Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Quand et comment purger ses radiateurs ?

Il est nécessaire de purger vos radiateurs pour maximiser leur utilisation. Ne zappez pas cette « corvée », très importante pour la pérennité de vos équipements et leur puissance de chauffe. Vous pouvez purger facilement vous-même vos équipements, en suivant plusieurs étapes.

ekWateur vous a concocté un petit soin rapide et efficace, spécialement réservé à vos radiateurs (Les veinards ! 😊) et pas trop compliqué pour vous (pas de notice d’utilisation à rallonge comme chez IKEA 😉).

14 janvier 2021

La purge des radiateurs, c’est quoi ?

Non, Il ne s’agit pas de donner de l’herbe à votre radiateur comme à votre chat 🌿. Ce n’est pas non plus le jour le plus terrifiant d’Amérique tout droit sorti de ce film d’horreur bien connu 😱. La purge est un entretien indispensable et important à réaliser pour le bon fonctionnement de vos radiateurs. Alors en clair, purger, qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Il s’agit de nettoyer le radiateur en libérant l’air emprisonné dans la tuyauterie reliant vos radiateurs à la chaudière.

Pour quel type d’équipement, cette purge est demandée ?

Cette purge est nécessaire pour les radiateurs avec une surface en fonte ou acier qui fonctionnent avec un système de chauffage à eau chauffée. On parle donc de radiateur qui chauffe avec l’aide d’une chaudière.

Il est indiqué que pour des personnes qui habitent dans un logement sur plusieurs étages (maison avec étages) ou dans un immeuble (appartement), l’apparition d’air dans la tuyauterie est plus fréquente puisque les conduits sont plus nombreux et plus longs. La tuyauterie étant plus importante, cette purge sera davantage nécessaire pour assurer la puissance de chauffe 🔥.

Quand réaliser cette purge ?

Il est recommandé de purger vos radiateurs une fois par an avant la période de l’hiver. Le moment idéal est la saison de l’automne qui précède le moment où vous lancerez votre système de chauffage pour plusieurs mois. Faites-le avant d’avoir les pieds tout gelés ! 😊

Pourquoi purger son radiateur ?

Sans cet entretien régulier, vous pourriez vous retrouver face à plusieurs situations de dysfonctionnements. Voici une liste des problèmes que vous pourriez rencontrer et qui peuvent être corrigés grâce à cet entretien :

  • Un radiateur partiellement chaud (une partie chaude et une autre froide),
  • Des sifflements ou bruits internes (écoulements d’eau, gargouillis ou cliquetis…),
  • Un radiateur moins efficace que d’habitude (puissance de chauffe réduite).

Ces problèmes sont donc le résultat de l’air qui s’est infiltrée dans le circuit du chauffage, créant des petites bulles dans le conduit. Même si elles ne sont pas bien méchantes, mieux vaut les libérer, car le conduit risquerait de s’oxyder. Cette situation empêche donc l’eau de circuler librement. La purge permet de libérer l’air accumulé dans vos radiateurs, et de retrouver ainsi toute l’efficacité de votre installation de chauffage.

En revanche, si votre radiateur est froid, dans ce cas, il ne servira à rien de lancer une purge, puisque celui-ci ne semble pas fonctionner du tout (game over le radiateur 😉). Dans des cas exceptionnels, ces bulles d’air peuvent être le signe d’une fuite, d’un problème de conduit ou d’un vase d’expansion cassé. De plus, si vos radiateurs demandent (pas littéralement hein, ils n’ont pas de langue 😉) à être purgés tous les mois pendant la période de chauffe, contactez votre chauffagiste afin de repérer le problème sur votre installation.

En appliquant la purge, vos radiateurs seront bien entretenus et vous permettront de réaliser des économies. De plus, cela permettra aussi de prolonger la durée de vie de votre chaudière et de vos équipements.

offre d'énergie renouvelable

Quelques précautions à prendre avant de purger vos radiateurs :

Si vous avez pris du retard, que nous sommes déjà en période de chauffe et que vos radiateurs sont en fonctionnement, pensez, avant de commencer la purge, à modifier la position de votre chaudière sur le mode « été » ou « vacances ». Patientez un peu, le temps que vos radiateurs refroidissent et pour éviter de vous brûler avec l’eau qui sera évacuée lors de la purge. Pour plus de sécurité, protégez-vous en portant des gants adaptés.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Comment réaliser la purge de vos radiateurs ?

Comme expliqué précédemment, la purge est une opération simple à effectuer soi-même. Elle doit devenir une bonne habitude à prendre et à réaliser régulièrement.

Avant de commencer toute manipulation, vous aurez besoin de matériel, à savoir :

  • Une clé de purge, un tournevis ou une clé Allen 🛠️ (non ce n’est pas celle de la chanteuse Lily Allen, on vous rassure 😂),
  • Un récipient dans lequel vous allez récupérer l’eau du radiateur,
  • Une paire de gant 🧤 pour éviter de vous brûler,
  • Un chiffon pour protéger vos surfaces des éventuelles gouttes 💧 ou résidus.

Maintenant, que vous avez tout ce qu’il faut pour commencer, let’s go !! 👨‍🔧 👩‍🔧

Petite astuce, pour bénéficier de la puissance de chauffage plus rapidement, commencez par purger le radiateur le plus proche de la chaudière et terminer l’opération par le plus éloigné.

Comment procéder ? C’est très simple, en suivant 5 étapes clés :

schéma radiateur

1.      Fermez la vanne thermostatique (la poignée qui permet de régler la température),

2.      Placez un récipient sous la vis de purge de votre radiateur (située sur le côté en haut du radiateur) pour récupérer l’eau (gardez près de vous, un torchon ou essuie-tout).

3.      Dévissez doucement et pas totalement (dans le sens des aiguilles d’une montre) la vis de purge (forme d’un écrou) avec votre outil (clé de purge ou tournevis) jusqu’à ce que l’eau commence à couler (à la place d’une sortie d’air).

Attention : Vous ne devez pas dévisser entièrement la vis de purge, car lorsque vous voudrez la refermer cela risque d’être plus compliqué.

4.      Laissez l’air s’évacuer quelques instants. Une fois que de l’eau commence à s’écouler, c’est qu’il n’y a plus d’air dans la tuyauterie (bonne nouvelle 😊).

5.      Resserrez la vis de purge.

Vous pourrez ensuite répéter ces 5 étapes ci-dessus pour tous vos autres radiateurs. Lorsque vous aurez terminé les purges de vos équipements, ne rallumez pas tout de suite votre chaudière. Avant tout ouvrez le robinet de remplissage (à proximité de votre chaudière) qui va permettre de rétablir la pression de votre appareil. Une fois que la pression se trouve entre 1 et 1.5 bar (pour un appartement ou une maison plain-pied), ou entre 1.8 et 2 bars (pour une maison à étage) refermez le robinet de remplissage et rallumez votre chaudière. Et c’est fini, facile non ? 😉

Vous l’aurez compris la purge est essentielle pour pérenniser vos équipements et vous permettre de faire des économies d’énergie. Plus encore ? Eh bien, ekWateur vous propose son offre de gaz renouvelable. N’hésitez pas à y souscrire dès à présent : https://souscription.ekwateur.fr/😊