Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Découvrons ensemble Équilibres café, un coffee-shop écoresponsable et très gourmand

Partons ensemble à la découverte de Ludivine et Mathilde, co-fondatrices « d’Équilibres café », un lieu d’échange écoresponsable, solidaire et surtout très gourmand 🍰.

15 avril 2021

1) Bonjour Mathilde et Ludivine, pouvez-vous présenter votre entreprise ? Quelles sont les valeurs et les missions de celle-ci ?

Mathilde : Bonjour, Ludivine et moi-même sommes les fondatrices « d’Équilibres café », un coffee-shop végétarien, écoresponsable et solidaire qui s’épanouit en plein cœur de Lyon depuis 20187. Nous avions depuis longtemps l’envie de nous engager dans un projet à fort impact social et environnemental.

Au café, tout est fait maison et nous cuisinons avec des produits bios, locaux et de saison. Nos recettes sont végétariennes et surtout zéro déchet car nous utilisons l’intégralité des produits sans rien jeter. Nous nous occupons de tout à nous seules, que ce soit pour l’approvisionnement, la cuisine ou encore le service. Pour pouvoir préparer ces recettes écoresponsables et gourmandes, nous avons obtenu le CAP pâtissier 👨‍🍳.

Ce qui nous motive est de créer un lieu solidaire qui privilégie la mixité sociale. Nous voulions que ce café soit un lieu d’échange et de partage pour des personnes n’ayant pas forcément vocation à se rencontrer. En effet, « Équilibres café » se situe dans le 1er arrondissement de Lyon, qui est un quartier très mixte.

C’est dans le but de permettre à tous-tes d’aller au restaurant que nous avons créé le « repas solidaire ». Tous-tes nos client-e-s ont la possibilité de rajouter 1 euro à leur formule lors de l’encaissement. Nous collectons ces euros supplémentaires et complétons afin de créer des invitations pour venir manger au café gratuitement. Nous collaborons avec des associations qui distribuent ces invitations aux personnes en situation de précarité ou d’isolement afin qu’elles puissent venir manger au restaurant comme des client-e-s lambda.

interview équilibres café @lesideesclementine

2) Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans ce projet ?

Ludivine : Mathilde et moi-même avons toujours voulu agir pour améliorer les choses et nous lever le matin pour faire quelque chose d’utile. À l’époque, nous souhaitions travailler au sein d’ONG et on effectuait des missions de volontariat ensemble. Nous nous sommes installées en colocation et  très vite, notre petit cocon est devenu le point de rendez-vous de nos ami-e-s. On s’est rendu compte qu’on aimait cuisiner et accueillir nos proches chez nous. C’est là que le projet a doucement commencé à mûrir.

On adorait aller dans des restaurants, cafés et salons de thé, malheureusement vous vous en doutez, l’univers de la restauration traditionnelle n’épargne pas l’environnement entre la pollution et le gaspillage alimentaire.

Tout était alors réuni pour nous donner envie d’entreprendre ! Nous avons donc créé un lieu responsable et solidaire dans lequel chacun-e peut venir sans culpabiliser 😉.

3) Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous fournir en énergie renouvelable ?

Ludivine et Mathilde : Notre objectif était d’avoir la démarche la plus complète et écoresponsable possible. Nous fournir en énergie 100% renouvelable nous a semblé logique, simple et important par rapport à notre volonté. D’ailleurs, nous avons connu ekWateur grâce à Récup et Gamelles, une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire en accompagnant les restaurateurs dans un fonctionnement plus durable. Consommer de l’énergie verte a un réel impact, et pour nous, ça s’est même avéré moins cher.

offre d'énergie renouvelable

4) Comment ce choix s’inscrit-il dans votre stratégie RSE ? Travaillez-vous sur d’autres projets de même nature ?

Ludivine et Mathilde : Nous n’avons pas de stratégie RSE à proprement parler car notre démarche engagée fait partie de l’ADN de notre projet. Nous faisons tout pour avoir le meilleur impact possible sur la société et l’environnement, de l’achat de nos produits à la gestion de nos déchets avec OuiCompost.

Le café est aussi un lieu privatisable qui accueille des conférences sur les modes de consommation et le développement durable. Nous y avons accueilli des cours de Yoga et des cours de cuisine. Par ailleurs, nous animons des formations pour aider les entrepreneurs à créer des entreprises éthiques.

Nous avons obtenu plusieurs labels, dont le label « Lyon ville équitable et durable » qui récompense les entreprises engagées, et le label « mon commerçant m’emballe durablement » qui indique aux consommateurs qu’ils peuvent venir avec leurs propres contenants.

Nous allons certainement candidater pour obtenir le Label AB car 70% de nos produits proviennent de l’agriculture biologique 🥬.

5) Pensez-vous que vous fournir en énergie renouvelable vous a permis de toucher une clientèle plus large ?

Mathilde et Ludivine : Ce qui est sûr c’est que cela suscite des réactions. Nous le mettons en avant à l’entrée du café et sur notre carte. Nous ne pensons pas attirer plus de monde avec cela car nos client-e-s sont déjà très sensibilisé-e-s à la cause environnementale. Ne pas choisir un fournisseur d’électricité alternatif leur semblerait incohérent de notre part. Nous recevons beaucoup de questions sur cela et n’hésitons pas à expliquer que c’est très simple et à la portée de tous-tes.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique