Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Groupe KLEY : revisiter intégralement les logements destinés aux étudiants

Aujourd’hui nous rencontrons KLEY, investisseur, propriétaire et gestionnaire de résidences étudiantes en France, pour qui le bien-être des étudiant-e-s, trop longtemps laissé pour compte, est une priorité. On vous en dit plus et, qui sait, vous aurez peut-être envie de louer un logement dans l’une de leurs résidences après avoir lu cet article ? 😉

4 janvier 2022

1) Bonjour, pouvez-vous présenter le groupe KLEY en quelques mots ?

Tiphaine : Bonjour, KLEY a été fondé en 2014 puis repris en 2019 par AXA Real Assets. Le groupe est devenu en moins de 5 ans leader à la fois investisseur, propriétaire et opérateur du marché des résidences étudiantes privées en France.

En parallèle, le groupe a également développé son offre de coliving à destination des jeunes actifs et actifs en situation de transition de vie, avec les premières ouvertures prévues en 2023 en région parisienne et à Toulouse.

Notre concept précurseur et innovant, animé par une équipe de spécialistes de l’immobilier, des services, de l’innovation et de la conduite du changement, se décline sur mesure pour chaque cible. Des projets qui permettent à KLEY de participer au dynamisme économique des villes. KLEY propose à ses 4100 étudiant-e-s réparti-e-s dans 14 villes, une vaste offre de logements neufs allant du studio à la colocation, de vastes espaces communs au design unique, des services et événements innovants, et une équipe dédiée présente sur place pour faciliter le quotidien des étudiant-e-s et animer la communauté.

Une étudiante, dans son appartement assise à son bureau en train de travailler

2) Quelles sont les valeurs et les missions de celui-ci ?

Tiphaine : Notre priorité c’est le bien-être et l’épanouissement des étudiant-e-s et jeunes actifs-ves. Notre mission, les accompagner dans la réussite de leurs études et dans leur réussite professionnelle.

Nous proposons un concept innovant et pérenne qui booste la dynamique et l’attrait des villes. À chaque nouvelle ouverture, nous nous implantons de manière durable dans l’écosystème local et tissons des partenariats avec les entreprises situées à proximité. Ainsi, nous organisons dans chaque résidence des jobdatings, la livraison de paniers de fruits et légumes, ou la livraison de repas en partenariat avec des restaurateurs locaux, etc. 

Dans un esprit start-up, KLEY décrypte constamment les comportements et modes de vie de ses résidents afin de concevoir des lieux de vie qui leur ressemblent.

Notre crédo : #La Happy Performance ! Longtemps, les étudiant-e-s ont été laissé-e-s pour compte avec des logements minuscules, éloignés, inadaptés. KLEY réunit dans ses résidences nouvelle génération, les meilleures conditions pour permettre à ses étudiant.e.s de réussir leurs études et de s’épanouir. Des logements premium, l’accès à des espaces de vie innovants au design unique, et une équipe présente au quotidien pour accompagner les étudiant-e-s et animer la vie de la communauté.

D’ailleurs, nos étudiant-e-s sont restés dans les résidences KLEY durant la pandémie de covid-19 plutôt que de rentrer vivre chez leurs parents, car iels ont trouvé chez KLEY les conditions idéales et un véritable accompagnement de la part des équipes, pour appréhender cette période particulièrement difficile pour eux/elles. Avec notamment, tous les espaces communs disponibles pour continuer à étudier dans de bonnes conditions, et des events online pour continuer à faire vivre la communauté et garder un lien social essentiel pour eux/elles.

3) Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous fournir en énergie renouvelable ?

Tiphaine : C’est la volonté d’être en phase avec notre temps. Nous sommes convaincus de cette nécessité, et nos étudiant-e-s y sont également sensibles : ils/elles sont nombreux-ses à vouloir s’engager à devenir acteurs-ices du changement.

 Nos étudiant-e-s accordent de plus en plus d’importance à l’enjeu social et environnemental. Nous avons donc notre rôle à jouer à leurs côtés, en prenant part à ce mouvement. Nous avons donc naturellement choisi une énergie renouvelable pour 6 de nos résidences afin de réduire notre impact environnemental et nos émissions de CO2 tout en encourageant les petites centrales de production locales.

4) Comment cette décision a-t-elle été perçue en interne et notamment par les étudiant-e-s locataires ?

Tiphaine : Cette décision est bien entendu motivée et encouragée en interne et s’inscrit totalement dans le cadre de notre démarche RSE, toujours plus responsable et respectueuse de l’environnement.

Au niveau des étudiant-e-s et parents, nous savons qu’il s’agit d’un argument auquel iels seront sensibles, mais pour l’instant il est trop tôt : en effet le contrat avec ekWateur a pris effet en mai avec l’ouverture de la résidence KLEY Bagnolet, puis suivra dans les résidences KLEY Paris-Saclay, Marseille, Champs-sur-Marne, Rennes et Brest.

5) Pensez-vous que ce choix vous a permis de toucher une audience plus large ?

Tiphaine : Non nous ne pensons pas que cela aura un impact sur notre remplissage qui est déjà optimal dans les résidences. En revanche, dans la mesure où cela s’inscrit dans notre démarche RSE globale, nous savons que nos étudiant-e-s, parents, et plus largement tout l’écosystème KLEY - les écoles, élus, collectivités, entreprises et prestataires – y sont sensibles. Et ce sera une belle occasion de sensibiliser nos étudiant-e-s sur la question des énergies renouvelables !

offre d'énergie renouvelable

6) Avez-vous une démarche RSE ? Comment ce choix s’inscrit-il dans celle-ci ?

Tiphaine : « S'engager », c'est une volonté clairement exprimée par nos étudiant-e-s qui veulent être acteurs-ices du changement. La société évolue, les comportements aussi et il est de notre devoir de s’adapter à ce besoin et d’accompagner nos étudiant-e-s avides de prendre part à ce changement.

  • Nous mettons en place chaque année un certain nombre de mesures avec un engagement social et environnemental sur lesquelles nous pouvons avoir un impact : l’isolation thermique des bâtiments, de la location de vélo pour les étudiant-e-s dans les résidences, le recyclage, l’alimentation (produits locaux et de saison), etc. Chaque année, le siège et les résidences sont également accompagnés et challengés sur la mise en place de 2 nouvelles actions écoresponsables (mise en place de ruches, de composts, de potagers partagés, etc.).
  • Nous avons mis en place une campagne de sensibilisation à certains écogestes (recyclage, tri, anti-gaspillage, etc.) à destination des locataires qui est affichée dans les résidences depuis la rentrée.
  • Une boite à idées est mise à disposition sur notre site ainsi que dans les résidences afin que chacun puisse nous proposer ses idées et influer sur notre démarche RSE.

Nous avons également lancé un partenariat avec la fondation GoodPlanet dont Yann Arthus-Bertrand est le parrain. L’objectif de ce partenariat est de sensibiliser plus de 15 000 étudiant-e-s et d’impliquer l’ensemble de l’écosystème KLEY (parents, partenaires, salarié-e-s…). Sous forme de challenge, les ambassadeurs-ices de chaque résidence, accompagnés par les équipes KLEY, ont mis en place tout au long de l'année des actions à impact, au sein de leur résidence, de leur campus et de leur ville. 

En quelques mois, plus de 50 étudiant-e-s ambassadeurs-ices et salarié-e-s KLEY ont été formé-e-s. Iels ont ainsi pu sensibiliser plus de 5 000 étudiant-e-s au travers d’actions menées sur le terrain en local dans les 12 villes de présence du groupe. Parmi celles-ci, clean walks, maraudes, installation de ruches sur les toits des résidences, mise en place de frigos anti-gaspillage, organisation de braderies solidaires, expositions photos sur la planète, projection de films documentaires, ateliers éco-responsables sur tout le territoire. Le prix de leurs efforts ? En juin dernier, les ambassadeurs-ices ont eu l’occasion de se retrouver à la Fondation GoodPlanet lors d’un déjeuner puis d’un échange exclusif avec Yann Arthus-Bertrand. Iels ont à cette occasion pu partager leur expérience en présenter le bilan des 91 actions réalisées, et débattre sur l’engagement nécessaire pour préserver notre planète.

  • Nous sensibilisons aussi par la musique avec le programme « Sing for the Planet » incitant la jeune génération à la protection de l’environnement. Dans ce cadre, après des présélections dans toute la France et une session d’auditions, les lauréat-e-s ont ainsi participé à la co-écriture des paroles de la chanson « Sing for the Planet » avec une équipe de professionnels, avant de l’enregistrer dans un studio mythique en mai. Enfin, le 16 juin dernier, les dix finalistes ont participé au tournage du clip dans la résidence KLEY Champs-sur-Marne et dans le parc de la Fondation GoodPlanet. Un concert de lancement est prévu le WE du 9, 10 octobre au Stade Jean Bouin lors d’un match de rubgy au Stade Français.  
  • Enfin, nous menons tout un projet de sensibilisation des étudiant-e-s sur différentes thématiques via des conférences (alimentation durable, transition énergétique, etc.). Une cheffe de la fondation GoodPlanet anime également des cours de cuisine où elle donne des astuces anti-gaspillage, zéro déchet, etc. Des ateliers Do It Yourself sont aussi organisés dans nos résidences pour apprendre aux étudiant-e-s à fabriquer eux-mêmes certains produits d’entretien.

Comme vous pouvez le constater, nous essayons de faire en sorte que notre démarche RSE soit la plus complète possible. De ce fait, le choix de l’énergie verte est complètement intégré dans notre démarche.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

7) Enfin, la dernière question et pas des moindres, êtes-vous satisfait-e des services de votre fournisseur d’énergie ?

Tiphaine : Pour le moment, nous ne pouvons pas vous répondre car notre partenariat ne fait que commencer. Néanmoins, nous sommes impatient-e-s de pouvoir vous répondre et nous sommes convaincus de son bien-fondé. 😉

Merci beaucoup, Tiphaine, d’avoir accepté de répondre à nos questions. Nous avons hâte de voir quelles nouvelles actions vous allez mener avec les étudiant-e-s dans les années à venir. Et vous aussi, vous pouvez faire comme KLEY et opter pour un fournisseur d’électricité renouvelable. 😉