Vous n’avez pas pu le louper, il y a quelques jours, le gouvernement d’Elisabeth Borne a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire en 2023, limitant ainsi la hausse des TRV (les Tarifs Réglementés de Vente) à 15% début 2023 pour l’électricité et pour le gaz (au lieu de 120% sans bouclier tarifaire) ainsi que des chèques énergie exceptionnels pour 12 millions de foyers modestes.
26 septembre 2022
Lecture 2 mn
Oui. Pour essayer de limiter au maximum l’impact de la crise de l’énergie sur vos factures, nous créons une offre spéciale bouclier tarifaire. Normalement prévu pour 2023, nous avons décidé d’anticiper ce nouveau bouclier tarifaire sur les mois de septembre à décembre pour pouvoir en faire bénéficier tous-tes nos client-e-s, même celles et ceux dont le renouvellement de contrat aura lieu avant janvier 2023.
Nous sommes conscients que la hausse des prix vous impacte de manière conséquente, et ce depuis l’année dernière déjà, et c’est pour cela que nous avons souhaité vous faire bénéficier du bouclier tarifaire de 2023 avant même qu’il prenne effet.
C’est un investissement que nous avons choisi de faire pour vous soutenir financièrement pendant cette crise. En effet, pour l'électricité, nous ne recevrons aucune compensation de l’État pendant cette période (de septembre à décembre).
Cette mesure que nous mettons en place permettra de limiter la hausse de votre facture : le nouveau prix qui vous sera communiqué au moment de votre renouvellement inclut ce bouclier tarifaire anticipé.
Le prix inclut la valeur prévisionnelle du bouclier tarifaire en €/MWh au jour de la signature du contrat du client ou de son renouvellement. Dès que la valeur exacte du montant du bouclier tarifaire sera publiée par le gouvernement, Ekwateur s’engage à le répercuter sur le prix du client tant à la hausse qu'à la baisse et potentiellement de manière rétroactive. Ekwateur informera le client en toute transparence.
À lire aussi
Fin progressive du bouclier tarifaire électricité en 2024 : tout savoir
Cette anticipation de bouclier tarifaire s’applique également aux nouveaux et nouvelles client-e-s à partir du 27 septembre 2022 : il sera déjà intégré au prix qui vous sera affiché au moment de votre souscription chez Ekwateur.
Nous avons abordé de nombreuses fois la crise de l’énergie dans nos articles pour vous aider à mieux la comprendre. L’article « Hausse des prix de l'énergie : les impacts sur vos factures » publié en juillet décrit en détail les causes de l’explosion des prix.
C’est dans l’ADN d’Ekwateur, nous vous avons toujours encouragé à moins consommer et nous ne comptons pas nous arrêter là. Voici tous les outils que nous avons mis en place pour vous aider à moins consommer au quotidien :