis 😉

100% fournisseur de gaz renouvelable 0% contraignant