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Google, écosia, Yandex... moteurs de recherche écolos
Google, écosia, Yandex... moteurs de recherche écolos

Top 5 des moteurs de recherche écolos et pourquoi vous devez les utiliser

En novembre 2023, Google demeure le moteur de recherche n°1 au monde avec plus de 91 % de parts de marché. Alors, certes, il est très pratique et très complet, toutefois ce n’est pas le plus éthique ! En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais faire une recherche sur Internet c’est beaucoup moins insignifiant que ça en a l’air ! Ce que vous ne voyez pas, ce sont les tonnes de serveurs en ébullition chaque fois que vous accédez à vos résultats Google. Or ces derniers consomment beaucoup (énormément que dis-je) d’énergie, et donc émettent beaucoup de CO2. On parle de pollution numérique. Pour contrer cela, vous pouvez donc choisir un moteur de recherche plus écolo qui met des actions en place afin de limiter son empreinte carbone (en la compensant par exemple). Voici ceux que je vous recommande chaudement et pourquoi.


1- Ecosia

D’après une étude de Greenspector, Ecosia fait partie des moteurs de recherche avec la plus faible empreinte carbone.  Ecosia, c’est un peu le Google vert. Ce moteur de recherche écologique fonctionne sur un principe très simple : pour chaque recherche effectuée, des arbres sont plantés. En effet, Ecosia utilise ses revenus publicitaires à bon escient, c’est-à-dire en finançant un programme visant à limiter les émissions de CO2. En dix ans, le moteur de recherche a déjà planté plus de 100 millions d’arbres et notamment au travers d’actions concrètes suite à des catastrophes : les incendies en Amazonie, les incendies en Australie en 2020, le séisme au Maroc en 2023, etc.

En plus, ils sont super transparents sur leurs finances et leurs actions écologiques et multiplient les actions pour limiter leur empreinte carbone : 

  • Construction d’une centrale solaire pour produire leur propre énergie renouvelable ;
  • Des journées de plantation d’arbres avec des célébrités ;
  • Un mode sombre pour leur moteur de recherche (plus économe) ;
  • Une extension Chrome pour planter des arbres grâce à ses achats en ligne, etc.

Ecosia a également une politique stricte en matière de protection de la vie privée. Ils ne vendent pas vos données et ne les utilisent pas pour des publicités ciblées. En utilisant Ecosia, vous gardez donc le contrôle sur votre vie privée tout en aidant la planète. Hyper éthique en bref !

2- Lilo

En deuxième place, on retrouve Lilo, un moteur de recherche bon pour la planète et pour l'humanité. 

Avec Lilo, chaque recherche génère des "gouttes d'eau", une monnaie virtuelle que vous pouvez distribuer à divers projets sociaux et environnementaux. Par exemple, vos recherches quotidiennes aident à financer la construction d’un puits d'eau en Afrique, à soutenir des projets d'éducation pour les enfants défavorisés, ou même à contribuer à la protection des animaux menacés d'extinction. C'est comme transformer votre curiosité en bienfaisance (c’est beau dit comme ça hein).

Comme Ecosia, Lilo ne traque pas non plus vos recherches pour vous bombarder de publicités. Votre vie privée reste privée, et vos recherches restent confidentielles. De plus, Lilo offre une expérience utilisateur transparente et agréable. Pas de fioritures inutiles, juste un moteur de recherche efficace qui fait du bien. 

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3- OceanHero

Pour celles et ceux d'entre vous qui rêvent de mers plus propres et d'un avenir bleu lumineux pour nos océans, OceanHero est là ! Chaque recherche effectuée avec ce moteur de recherche aide à récupérer des déchets plastiques des océans. Avec OceanHero, chaque fois que vous cherchez quelque chose en ligne, vous contribuez activement à nettoyer nos océans (et il y en a besoin). En moyenne, toutes les 5 recherches, c’est l’équivalent d’une bouteille de plastique qui est retirée, et on en est déjà à plus de 60 millions de bouteilles !

Ces efforts ne sont pas seulement bénéfiques pour la vie marine, ils le sont aussi pour les communautés côtières et, à long terme, pour nous toutes et tous. Après tout, un océan propre est crucial pour un écosystème terrestre sain.

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4- Ecogine

Parmi les moteurs de recherche écolos, la France a réussi à se faire une place avec Ecogine, créé par des étudiants en 2008. Ecogine fonctionne sur un principe similaire à ses concurrents : les revenus générés par les publicités (diffusées grâce à un partenariat avec Google) sont utilisés pour soutenir des projets environnementaux. 

En revanche, la répartition du chiffre d’affaires est différente : 

  • 5% sert à couvrir les frais de fonctionnement du moteur de recherche
  • 5% est utilisé pour investir dans des projets de réduction de CO2 (compensation carbone)
  • 20% est reversé à l’association propriétaire d’Ecogine (Pour les enfants du pays de Beleyme)
  • 70% revient à des associations à but environnemental

Si 1000 recherches sont effectuées via Ecogine, 2,10€ en moyenne sont reversés aux associations. C’est donc un très beau projet, engagé humainement et écologiquement !

Que ce soit la reforestation, la protection des espèces menacées ou le soutien à des projets de développement durable, vos recherches contribuent à financer des actions concrètes. Et, comme ses concurrents, Ecogine s'engage à respecter votre vie privée, assurant une navigation sereine et sécurisée.

5- Startpage

Toujours selon l’étude publiée par Greenspector sur les moteurs de recherche, Startpage se présente comme le 2ᵉ moteur de recherche le plus éco-responsable. Bien que ce ne soit pas son objectif premier, ce moteur de recherche est particulièrement écolo dans la mesure où il est très économe en énergie et en ressources lors de son utilisation.

En effet, il se charge très rapidement et nécessite beaucoup moins de mémoire que d’autres outils bien connus (comme Lilo par exemple), limitant ainsi la consommation d’énergie. Si vous cherchez donc à limiter votre impact carbone, préférez Startpage, et si possible via son application mobile (encore plus écolo que via un navigateur web). En bonus, sachez que Startpage est focalisé sur la confidentialité et la vie privée, donc vous profiterez de recherches anonymes et sécurisées.

Google est-il un moteur de recherche écolo ?

Le leader des moteurs de recherche, Google, n’est certes pas (très) éco-responsable dans sa politique. Toutefois, il n’est pas celui dont l’impact carbone est le plus élevé pour l’utilisateur. En effet, Google se situe plutôt dans la moyenne selon les calculs de Greenspector. Là où il est problématique, c’est au niveau de la mémoire nécessaire. En effet, à cause de ses (très) nombreuses fonctionnalités, il nécessite beaucoup de ressources pour fonctionner (aussi bien côté utilisateur que côté entreprise).

Par ailleurs, selon son rapport environnemental, Google a atteint la neutralité carbone en 2007 et utilise 100 % d'énergies renouvelables pour ses opérations depuis 2017. La firme s’est également engagée dans des projets visant à réduire son empreinte écologique, comme l'amélioration de l'efficacité énergétique de ses data centers et le financement de projets d'énergie renouvelable.

Cependant, Google, en tant que société, a un impact environnemental considérable en raison de la taille et de la portée de ses opérations. Bien que l’entreprise fasse des efforts pour minimiser cet impact, il y a encore des domaines où des améliorations peuvent être apportées, notamment en matière de transparence concernant leur consommation d'énergie et leurs émissions.

De plus, Google n'adopte pas le même modèle que les moteurs de recherche écolos mentionnés précédemment, qui utilisent directement leurs revenus pour soutenir des projets écologiques.

En conclusion, bien que Google ne soit pas un moteur de recherche écologique au sens propre du terme, des efforts sont notables à l’échelle du groupe. Cela dit, pour ceux qui cherchent un impact écologique direct et spécifique à travers leurs recherches en ligne, les alternatives mentionnées précédemment restent plus adaptées.

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D’autres conseils pour des recherches plus écolos sur Internet

En plus d’utiliser un moteur de recherche écologique, voici quelques astuces pour limiter votre impact carbone lorsque vous faites des recherches sur Internet (source : Greenspector) : 

  • Choisissez une application mobile plutôt qu’un navigateur web
  • Désactivez les widgets et cartes interactives de votre moteur de recherche si possible (48 à 52% de gain carbone en moyenne)
  • Utilisez l’affichage sombre quand c’est disponible (3% de gain carbone en moyenne)
Sources

https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share 

https://greenspector.com/fr/moteurs-de-recherches/ 

https://sustainability.google/intl/fr/commitments/

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