Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Femme buvant du café devant un poêle
Femme buvant du café devant un poêle

Comment régler son chauffage pour économiser de l’énergie (et gagner du temps) ?

Bien régler son chauffage peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête. Certains radiateurs sont équipés d’une molette de réglage de la température dont les graduations sont illisibles ou même effacées. À quoi correspondent ces chiffres ? Comment s’assurer d’obtenir la température exacte souhaitée ? 

Alors que l’État nous enjoint à baisser d’un degré le chauffage pour réaliser 7 % d’économies d’énergie, Ekwateur vous explique comment régler votre chauffage au degré près et réaliser des économies (au centime près).

Réguler son chauffage

Régler, réguler… à une lettre près, c’est la même chose. En fait, la régulation permet de régler votre chauffage pour limiter les dépenses. Vous êtes perdu ? On vous explique.

Principe de la régulation

La régulation, c’est un système qui permet à votre appareil de chauffage de maintenir une température constante au sein d’une pièce. On appelle cette température la température de consigne. La régulation permet d’éviter les variations de température au sein du logement, responsables d’une sensation d’inconfort (coucou la chambre frigorifique 🥶), mais aussi de déperditions d’énergie qui font grimper les factures de chauffage ! 

Parmi les différents systèmes de régulation existant sur le marché, on peut citer : 

Régler son chauffage en fonction des zones

Grâce à la régulation, vous pouvez définir une température bien précise en fonction de la pièce du logement et la maintenir telle quelle. En effet, toutes les zones de votre habitation ne nécessitent pas la même température de chauffe. Les températures peuvent par exemple être plus élevées dans les pièces à vivre que dans un cellier, où vous vous rendez rarement (sauf pour ouvrir ce millésime Chateauneuf-du-Pape 1993 offert par papy à Noël dernier 🎄). 

De manière générale, une température avoisinant les 19 degrés est idéale quand vous êtes à la maison. Maintenez-là à 17 degrés quand vous sortez, et le tour est joué, vous êtes un as de la régulation !

Voici les températures de consigne que nous (et l’ADEME) vous conseillons en fonction des pièces de votre logement : 

  • salon ou bureau : entre 20 et 21 degrés quand vous les occupez ;
  • chambre : 17 degrés la nuit ou lorsque vous êtes absent-e ; 
  • salle de bain : 22 degrés pour ne pas vous transformer en glaçon en sortant du bain 🧊 et 1–17 degrés le reste du temps. 

Astuce : connaissez-vous les radiateurs bi-énergie ? Il s’agit de radiateurs électriques fonctionnant avec votre chauffage central. Ils permettent de maintenir une température de base lorsque la chaudière fonctionne et sont parfaitement adaptés aux salles de bain, car montent vite en température.

Programmer son chauffage

Pas besoin de lignes de codes pour programmer un chauffage 🧑‍💻. C’est simple comme bonjour !

Principe de la programmation

La programmation est souvent confondue avec la régulation. En fait, les deux sont complémentaires. La régulation permet de maintenir une température constante au sein d’une pièce. 

La programmation, elle, permet de planifier une température de consigne en fonction des périodes

  • de la journée : jour, nuit, présence, absence ; 
  • de la semaine : jour ouvrable, weekend ;
  • de l’année : saisons, départ en vacances.

Ce système de chauffage permet de baisser automatiquement le chauffage lorsque vous êtes dans les bras de Morphée, quand vous vous absentez ou à l’approche du printemps ou de l’été (nous, on a déjà hâte d’y être 🌞).

Programmer son chauffage : exemple concret

Imaginons un jeune couple vivant dans un appartement parisien. Voici à quoi pourrait ressembler une journée type grâce à la programmation : 

Il est sept heures du matin. Monsieur et madame Flantier se réveillent. Ils sortent facilement du lit, car le chauffage a été programmé pour atteindre la température de consigne de 19 degrés une demi-heure plus tôt.

À huit heures et quart, le couple quitte l’appartement. La température est abaissée à 17 degrés, car le logement est désormais inoccupé (sauf par le chat Molly qui ronronne paisiblement sur le canapé 🐈). Mieux vaut maintenir une température minimale qu’éteindre complètement le chauffage, car son redémarrage est très énergivore.

19 heures : Jeanne et Olivier sont de retour dans leur nid douillet. Le chauffage est repassé  à 19 degrés. Les amoureux peuvent siroter un verre de vin (le fameux Châteauneuf-le-Pape 🍷) et débriefer de leur journée dans le salon.

Ils savent qu’à 23 heures, ils n’auront plus qu’à se glisser sous la couette pour faire de beaux rêves, car la programmation fait tout le travail à leur place ! 

Quelles solutions pour bien régler son chauffage ?

Vous connaissez désormais la différence entre régulation et programmation. Comment mettre tout ça en application ? Ekwateur vous présente les meilleures solutions pour que votre chauffage vous obéisse au doigt et à l'œil  👀 !

La sonde extérieure

Il s'agit d’un petit boîtier muni d’un capteur électronique qui détecte les variations de température extérieures et les transmet à la chaudière. Cette dernière va adapter la température de l’eau qui circule dans les circuits de chauffage de façon à maintenir une température constante à l’intérieur du logement.

Il existe des sondes de type filaire qui sont directement reliées au système de chauffage, ainsi que des sondes sans fil qui communiquent par ondes wifi ou radio avec votre chaudière ou votre pompe à chaleur. Les sondes extérieures sont particulièrement adaptées aux planchers chauffants.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Les vannes thermostatiques

Il s’agit de petits robinets que l’on retrouve sur les radiateurs et qui permettent de contrôler la température de chauffage. Les modèles de base comportent une graduation comprise entre 1 et 5 qui correspond à une température donnée. 

Toutefois, il existe des types de vannes thermostatiques plus avancés, dites programmables. Elles sont pourvues d’un écran qui permet de sélectionner un programme (mode éco, hors gel ou vacances par exemple). La manipulation peut également se faire depuis une application smartphone dans le cas d’une tête thermostatique connectée.

Les thermostats d’ambiance

Contrairement aux robinets thermostatiques qui contrôlent la température d’un appareil de chauffage en particulier, le thermostat peut se régler en mode multizone : il est capable de gérer la température dans plusieurs pièces puisqu'il est relié à la chaudière !

Le thermostat peut lui aussi être filaire, programmable ou connecté. Dans le dernier cas, il prend la forme d’un petit boîtier avec un écran, qui peut être placé dans une pièce au choix. Vous pouvez créer vos propres programmes depuis l’application smartphone dédiée. La grande différence avec la tête thermostatique, c’est que le thermostat intelligent utilise l’IA pour enregistrer vos habitudes et vous fournir la température la plus adaptée à vos besoins.

Aaaah, la technologie ne cessera de nous épater… mais savez-vous ce qu’il y’a d’encore plus impressionnant ? Notre thermostat connecté Narco ! Sans (trop) nous vanter, il permet de réaliser 15 % d’économies par an ! Narco met automatiquement en veille votre chauffage lorsqu’il détecte des pointes de consommation d’électricité sur le réseau de distribution nationale. Comme ça, finies les coupures de courant et bonjour les économies 💶 !

Vous voulez en savoir plus sur les économies d'énergie et les thermostats ?

Thermostat connecté : comment bien le choisir ?

Thermostat connecté : comment bien le choisir ?

Le 19.12.2022Lire l'article
Consommation énergétique : comment la connaître et la réduire ?

Consommation énergétique : comment la connaître et la réduire ?

Le 05.12.2022Lire l'article
Qu’est-ce qu’un logement connecté et quels avantages ?

Qu’est-ce qu’un logement connecté et quels avantages ?

Le 19.01.2022Lire l'article