informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
l'offre ekWateur indexée sur les TRV gaz pour Strasbourg

ekWateur : premier fournisseur à proposer une offre bouclier tarifaire indexée sur les tarifs réglementés du gaz à Strasbourg

ÉS ne l’avait pas fait alors, nous l’avons créée😉 ! Après avoir été le premier fournisseur alternatif à concurrencer ÉS à Strasbourg en juin 2018, ekWateur a lancé courant mai (d’abord auprès du service client) puis officiellement à compter du 1er juin, dans la ville une offre gaz indexée sur le TRV (le Tarif Réglementé de Vente du Gaz) pour en faire bénéficier les Strasbourgeois et les Strasbourgeoises. Cerise sur le gâteau, on injecte 5% de biométhane en plus, et c’est cadeau !

l'offre ekWateur indexée sur les TRV gaz pour Strasbourg
1 juin 2022

Pourquoi ekWateur a décidé de mettre en place l’offre indexée au TRV gaz à Strasbourg ?

Pourquoi une telle offre nous direz-vous ? Parce que c’est toujours mieux de payer moins cher non ? 😉 Car oui, à Strasbourg, comme partout en France avec la flambée des prix de l’énergie, le gaz se fait de plus en plus cher. À titre d’exemple et selon les estimations, la facture de gaz moyenne a augmenté de 300 euros environ rien qu’entre le mois de juin et celui de septembre 2021. Et ce n’est pas faute pour certain-e-s client-e-s d’avoir essayé de contacter ÉS dès le mois de mars afin de leur demander d’adapter leurs offres en fonction. Ce à quoi ils ont répondu que “Le bouclier tarifaire ne s’applique qu’aux clients particuliers titulaires d’un contrat de gaz au tarif réglementé de vente (TRV) ou dont les prix sont indexés sur les tarifs réglementés.” (source : pokaa.fr)

C’est pourquoi, en avril dernier, une action lancée par les élus locaux, la maire de Strasbourg et la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg avait pour but de solliciter ÉS afin de proposer une offre plus accessible pour tous-tes les habitant-e-s de la métropole.  

Ce collectif a ensuite contacté la CLCV afin de tirer cette situation au clair. Seulement voilà, à Strasbourg, jusqu’à ce que nous arrivions, ÉS avait un quasi monopole sur les offres proposées et leurs tarifs. C’est pourquoi un Strasbourgeois a décidé de prendre les devants et de nous contacter en nous demandant de faire quelque chose.

Après quelques calculs rapides pour savoir si nous étions en mesure de proposer une telle offre, nous voilà à Strasbourg avec une offre plus abordable pour les habitant-e-s.

N’ayant plus vraiment le choix, ÉS a par la suite mis en place une offre bouclier tarifaire indexée sur les TRV du gaz.

Comment faire pour bénéficier de l’offre ekWateur ?

RDV sur le site d’ekWateur pour souscrire à l’offre qui vous est spécialement dédiée ! Il vous suffira de choisir Strasbourg comme lieu de résidence au moment de souscrire. Vous pouvez également appeler le service client. L’offre est également accessible à tous-tes les strasbourgeois-es déjà client-e-s. 

Pourquoi cette offre est valable uniquement dans la ville de Strasbourg  ?

Strasbourg est la seule ELD (entreprise locale de distribution) où les consommateurs-trices n’avaient accès à aucune offre gaz bouclier tarifaire. Les client-e-s des autres ELD y ont tous-tes accès via les différents fournisseurs présents sur le territoire où iels se trouvent. À défaut de concurrence, les autres ELD proposaient une offre indexée auprès du fournisseur historique. Jusqu’à présent ÉS ne la proposait pas.

De plus, le coût que représente une telle opération pour une entreprise comme ekWateur est conséquent : tous les frais liés au bouclier tarifaire doivent être avancés sans même savoir la date du remboursement de l’État. C’est donc aussi pour cette raison qu’ekWateur a choisi de proposer cette offre uniquement dans la ville de Strasbourg.  

Qu'est-ce qu'une entreprise locale de distribution  ?

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont des sociétés chargées de la distribution et de la fourniture du gaz et de l’électricité sur certaines zones géographiques de la France, qui représentent environ 5% de l’ensemble du territoire. Les 95% restants sont gérés par les célèbres Enedis (pour l’électricité) et GRDF (pour le gaz). 

Les investissements peuvent être longs et conséquents pour les fournisseurs alternatifs : ils ont donc eu tendance à privilégier les 95% du territoire français restant ! Ainsi beaucoup de ces zones sont encore plus ou moins en situation de monopole. À Strasbourg, seul ekWateur est venu concurrencer ÉS.   

ekWateur : la première alternative

Depuis 2017 déjà, ekWateur s’est lancée à la conquête des ELD avec Grenoble, puis Metz et Strasbourg en 2018, où nous vous proposons à la fois électricité et gaz 100% renouvelables.  

Les citoyens et citoyennes de ces villes peuvent désormais choisir la provenance de leur électricité, de leur gaz, et faire un choix économique, écologique et collaboratif.  

Pour pouvoir être présent dans ces ELD, nous avons dû développer des connecteurs spécifiques et un système capable d’intégrer les flux pour les relevés, intervention et frais entre autres. En effet, les ELD n’ont pas le même système informatique et certaines ELD gazières utilisent même un processus complexifiant encore plus la facturation de l’acheminement.   

Cela nécessite donc beaucoup de travail, on ne va pas se mentir… C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il n’y a pas, ou presque pas*, de concurrence sur les ELD : il faut s’adapter, ce qui représente beaucoup de développement informatique…cela dit, vous nous connaissez : rien n’est impossible pour notre petite troupe de développeurs et développeuses surmotivé-e-s  !  

On vous rassure, si du côté informatique cela implique des changements, il n’en est rien sur notre offre et nos services ! C’est la même électricité, le même gaz, le même service client, la même bonne humeur ! 😉  

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Un avenir où les fournisseurs d’énergie pourront s’installer sur tout le territoire français sans difficulté

Proposer des offres là où il y a encore un quasi-monopole permet de faire bouger les lignes en donnant accès aux client-e-s à un panel plus varié.  

Nous avons pu observer qu’à Grenoble, environ 1 an après le lancement de notre offre 100% renouvelable, plusieurs offres renouvelables s’étaient développées, en réponse, chez la concurrence.  

Le schéma se répète une nouvelle fois cette année à Strasbourg. Quelques jours après notre annonce, ÉS a décidé de proposer lui aussi une offre indexée au TRV gaz, les strasbourgeois-es ont désormais le choix  !  

C’est pour ça que l’on continue et on ne lâche rien ! Vous nous rejoignez dans l’aventure ? 

*Les professionnels arrivent souvent à avoir des offres alternatives dans ces zones-là.