Logo Ekwateur
pollution plastique
pollution plastique

Quelles sont les entreprises les plus polluantes au monde et en France en 2024 ?

Si vous avez lu notre article sur les pays les plus pollueurs au monde, vous connaissez les mauvais élèves, à savoir la Chine, les États-Unis et l’Inde. Toutefois, une question subsidiaire nous brûle les lèvres : qu’en est-il des entreprises ? Car, on le sait bien, les industriels sont responsables de beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre. L’industrie représente environ 18 % des émissions françaises . C’est ce qui nous a poussé à faire nos recherches et nous vous dévoilons donc le classement des entreprises les plus polluantes du globe ! Spoiler alert : beaucoup appartiennent au marché de l’énergie…


Quelles entreprises polluent le plus à l’échelle mondiale ?

La mesure de l'impact environnemental des entreprises est assez complexe en réalité. Non seulement il y a des tonnes d’indicateurs à prendre en compte (les émissions de gaz à effet de serre générées, la consommation d'eau et d’énergie, la gestion des déchets, etc.) mais il est également très difficile de quantifier précisément tout cela. C’est certainement pour cela qu’on trouve peu de sources fiables à ce sujet (et encore moins d’actualité) !

Les groupes pétroliers principaux responsables

Les dernières données en date sont celles de l’institut américain Climate Accountability Institute en 2019. Ses chercheurs ont réussi à dresser le classement des entreprises les plus polluantes de la planète, et qui sont responsables de plus de 35% des émissions de CO2 depuis 1965. À noter que ces émissions sont liées à 90% à l’exploitation (et l’utilisation) des énergies fossiles, et à seulement 10% de production.

Fin du suspense, voici les 10 firmes qui génèrent le plus d’émissions de CO2 : 

  1. Saudi Aramco : compagnie pétrolière saoudienne
  2. Chevron : compagnie pétrolière américaine
  3. Gazprom : société gazière d’origine russe
  4. ExxonMobil : société pétrolière et gazière leader aux États-Unis
  5. National Iranian Oil Co : compagnie pétrolière publique d’Iran 
  6. BP : compagnie pétrolière britannique
  7. Royal Dutch Shell : groupe pétrolier anglo-néerlandais
  8. Coal India : 1ᵉʳ producteur de charbon au monde 
  9. Pemex : compagnie pétrolière semi-publique du Mexique
  10. Petróleos de Venezuela : groupe pétrolier du gouvernement vénézuélien

Bon, sans grande surprise, on retrouve essentiellement des groupes pétroliers, installés dans les zones où les réserves sont les plus importantes : Moyen-Orient, Russie, États-Unis, etc. Si vous doutiez encore de l’impact négatif des énergies fossiles sur l’environnement, vous devez maintenant en être convaincu-e !

Pour rappel, ces énergies non-renouvelables sont problématiques non seulement à cause de leur production (de lourds moyens sont mobilisés pour extraire les matières premières puis les transformer) mais également de leur transport et de leur consommation (la combustion du gaz, par exemple, génère des gaz à effet de serre). C’est bien pour cela que la transition énergétique est indispensable pour envisager de limiter le dérèglement climatique !

À lire aussi

8 solutions existantes pour moins consommer dans l'industrie

Les entreprises qui génèrent le plus de déchets plastiques

Autre fléau lié à l’activité humaine : les déchets plastiques déversés un peu partout dans nos océans et nos paysages. Bien sûr, les gouvernements sont responsables du tri de ces déchets, néanmoins les entreprises ont également leur part de responsabilité. Une société responsable se doit d’investir dans des packagings éco-conçus et plus respectueux de l’environnement (recyclables ou biodégradables par exemple). Malheureusement, cette pratique est encore anecdotique.

C’est du moins ce que nous révèle le rapport Brand audit publié chaque année par un groupement d’ONG telles que Greenpeace et Global Alliance for Incinerator Alternatives (GAIA). 

Depuis 2018, ce rapport dresse le classement des entreprises qui génèrent le plus de plastiques à l’échelle mondiale, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a peu d’évolution au niveau du podium…

Voici le (malheureux) top 5 pour 2022 :

  1. Coca-Cola, 1ᵉʳ pour la 5ᵉ fois consécutive. 3,224 millions de tonnes de plastiques produites chaque année.
  2. PepsiCo. 2ᵉ pour la 4ᵉ fois. 2,550 millions de tonnes de plastiques produites par an.
  3. Nestlé. 3ᵉ pour la 4ᵉ fois. 920 000 tonnes de plastiques/an.
  4. Unilever. 713 000 tonnes de plastiques/an.
  5. Mondelez International. 198 000 tonnes de plastiques/an.

Quelles sont les entreprises françaises avec la pire empreinte carbone ?

À l’échelle de notre pays, il y a davantage de sources qui nous permettent d’identifier les entreprises qui polluent le plus. L’une d’elles est l’étude menée par Oxfam (une ONG) en 2021 à propos des entreprises du CAC40. Selon ces données, l’empreinte carbone moyenne du CAC40 est de 125 millions de tonnes de CO2. Rapportée à chaque entreprise qui le compose, cela équivaut à un peu plus du quart des émissions totales de la France…

Le plus fou ? Les entreprises en tête de liste sont aussi celles qui génèrent le plus de chiffre d’affaires… Vous vous en doutez peut-être, c’est le secteur bancaire qui occupe le podium ! Sans plus attendre, voici le classement : 

  1. BNP Paribas : 1,14 milliard de tonnes de CO2.
  2. Société générale : 926 millions de tonnes de CO2.
  3. Crédit Agricole SA : 722 millions de tonnes de CO2.
  4. Total : 488 millions de tonnes de CO2.
  5. ArcelorMittal (industrie) : 197 millions de tonnes de CO2.
  6. Lafarge Holcim (BTP) : 143 millions.
  7. Airbus : 139 millions.
  8. Engie : 114 millions.
  9. EDF : 74 millions.
  10. Michelin : 48 millions.

Histoire d’en remettre une couche, sachez que l’empreinte carbone de la France se situait à 441 millions de tonnes de CO2 au moment de l’étude. Donc les 4 premières entreprises prises séparément sont plus polluantes que tout le pays 😪 ! 

Quels sont les 4 secteurs les plus polluants au monde ?

Grâce à ces différentes études, on remarque que plusieurs secteurs d’activité se démarquent comme étant responsables du dérèglement climatique :

  • L’énergie
  • La banque
  • Le transport
  • L’industrie
  • Le BTP
  • L’agro-alimentaire

Vous vous demandez peut-être pourquoi la banque est aussi émettrice de gaz à effet de serre ? La raison est assez simple : sans les banques, la plupart des projets les plus polluants ne seraient pas financés. Elles sont donc indirectement responsables de toutes les émissions générées par leurs choix. Et autant dire que la majeure partie des projets financés est liée aux groupes pétroliers ! En effet, les 4 principales banques françaises ont injecté près de 200 milliards d’euros dans les énergies fossiles entre 2016 et 2019. Alors, bien sûr, le choix de votre banque n’est pas anodin…

Quelles sont les initiatives pour limiter la pollution des entreprises ?

Selon le rapport d’Oxfam, aucun secteur d’activité en France ne répond aux objectifs de l’Accord de Paris actuellement. La France a pourtant adopté plusieurs initiatives pour réduire l'impact environnemental de ses industries depuis 2000, avec plus ou moins de succès. Des politiques telles que la taxe carbone, les investissements dans les technologies vertes, et les systèmes de bonus/malus, sont quelques exemples notables. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les entreprises de plus de 500 salariés ont même l’obligation de réaliser un bilan carbone complet !

Cela s’inscrit en effet dans la stratégie nationale Bas Carbone mise en place par le gouvernement français et qui vise :

Pour atteindre ces objectifs, la France a notamment défini des budgets carbone, qui ne sont ni plus ni moins que des plafonds d’émissions de CO2 fixés pour chaque secteur d’activité. Les domaines de l’agriculture, du transport et de l’énergie sont les plus polluants et donc ceux qui doivent réduire le plus possible leur empreinte carbone.

Pour résumer, les entreprises les plus prospères de ce monde sont aussi les plus polluantes, sans grande surprise. Parmi elles, on retrouve principalement des sociétés pétrolières, à qui les énergies fossiles profitent largement. En France, ce sont les banques les plus problématiques et ont une empreinte carbone supérieure à celle de toute la France à elles seules. Bien sûr, ces entreprises doivent prendre leurs responsabilités pour limiter leur impact sur l’environnement. Cela passe aussi par des réglementations plus strictes de la part des gouvernements. Toutefois, vous pouvez jouer un rôle en boycottant les entreprises les plus polluantes ! Plus simplement, vous pouvez choisir des entreprises plus responsables. Pour commencer, pensez à réduire votre empreinte carbone et vos factures en changeant d'énergie.

Comment soutenir les entreprises vertes en France ?

Pour encourager le développement des énergies renouvelables en France, il faut qu’il y ait un maximum de clients qui souscrivent des offres vertes. Bien sûr, l’idéal est de se tourner vers un fournisseur vraiment éthique ! C’est le cas d’Ekwateur, fournisseur d’électricité verte et de gaz vert.

En choisissant Ekwateur, vous soutenez une entreprise française (notre service client est dans l’hexagone et pas à des milliers de kilomètres) et engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique même jusque dans ses bureaux ! Et, comme on sait que l’énergie la plus verte c’est celle qu’on ne consomme pas, on a aussi mis en place des offres pour vous aider à mieux maîtriser votre consommation. Par exemple, avec notre thermostat connecté pour radiateurs électriques entièrement gratuits, vous pouvez économiser jusqu’à 15 % sur votre facture d’électricité.

Plutôt facile de passer au vert, non ? 😀

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Réduction calculée à partir des mix électricité EDF 2020 et mix gaz Ademe 2020 VS notre mix énergétique 2021

Sources

https://www.24heures.ch/les-20-entreprises-les-plus-polluantes-de-la-planete-740340138842 

https://www.oxfamfrance.org/rapports/climat-cac-degres-de-trop/

https://brandaudit.breakfreefromplastic.org/brand-audit-2022/

https://www.hellocarbo.com/blog/compenser/strategie-nationale-bas-carbone/ 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles