Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
image d'un vélo à assistance électrique en pleine ascension
image d'un vélo à assistance électrique en pleine ascension

Vélo électrique : tout savoir

L'engouement pour les vélos électriques ne fait qu'augmenter depuis quelques années et aujourd'hui, il est facile de se perdre devant tous ces modèles différents.

Ekwateur vient à votre secours : on vous a concocté un guide complet pour tout savoir sur les vélos électriques. Prêt-e-s à devenir de vrais bikers ?

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo à assistance électrique (V.A.E) est un vélo qui possède un moteur n’excédant pas les 250 watts. Pour être appelé V.A.E, le moteur ne doit fonctionner que lorsque l'utilisateur pédale et doit s’arrêter lorsque ce dernier ne pédale plus. En ce qui concerne l'assistance électrique, cette dernière doit se couper à partir de 25 km/h. Le vélo électrique doit donc comporter une batterie pour faire fonctionner le moteur. Dans les grandes lignes, voilà ce qu'est un vélo électrique.

À noter qu'il existe des vélos à assistance électrique qui peuvent atteindre jusqu'à 45 km/h, il faut cependant obligatoirement l’immatriculer, l’assurer et porter un casque pour rouler avec.

Pourquoi choisir un vélo électrique plutôt qu’un vélo classique ?

Opter pour un vélo électrique c'est un bon moyen de pouvoir faire du vélo en se dépensant un peu moins. Il vous permettra d'aller plus loin, d'emprunter des côtes plus pentues et de profiter d'une bonne balade sans être à bout de force. C'est aussi un bon moyen pour suivre des amis qui ont une meilleure condition physique que vous ou tout simplement se remettre au sport après une longue pause ou une blessure. N'oubliez pas que le vélo électrique n'est qu'une aide, l'assistance ne se déclenche qu'à partir d'une certaine intensité de pédalage et comme son nom l'indique, ce n'est qu'une assistance.

Comment bien choisir son vélo électrique ?

Quel vélo électrique pour quel usage ?

Avant toute chose, vous devez savoir quel usage vous allez faire de votre vélo. Si c'est seulement pour du loisir comme des balades en famille, pour faire du sport (oui, ce n'est pas parce qu’il possède une assistance électrique que vous ne pouvez pas faire de sport avec), pour aller travailler ou même pour faire toutes ces choses à la fois. Il faut aussi prendre en compte votre environnement, si vous voulez un vélo de ville, un vélo de route ou un vélo pour les chemins.

Pour le sport

Si vous voulez faire un usage sportif de votre vélo électrique, nous vous conseillons d'opter pour un VTT électrique qui vous permettra d'utiliser aussi bien la route que les chemins escarpés. Ils sont aussi plus adaptés pour une conduite sportive et ont une meilleure ergonomie pour ce genre d’activités.

Pour aller au travail, faire des trajets du quotidien ou pour le loisir

Pour des trajets du quotidien, comme aller au travail par exemple, vous pouvez utiliser un vélo électrique urbain qui s'adapte parfaitement aux trajets en ville. Ces vélos sont faits pour le confort et vous permettent de faire vos trajets en fournissant moins d’efforts, ce qui est parfait si vous ne voulez pas arriver trempé-e au boulot 😉.

Tout à la fois

Si vous souhaitez utiliser votre vélo dans toutes les situations, nous vous conseillons d'opter pour un VTC (Vélo Tout Chemin) électrique. Ce genre de vélo est parfait puisque qu'il s'adapte à tout type de parcours et vous permettra d'aller aussi bien au travail, que d'aller faire des courses ou simplement vous balader.

Pour quelle distance ?

Et oui, contrairement à un vélo classique, la distance que vous comptez parcourir est importante dans le choix de votre vélo. En effet, puisque votre vélo comporte une batterie, cette dernière a une capacité limitée.

Pour de longs trajets, prévoyez donc une batterie avec une autonomie assez grande si vous ne voulez pas vous retrouver à pédaler sans assistance. N'oubliez pas que les vélos à assistance électrique sont en moyenne plus lourds que les vélos classiques. Remarquez, c'est un bon moyen de se faire des mollets en béton. 😉

Doit-il être facilement transportable ?

Si vous souhaitez prendre les transports avec ou simplement pouvoir le prendre avec vous, il existe des vélos électriques qui peuvent se plier et qui possèdent une batterie amovible. Ce genre de vélo est parfait pour prendre les transports en commun ou le mettre dans votre coffre et pour ranger votre vélo au bureau sans avoir à le laisser dehors avec un anti-vol.

Un vélo électrique, c’est écologique ?

Oui.

Bon d'accord on va vous en dire un peu plus, seulement parce que c'est vous. 😉 Le vélo électrique est l'un des véhicules motorisés les plus écologiques qui existent.

Premièrement, il n'émet aucune émission de dioxyde de carbone lors de son utilisation, on ne peut pas en dire autant pour la plupart des véhicules motorisés.

En plus de ça, les batteries des vélos à assistance électrique ne contiennent, pour la plupart, pas de plomb, une matière toxique pour vous et pour l'environnement. Ce qui n'est pas le cas pour les batteries des autres véhicules.

Enfin, la plupart des vélos électriques suivent un cycle de recyclage à leur fin de  vie et ne subissent pas d'incinération.

En plus d'être écologique, le vélo à assistance électrique est aussi très économique puisque l’'on considère que sa consommation électrique est d'environ 1€ pour 1000 km.

Un vélo électrique et connecté ?

Ce n'est pas parce que votre vélo est électrique qu'il est connecté. Certains constructeurs ont cependant pris le parti de l'application connectée. Les capacités de ce genre d'applications sont très variables. Cela peut aller du simple contrôle de la vitesse au démarrage du vélo et même des réglages personnalisés du niveau d'assistance que vous souhaitez.
Chez certains fabricants, vous pouvez même personnaliser le menu des applications pour prendre le contrôle de tout votre vélo. Vous l’aurez compris, ce n'est pas indispensable, c'est un petit plus qui peut rendre votre expérience plus agréable.

Les autres modèles de vélo électrique

Il n'y a pas que les vélos classiques qui peuvent bénéficier d'une assistance électrique. On peut retrouver d'autres vélos ayant cette même caractéristique :

Le speed bike

Les speed bikes sont des vélos électriques qui peuvent aller jusqu'à 45 km/h. Ils sont adaptés aux longues distances, ils ne font cependant plus partie de la catégorie des vélos, ce sont des cyclomoteurs. Ils doivent donc respecter la législation des cyclomoteurs (scooters, petites motos, etc.) de moins de 50 cc. L'engin doit obligatoirement être immatriculé et assuré. Vous devez aussi porter un casque avec ce type de véhicule.

Le vélo cargo

Non, au risque d’en décevoir certain-e-s, le vélo cargo ne peut pas aller sur l'eau. Le mot cargo fait référence au fait qu'il puisse transporter des personnes supplémentaires ou des charges lourdes grâce à une remorque qui se situe à l'avant ou à l'arrière du vélo. Il peut s'adresser aux personnes qui veulent emmener leurs jeunes enfants avec eux ou aux entreprises de déménagement par exemple qui proposent des services de déménagement à vélo à leurs client-e-s.

image d'un vélo cargo électrique

Le VTT à assistance électrique

Le VTT, on ne vous le présente plus. La seule différence ici c'est qu'il possède une batterie et un moteur. Ce vélo est parfait pour les débutant-e-s ou pour celleux qui veulent avoir une meilleure performance ou pouvoir surmonter des obstacles plus durs que ce qu'iels sont capables de faire.

Quel prix pour un vélo électrique ?

Un vélo à assistance électrique sera logiquement plus cher qu'un vélo classique. Si vous souhaitez vous en procurer un, le prix moyen se situe entre 1 500 et 2 000 euros. Vous pouvez bénéficier d'aides de l'état sous certaines conditions pour l'achat d'un vélo électrique neuf. Nous vous invitons à aller sur le site du gouvernement pour savoir si vous pouvez ou non bénéficier de l'aide.

La législation autour des vélos électriques

Même si vous ne perdrez aucun point sur votre permis de conduire si vous faites une infraction, il existe tout de même des règles lorsque vous utilisez un vélo électrique. À noter que les règles et usages que nous allons vous donner ne sont valables qu'en France. Renseignez-vous donc si vous souhaitez utiliser votre vélo dans un autre pays.

Où peut-on rouler ?

Avec votre vélo à assistance électrique, vous devez rouler sur les pistes cyclables autant que possible et sur la route en vous serrant sur la droite lorsque vous ne pouvez pas emprunter une piste cyclable. En ce qui concerne les trottoirs, vous ne pouvez pas circuler dessus, vous pouvez cependant les emprunter pour traverser. Vous devez bien entendu respecter les règles de circulation telles que les feux rouges, les stops, etc.

Comment ça se passe au niveau des assurances ?

Si vous possédez un vélo électrique standard (25 km/h), l'assurance habitation couvre la responsabilité civile en cas d'accident avec votre vélo électrique. Pour vous assurer, comptez au minimum 5 euros par mois.

Les avantages et inconvénients des vélos électriques

Pour que vous puissiez y voir un peu plus clair, on va vous faire un petit récapitulatif des avantages et inconvénients d'un V.A.E. Cela vous aidera peut-être à faire un choix si vous hésitez entre un vélo classique ou un vélo électrique.

Avantages

Les avantages d'un V.A.E sont multiples :

  • Faire des trajets d'une plus longue distance
  • Moins d'efforts à fournir
  • Plus de vitesse
  • Transport écologique
  • Une aide de l'État

Inconvénients

Même si le V.A.E présente de nombreux avantages, il comporte aussi quelques inconvénients :

  • Il est plus lourd qu'un vélo classique
  • Son prix est plus élevé
  • L'autonomie de la batterie a une limite
  • Il demande un entretien rigoureux

Les éléments clés d'un vélo électrique

Les deux éléments clés de votre vélo à assistance électrique sont le moteur et la batterie. On va vous expliquer en quoi ils sont importants et comment cela peut impacter votre choix lors de votre achat.

La batterie

Un élément indispensable et à ne surtout pas négliger, c'est la batterie de votre vélo électrique. Cet élément de votre vélo est celui qui coûte le plus cher et qui est le plus fragile. C'est également la batterie  qui va déterminer la puissance de votre vélo (surtout pour les côtes) et le temps d'utilisation. Vous l'aurez compris, il ne faut donc pas hésiter à prendre une batterie de qualité.

Plus votre batterie sera de bonne qualité, plus vous pourrez la recharger. Ainsi, une bonne batterie pourra tenir entre 700 et 1000 cycles de charge. Évidemment, votre batterie sera toujours utilisable après ces cycles, elle perdra seulement en capacité petit à petit.

Le moteur

Ici, ce n'est pas la puissance du moteur que l'on va regarder, c'est son emplacement. En effet, comme dans une voiture, l'emplacement est très important.

Les moteurs peuvent généralement se placer à 3 endroits différents :

  • Au niveau de la roue arrière : si le moteur se situe au niveau de la roue arrière, vous aurez la sensation d'être propulsé, cette configuration est la plus intuitive et plus naturelle.
  • Au niveau du pédalier : l'avantage principal d'avoir un moteur au niveau du pédalier est que le poids est aligné avec le centre de gravité du vélo. Le vélo sera donc très maniable. Ce sont souvent des vélos de meilleure qualité, ils sont donc plus chers que les autres modèles.
  • Au niveau de la roue avant : s’il se situe au niveau de la roue avant, la direction sera alourdie et la sensation de conduite sera moins intuitive à cause de la sensation de traction. L'avantage de cette configuration est le prix. En effet, les modèles ayant un moteur sur la roue avant sont souvent des modèles d'entrée de gamme. Autre avantage, la réparation de ce genre de vélo est plus simple puisque la roue avant se démonte beaucoup plus facilement que l'arrière ou le pédalier.

Les freins

Cela peut paraître anodin, les freins sont cependant très importants et ne sont surtout pas à négliger. N'oubliez pas que les vélos qui possèdent une assistance électrique sont en général plus lourds que des vélos classiques. En plus du poids, le fait d'avoir un moteur électrique fait que vous allez en général plus vite que sur un vélo classique. Si vous utilisiez votre vélo en ville, pouvoir s'arrêter correctement en urgence est absolument nécessaire puisque vous partagez la route avec beaucoup d'autres véhicules.

C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser des freins hydrauliques qu'ils soient à patin ou à disque. Vous pouvez aussi opter pour des freins à patins V-brake qui sont des freins à patin d’excellente qualité.

Pour ce qui est de l'entretien et du changement des freins, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel. Si changer une roue n'est pas sorcier, la purge d'un système hydraulique ou l'installation et le réglage des freins est une autre affaire.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Les accessoires que vous pouvez rajouter

Comme sur un vélo standard, vous pouvez bien entendu acheter différents produits pour votre deux-roues à assistance électrique. Vous pouvez par exemple acheter un panier pour aller faire vos courses, un garde-boue pour aller faire des balades dans des endroits escarpés, des feux avant et arrière s'ils ne sont pas déjà équipés, etc.

Guide des bonnes pratiques à adopter quand on utilise un vélo électrique

Vous le savez sûrement, les vélos dans les grandes villes n'ont pas la meilleure des réputations auprès des automobilistes. C'est pourquoi, pour faire changer les mentalités, il faut respecter quelques bonnes pratiques. 😉

Premièrement, ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas vous faire retirer de points sur votre permis que vous pouvez faire n'importe quoi. Vous devez respecter le même Code de la route que les automobilistes.

Pour garer votre vélo, sachez que des emplacements sont dédiés spécifiquement aux vélos, il ne faut donc pas les accrocher au premier poteau venu. Cela gêne aussi bien les voitures si vous l’accrochez à côté d'une place que les piétons si vous êtes sur un trottoir.

Pour votre sécurité, n'hésitez pas à vous équiper d'un casque. Même si ce n’est pas obligatoire cela pourrait vous éviter quelques désagréments. 😉

Top 3 des meilleurs vélos électriques sur le marché rapport qualité prix

Même si de nombreux sites proposent de comparer les vélos électriques, on vous fait quand même notre petit top spécial Ekwateur 2022 rien que pour vous. Nous avons pris en compte différents critères pour réaliser notre classement : l’autonomie, l’assistance, le confort, le prix et les avis des consommateurs

En première position, on trouve le Riverside 500 E. Ce vélo milieu de gamme pourra vous emmener jusqu'à 90 km sans avoir à le recharger grâce à ses 4 modes d'assistance électrique. Il possède aussi des pneus anti-crevaison et des freins hydrauliques de haute qualité pour votre sécurité.

En deuxième position vient le Trekking NCM Venice, un vélo électrique qui vous emmène au bout du monde (on abuse un peu) avec ses 120 km d'autonomie. Très robuste pour un V.A.E, il reste très confortable et agréable à utiliser.

En troisième position on retrouve le vélo Essentielb Urban Trail 200 de chez Boulanger pour moins de 1 000 euros. Vous pourrez parcourir jusqu'à 80 km avec ce vélo qui comporte 3 modes d'assistance. C’est un très bon vélo pour un petit prix sur le marché de l'électrique.

Voilà, vous êtes maintenant incollable sur le sujet du vélo électrique. Que vous souhaitiez vous en achetez un ou simplement briller en société de par vos connaissances, vous savez tout. 😉

On espère que cet article vous aura plu, si c'est le cas, on a aussi écrit un super article sur les trottinettes électriques qui devrait tout autant vous plaire. Si vous avez envie d'avoir une consommation d'énergie plus écologique, nous proposons des offres d'électricité verte et de gaz vert. Allez donc y jeter un petit coup d’œil 👀, ça ne vous engage à rien.

Sources

https://www.cyclable.com/tout-sur-le-velo-a-assistance-electrique/?gclid=Cj0KCQjw06OTBhC_ARIsAAU1yOX0N4YFxaw3ToEZWb007nsE8SyQJNDsgW2g1_1tBZWA068EJTrZm0EaAqkeEALw_wcB

https://www.01net.com/actualites/guide-d-achat-velo-electrique-tout-ce-qu-il-faut-savoir-pour-bien-choisir-son-vae-1913981.html

Vous voulez en savoir plus sur les énergies renouvelables et la transition énergétique ?

Pollution digitale ou pollution numérique : qu'est-ce que c'est et comment la réduire ?

Pollution digitale ou pollution numérique : qu'est-ce que c'est et comment la réduire ?

Le 16.12.2021Lire l'article
Pourquoi choisir une voiture électrique : les pour et les contre

Pourquoi choisir une voiture électrique : les pour et les contre

Le 02.04.2020Lire l'article