F.A.Q. Facturation et modalités de paiement

Bonjour et bienvenue sur la Foire aux Questions concernant vos modalités de paiement et votre facturation Ekwateur ! Tous les paiements peuvent se faire depuis votre espace client. Vos factures y sont toutes consultables également.

Pour vous connecter, cliquez directement ici : mon espace client ou sur l'icône ronde en haut à droite du site ekwateur.fr.

Saisissez votre identifiant et mot de passe, et c'est parti !

Vous ne savez pas où trouver vos identifiants ? Votre identifiant correspond à votre adresse mail, ou votre référence client qui commence par EKW. Le mot de passe, quant à lui, se trouve dans le mail de bienvenue qui vous a été envoyé lors de la validation de votre contrat.

1. Comment consulter ses factures ou son échéancier sur l'espace client ?

Rendez-vous dans la rubrique : « Mes factures et acomptes », dans le menu de gauche de votre espace client. Tout y est ! L’historique de vos factures, la date et le statut de ces dernières.

Si vous souhaitez télécharger votre échéancier, cliquez sur le lien orange au dessus du bloc "Mes échéances et factures".

Vous trouverez en haut de la page, dans le bloc "Mes factures en cours" ou "Mes échéances et factures" (selon votre facturation), les factures qui sont à régler : prélèvement à venir et/ou facture à payer par carte bancaire.

En bas de la page, dans le bloc "Historique" vous trouverez toutes vos factures Ekwateur, par ordre chronologique.

Vous pouvez les télécharger en cliquant sur l'icône de la colonne "Télécharger", pour les imprimer pour les utiliser comme justificatifs de domicile.

Les mensualités ne sont pas téléchargeables car ce ne sont pas des factures.

On vous a fait un petit tuto en vidéo à consulter juste ici pour vous aider où trouver vos factures ! 😉

2. Comment payer mes factures ?

Vous avez opté pour le prélèvement automatique ? Vous n’avez rien à faire. Nous prélèverons directement le montant de votre facture ou votre mensualité à sa date d’échéance. La mensualité, quant à elle, sera prélevée le 5, le 15 ou le 25, et ce, conformément à votre souhait exprimé lors de votre souscription. Pour rappel, toutes vos factures et mensualités sont disponibles dans l'onglet "Mes factures et acomptes", dans le menu de gauche de votre espace client.

Vous avez opté pour un mode de paiement par carte bancaire ? Rendez-vous dans votre espace client, dans la rubrique "Mes factures et acomptes". Dans le bloc « Mes factures en cours », vous y verrez toutes vos factures qui sont à régler. Vous verrez également le détail d'une facture en la téléchargeant, il suffit de cliquer sur l’icône de droite.

Pour régler votre facture cliquez sur le bouton « Je paye », puis laissez vous guider sur la plateforme de paiement.

Vous avez opté pour un paiement par chèque ? Attention, il faut noter que le paiement par chèque est en moyenne plus long que les autres moyens de paiement. Vous avez la possibilité de nous transmettre votre chèque ici :

Ekwateur
Service comptabilité
79/81 rue de Clichy
75009 PARIS

Pour plus de faciliter, pensez à activer le prélèvement automatique.

3. J’ai opté pour un mode de facturation au réel tous les mois, comment ça fonctionne ?

Vous disposez d’un compteur électrique autre que le Linky ?

Votre compteur étant relevé tous les 6 mois par votre distributeur, Ekwateur a besoin d’un relevé de compteur mensuel afin d’établir votre facture sur votre consommation réelle chaque mois. Nous vous invitons donc à relever votre compteur entre le 10 et le 20 de chaque mois si vous avez opté pour le mode de facturation au réel et tous les deux mois si vous avez opté pour la facturation bimestrielle.

Vous disposez d’un compteur communiquant Linky ou Gazpar (le compteur communiquant de gaz, très facile à identifier grâce à sa belle couleur orange) ?

Si vous avez autorisé Ekwateur à collecter vos données de consommations journalières, alors vous n’avez pas besoin de relever votre compteur. L’index nous sera communiqué automatiquement par votre distributeur. Votre facture sera ainsi basée sur une relève réelle.

Ma relève automatique mensuelle Linky n’est pas effectuée entre le 10 et le 20 du mois, ou je n’ai pas pu transmettre mon relevé :

La relève est facultative, si vous ne relevez pas votre compteur, ou si celle-ci n’est pas transmise par le réseau entre le 10 et le 20 de chaque mois, alors Ekwateur estimera votre consommation. La consommation exacte, au kWh près, sera régularisé lors la prochaine relève.

4. Comment changer mon mode de facturation, et passer d’une facturation mensuelle vers une facturation annuelle avec un échéancier mensuel ?

Dans vos espace client, cliquez sur l’onglet « Mon énergie et mes modalités de paiement » , dans le menu de gauche.

Une fois sur la page "Mon énergie & mes modalités de paiement", allez en bas de la page, dans l'onglet "Mes modalités de paiement". Cliquez sur la case "Lissé", puis sur le bouton orange "Je passe en facturation lissée" qui est apparu.

Remarquez que le facturation lissée implique le prélèvement automatique comme moyen de paiement, donc si vous aviez choisi le paiement par carte bancaire, cela sera aussi modifié.

Un échéancier sera mis à votre disposition immédiatement et consultable dans la rubrique « Mes factures & acomptes » : cliquez sur le lien orange, en haut de la page : « Télécharger mon échéancier ».

5. Comment changer mon IBAN ?

Une fois sur votre espace client, cliquez dans le menu de gauche, sur l'onglet « Mon énergie & mes modalités de paiement ».

Allez en bas de la page, dans le bloc "Mes modalités de paiement". Cliquez sur la case "Modifier mon IBAN", puis sur le bouton orange "Je renseigne mon nouvel IBAN".

Indiquez votre nouvel IBAN puis cliquez sur "Enregistrer".

Attention : Si votre facture ou mensualité a déjà été éditée, alors le prélèvement sera effectué sur l’ancien compte.