Avec toutes les mesures intervenues ces dernières années pour améliorer l’efficacité énergétique du parc immobilier, une nouvelle notion a fait son apparition : celle de valeur verte. On l’entend à toutes les sauces et il peut parfois être difficile de bien comprendre de quoi il s’agit. Alors, voici un condensé des informations à connaître sur la valeur verte en immobilier et si vous êtes concerné-e ou non avec votre maison ou appartement.
4 mars 2024 à 17:35
Lecture 3 mn
La valeur verte fait référence à l'augmentation de la valeur d'un bien immobilier dont les performances énergétiques et environnementales sont excellentes. Autrement dit, il s'agit de l’argent que les acheteurs ou les locataires sont prêts à payer pour des bâtiments plus durables et économes en énergie, par rapport à des logements similaires avec un DPE désastreux.
Cette tendance reflète clairement une prise de conscience croissante de l'impact environnemental du résidentiel et une volonté de réduire son impact carbone, tout en tendant vers la sobriété énergétique. Plus globalement, on parle d’immobilier durable.
Il n’y a pas vraiment de date pour savoir quand on a commencé à parler de valeur verte. Toutefois, elle est arrivée progressivement dans un contexte favorable. En effet, comme l’explique très bien l’ADEME, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) de la France y est beaucoup pour quelque-chose.
Il s’agit tout simplement d’objectifs environnementaux ambitieux fixés par le gouvernement et qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Or, via ce plan stratégique, on s’est rendu compte que 40% de la consommation d'énergie et environ 25% des émissions de CO2 venaient du secteur du bâtiment en France. Il était donc essentiel de faire quelque-chose et c’est pour ça que de nombreuses mesures sont intervenues depuis plusieurs années.
La montée en puissance de la valeur verte dans l'immobilier n'est pas seulement une tendance passagère. En effet, elle transcende le simple aspect environnemental pour devenir un critère essentiel de performance, de conformité et de compétitivité dans le secteur immobilier. Voilà quelques raisons qui expliquent cela.
Les bâtiments avec une forte valeur verte permettent bien sûr d’économiser sur les factures de chauffage et d’électricité. C’est donc un réel argument pour les occupants, en particulier depuis la crise de l’énergie !
Au-delà des économies financières, les logements verts offrent un meilleur confort de vie au quotidien tant au niveau de la qualité de l'air intérieur que du confort thermique.
Le gouvernement et les collectivités ont mis en place un certain nombre d’avantages fiscaux et d’aides financières pour encourager les éco-travaux. Ce qui permet aux propriétaires d’envisager plus facilement de tels travaux et de rentabiliser leur investissement. On pense par exemple aux certificats d’économie d’énergie, MaPrimeRénov’ ou encore les aides de l’ANAH.
Pour finir, il est évident que l’instauration des nouvelles lois pour limiter les passoires thermiques est venue bouleverser le paysage immobilier. Si vous n’avez pas suivi, sachez qu’un plan a été mis en place pour interdire petit à petit la location des logements considérés comme des passoires énergétiques.
Cela a commencé par les logements avec un DPE de F ou G et continuera avec les classes inférieures. Dès 2011 déjà, l’obligation de présenter le DPE lors de la location ou la vente avait donné la couleur.
Un logement est considéré comme “vert” lorsque son DPE est de A ou B. Pour faire monter la valeur de son bien, il faut donc entamer des travaux de rénovation énergétique dans le but d’améliorer cette étiquette énergie. Investir dans des matériaux plus respectueux de l’environnement est également un critère à prendre en compte. Voici quelques étapes pour rehausser la performance énergétique (et écologique) de votre logement (si vous prévoyez de le vendre ou le louer par exemple).
La première étape pour améliorer la valeur verte de votre logement est de réaliser un audit énergétique. Cet audit, effectué par un professionnel, évaluera en profondeur la performance énergétique de votre bien et identifiera les zones d'amélioration potentielles, comme l'isolation, le chauffage, la ventilation, et l'éclairage.
Dans la majeure partie des cas, il faudra entamer des travaux pour améliorer l’isolation du logement. C’est une étape fondamentale pour réduire la consommation d’énergie, tant au niveau du chauffage que de la climatisation en été. Investir dans une bonne isolation des murs, du toit, des fenêtres et des portes peut considérablement améliorer votre valeur verte.
Les anciens systèmes de chauffage doivent à tout prix être changés par des alternatives plus économes en énergie (pompes à chaleur, chaudières à condensation, VMC, etc.). Rajoutez à cela une offre d’énergie verte (électricité verte ou gaz vert) et vous avez le combo idéal !
On n’y pense pas forcément, toutefois l'installation de panneaux solaires photovoltaïques ou de chauffe-eau solaires peut réduire la dépendance aux énergies fossiles et diminuer les coûts d'énergie. En plus, c’est un très bon argument pour la vente !
Remplacer les ampoules traditionnelles par des LED ou d'autres solutions d'éclairage à faible consommation est une option à considérer si vous voulez réduire la consommation d'énergie de votre logement.
https://infos.ademe.fr/magazine-octobre-2022/dossier/performance-energetique-un-enjeu-pour-la-valeur-verte-des-logements/
https://www.planbatimentdurable.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Ademe_-_analyse_preliminaire.pdf
https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2012/04/cp-ademe-valeurverte-17042012.pdf