Chez Ekwateur, nous sommes convaincus que c'est en étant transparent et totalement honnête avec nos clients que l'on peut construire et maintenir la super relation de confiance que nous avons avec vous. Alors, on tenait à vous expliquer quelles sont les données auxquelles nous avons accès sur votre consommation d'énergie et comment on les utilise en tant que fournisseur d'énergie, mais aussi comment vous pouvez accéder à ces données, chez nous ou ailleurs. Allez, on vous dit tout !
Comme vous le savez sans doute, il existe deux options de tarif pour l’électricité : les fameuses options Heures Pleines / Heures Creuses et l'option "Base".
Pour résumer, l'option base propose un prix unique du kWh d'électricité, quel que soit le moment de la journée ou la période à laquelle vous la consommez. L'option Heures Pleines / Heures Creuses (que l'on appelle aussi l'option Double Tarif) vous permet de bénéficier d'un prix de l'électricité qui varie en fonction des moments : durant 8 heures dites "creuses", l'électricité est moins chère, alors que durant 16 heures "pleines" elle est plus chère. Cela permet d’encourager les consommateurs à consommer plutôt pendant les heures creuses, pour mieux répartir la consommation d’électricité dans la journée, tout en permettant de faire des économies ! On vous en dit plus sur cette option tarifaire plus bas.
Cette info, Ekwateur en a besoin pour vous facturer l'énergie que vous consommez. C'est tout !
Pour rappel, votre option tarifaire est indiquée dans l’onglet « Mon Energie & mes modalités de paiement » de votre espace client.
Si vous avez choisi l'option Double Tarif, vous avez forcément envie de savoir à quel moment sont vos Heures Creuses et vos Heures Pleines, pour profiter à fond des économies que permet cette option tarifaire. Il faut savoir que les horaires des Heures Creuses ne dépendent pas d'Ekwateur. C'est votre distributeur d'électricité (Enedis dans la plupart des cas, ou votre Entreprise Locale de Distribution -ELD-) qui fixe ces plages horaires. Ces horaires varient en fonction de la commune dans laquelle vous résidez, et ni vous ni votre fournisseur ne pouvez les modifier.
Nous chez Ekwateur, on utilise ces données pour vous facturer au plus juste !. Quant à vous, vous pouvez consulter les plages horaires de vos heures creuses et heures pleines sur votre facture, ou dans votre espace client Ekwateur dans l’onglet « Mon énergie & mes modalités de paiement » ou bien encore sur le site d'Enedis en recherchant votre commune.
La puissance maximale soutirée, c'est la puissance cumulée que tous vos appareils appellent en même temps au moment où vous consommez le plus dans la journée. Pour simplifier, c'est la quantité maximale d'énergie dont vous avez besoin au moment de la journée où vous avez le plus d'appareils en marche. Les compteurs intelligents comme le compteur Linky peuvent enregistrer cette puissance maximale soutirée chaque jour, mais aussi calculer des moyennes sur des périodes plus longues (mensuellement, annuellement).
Pour nous, cette information est utile afin de nous assurer que la puissance de votre compteur correspond bien à la puissance dont vous avez besoin au quotidien. Et de votre côté, vous pouvez trouver cette information dans votre espace personnel Linky.
Pour rappel, si vous êtes en option Heures Plaines / heures Creuses, ces dernières sont indiquées dans l’onglet « Mon Energie & mes modalités de paiement » de votre espace client.
La courbe de charge correspond à une série de valeurs moyennes de puissance électrique soutirée par le consommateur, mesurée à une fréquence de temps donnée, généralement toutes les heures. Grâce à ces mesures on peut dessiner la courbe moyenne de votre consommation sur une période donnée, par exemple une journée. La courbe de charge fait partie des données qui sont aujourd'hui mesurées et récoltées par les compteurs intelligents comme le compteur Linky.
Nous pouvons avoir besoin d'accéder à ces données pour identifier des anomalies dans votre consommation électrique par exemple, ou pour s'assurer que votre offre correspond bien à votre besoin. Mais vous devez donner votre accord pour que votre compteur enregistre et transmette automatiquement ces données ! Vous pouvez également y accéder via votre espace Linky.
Si vous êtes comme nous et que vous aimez bien que les choses soient précises, vous avez sans doute noté quelque chose d'un peu étrange à propos de votre consommation de gaz : on peut parfois voir des valeurs de consommations affichées en m3 (comme sur votre compteur) et d'autres fois en kWh (notamment sur vos factures).
Alors pourquoi ces deux chiffres ? Quand nous vous fournissons du gaz, ce qui vous intéresse, c'est avant tout l'énergie qu'il contient pour chauffer votre logement ou faire fonctionner vos plaques de cuisson. Et cette énergie, on la mesure en kWh : c'est-ce que vous voyez sur vos factures. Sauf que le gaz, c'est avant tout une matière et quand il faut distribuer cette matière jusqu'à chez vous, on en mesure le volume, que l'on exprime alors en m3. Ça, c'est votre distributeur de gaz (le plus souvent GRDF) qui s'en occupe, et c'est votre compteur de gaz qui le mesure !
Un volume de gaz donné (par exemple 1 m3) contient une quantité définie d'énergie (par exemple 12 kWh). Sauf que la quantité d'énergie contenue dans un volume de gaz dépend de plusieurs facteurs : la pression de livraison du gaz, l'altitude, mais aussi la composition du gaz. Il faut donc utiliser un coefficient de conversion pour connaître la quantité d'énergie contenue dans un m3 de gaz.
En tant que fournisseur, nous avons besoin de votre consommation de gaz en m3 et du coefficient de conversion (voir plus bas) pour calculer votre consommation en kWh. Votre consommation en m3 et en kWh apparaissent sur votre facture de gaz et dans votre espace client Ekwateur.
Votre historique de relève est disponible sur l’onglet « Mon auto-relève & ma conso » de votre espace client.
Le coefficient de conversion du gaz, c'est la valeur que l'on utilise pour connaître la quantité d'énergie contenue dans un volume donné de gaz (un m3 par exemple). En effet, la quantité d'énergie contenue dans un m3 de gaz varie en fonction de trois paramètres :
Pour calculer la quantité d'énergie par m3 de gaz, il faut donc utiliser un coefficient de conversion qui prenne en compte ces paramètres. Ce coefficient de conversion du gaz est calculé par votre distributeur de gaz (GRDF ou votre Entreprise Locale de Distribution) et ensuite, nous nous en servons pour calculer votre consommation en kWh afin de pouvoir vous facturer au plus près de votre consommation énergétique ! Vous trouverez votre coefficient de conversion sur votre facture Ekwateur !
La consommation annuelle de référence (pour le gaz ou pour l'électricité) est la quantité estimée d'énergie (gaz ou électricité) consommée à un endroit donné pendant une année, dans des conditions climatiques moyennes. Pour un logement par exemple, la consommation annuelle de référence pour le gaz sera une estimation de la quantité de gaz consommée pour faire fonctionner normalement vos appareils au gaz pendant une année, dans des conditions météorologiques habituelles. Cela permet d'avoir une idée approximative de ce que vous allez consommer chaque année. La consommation annuelle de référence apparaît sur votre facture de gaz ou d'électricité.
Vous pouvez ainsi la comparer à votre consommation annuelle réelle de gaz ou d'électricité, qui, elle, représente la quantité d'énergie que vous avez réellement consommée sur la période. Les deux valeurs peuvent-être différentes, par exemple si vous êtes très économe en énergie ou si les conditions climatiques sont différentes (s'il fait plus froid, vous aurez besoin de chauffer plus par exemple). Cette valeur est aussi accessible sur votre facture.
Votre consommation annuelle de référence de gaz est indiquée sur votre contrat Ekwateur. Pour connaitre votre consommation annuelle de référence d’électricité il faut vous rendre sur votre espace personnel Enedis.
Ces informations sont disponibles et accessibles sur un espace sécurisé mis à sa disposition par votre gestionnaire de réseau de distribution. Les principaux sont :
Mais il existe aussi des Entreprises Locales de Distribution, comme :
Si vous avez encore un doute, vous pouvez bien évidemment nous contacter pour nous poser la question via notre service client ou sur nos réseaux sociaux (on est là pour ça). Il y a aussi des sites officiels qui sont là pour vous donner toutes les réponses facilement :