Avec la prise de conscience générale du dérèglement climatique et de ses conséquences, les pays s’organisent. Le GIEC, ce comité d'experts qui compilent et organisent les études scientifiques, ont déjà averti de l’urgence de la situation (il n’y a qu'à voir les prévisions climatiques pour 2050) et poussent les pays à s'organiser. Depuis que l’écologie est devenue un sujet politique majeur, certaines études classent les pays pour distinguer les bons des mauvais élèves.
Après avoir découvert quels sont les pays les plus pollueurs au monde en 2024, ou quel pays souffre le moins des conséquences du dérèglement climatique, partons à la découverte du pays le plus écologique du monde ! 🗺️
21 mars 2024 à 18:45
Lecture 5 mn
En résumé
Malheureusement, juger une chose de façon totalement objective n’est pas vraiment possible. Le simple fait de hiérarchiser certains facteurs au détriment d’autres atteste de la subjectivité inhérente à ce genre de classement. Si on peut tenter de se rapprocher d’une certaine impartialité, elle ne peut être totale. Il est donc naturel que les classements n’aient pas les mêmes champions. 🏆
Comment faire alors pour élire le champion des champions ? Eh bien, regardons deux classements qui ont des angles d’approches bien différents.
C’est Simon Anholt qui a créé cet outil. Ce classement n’est pas exclusivement porté sur l’environnement et l’écologie. Les 35 points de données (délivrés dans des rapports des Nations-Unies pour la plupart) servent à classer les pays à l’aide de 7 grandes catégories. Ce classement se concentre sur l’influence des pays les uns sur les autres et leurs impacts extérieurs.
En somme, c’est un peu un classement du pays qui agit le plus pour le “bien commun” de l’humanité tout entière. Ce classement ne se préoccupe donc pas des données intérieures au pays.
Ici, c’est donc la catégorie “Planète et Climat” qui va nous intéresser.
Celle-ci se concentre notamment sur :
Ces données sont ensuite évaluées par rapport au PIB du pays en question pour équilibrer les chiffres. Comme nous l’avons vu dans l’article “quels sont les pays qui émettent le plus de CO₂ en Europe”, les chiffres bruts ne veulent pas dire grand-chose (ici, plus la population est pauvre, plus la lutte contre le réchauffement climatique est difficile). En effet, en théorie, l’Inde avec ses 1,4 milliard d’individus ne peut pas émettre moins de CO₂ qu’un petit pays comme le Qatar. Pourtant, en pratique, c’est ce dernier qui diffuse bien plus de quantité de gaz à effet de serre par habitant que l’Inde.
Grâce à un tableau interactif, il est possible de sélectionner des catégories du classement. En ne prenant en compte que la partie “Planète et Climat”, on trouve notre pays gagnant :
🇫🇮 Déjà championne du développement durable dans notre article “Les pays et villes les plus avancés sur le développement durable”, la Finlande se classe première de la catégorie Planète et Climat de ce classement.
La feuille de route de la Finlande est claire.
La neutralité carbone dès 2035, c’est tout simplement 15 ans de moins que les objectifs de la France. La loi qui interdit l’usage du charbon en tant que source d’énergie d’ici 2029 est une parfaite illustration de la volonté de la Finlande. En effet, dans les prévisions du pays, cette disparition du charbon en tant que source d’énergie sera atteinte bien avant 2029.
Pour être une championne, la Finlande opte donc pour des objectifs très élevés, tout en transformant son activité industrielle en profondeur (l'industrie forestière est une des principales du pays). Tout cela, avec l’accord et les encouragements des Finlandais-es qui participent activement à la transition énergétique, au tri des déchets, ou encore au respect des espaces naturels.
Enfin, le pays s'intéresse à toutes les technologies pouvant exploiter les énergies renouvelables, même les plus contre-intuitives. Le solaire, par exemple, pourrait faire sourire dans les pays froids du nord de l’Europe. Pourtant, les panneaux solaires photovoltaïques n’aiment pas les chaleurs extrêmes et avec un bon ensoleillement, la production d’énergie grâce aux panneaux solaires peut être viable ! 🌞
Tous les ans, la MIT Technology Review publie un classement de 76 pays (qui représentent 90 % du PIB mondial) les plus écologiques. Ce classement se base sur plusieurs points :
Mettons fin au suspense ! Le pays le plus écologique du monde pour The Green Future Index est… (ouverture de l'enveloppe) ...
🇮🇸 Voici un autre pays du nord qui profite de la première place (le Danemark ou la Suède s’en sortent aussi très bien, comparés aux autres nations, le Top 5 étant exclusivement composé de pays du nord de l’Europe qui sont aussi les pays les plus “épargnés” par le réchauffement climatique) ! Avec un peu plus de 360 000 habitants, on pourrait croire que la petite taille de la population islandaise est la raison principale de ce bon classement. Toutefois, un petit coup d'œil sur le Qatar ou encore le Luxembourg en Europe suffit pour comprendre que ce n’est pas le cas ! L'engagement de l'Islande dans la santé publique environnementale, les réductions des émissions de gaz à effet de serre, ou encore de la déforestation portent leurs fruits.
Il faut dire que le pays est en première ligne pour témoigner du réchauffement climatique et de la fonte des glaciers. Un réel qui le touche directement et l’encourage donc dans une transition énergétique plus forte et soutenue que les autres pays d’Europe et du monde afin de protéger sa biocapacité. ❄️
🇫🇷 Eh bien, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas temps de fanfaronner pour l'Hexagone. Si l’on prend la catégorie “Planète et Climat” du “Good Country Index”, la France est 23e. Elle s’en sort très bien en ce qui concerne l'empreinte écologique, néanmoins, sa conformité avec les accords environnementaux, ou encore ses émissions de gaz à effet de serre, sa part d’énergies renouvelables, et surtout, sa vente de pesticides dangereux, plombent sa note.
Pour “The Green Future Index”, qui avait fait de la France le 4eme pays le plus vert il y a quelques années, l’hexagone est maintenant à une piètre 9eme place au classement juste après la Corée du Sud et avant l’Espagne.
Comme nous l’avons vu, plusieurs facteurs influent sur le classement de ces pays. L'un d’eux est bien entendu la transition énergétique et son rythme. Faire une différence en agissant en tant qu'individu n’est pas impossible ! En souscrivant à une offre d'électricité verte et de gaz vert, on peut participer à la transition énergétique tout en encourageant les secteurs à investir pour développer les solutions du futur, comme les énergies renouvelables. 🍃
Avec l’offre électricité verte Ekwateur, vous avez la garantie de consommer de l'électricité provenant d’énergies renouvelables. Vous pouvez même choisir la centrale qui vous convient et suivre sa production sur votre téléphone pour adapter vos habitudes énergétiques à votre source d'énergie !
Souscrivez à notre offre électricité verte !
Sans engagement ni coupure, estimer votre offre en 2 minutes !
Pour l’offre gaz vert Ekwateur, le choix existe entre une option verte totale qui garantit de profiter d’un gaz vert (biométhane) à 100 % ou une offre 15 % gaz vert pour les plus petites bourses qui veulent tout de même participer à la transition énergétique !
Si changer les habitudes d’une personne ne sera pas d'une grande utilité pour tenter de remonter dans les classements, modifier les habitudes de millions d’individus, par contre, peut réellement changer la donne. Et, pour qu’il y en ait des millions, il faut bien commencer quelque part… 😉
https://finland.fi/fr/vie-amp-societe/les-actions-carbone-et-strategies-de-la-finlande-prefigurent-la-neutralite-carbone-dici-2035/
https://index.goodcountry.org/
https://finland.fi/fr/affaires-amp-innovation/energie-solaire-la-finlande-y-vient/
https://www.technologyreview.com/2023/04/05/1070581/the-green-future-index-2023/