Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans et à Reims sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Toutes les réponses sur votre empreinte carbone

Icone recherche

Empreinte carbone, quézaco ?

Cela représente la quantité de dioxyde de carbone émise par l’utilisation d’énergie et de matières premières d’une personne, d’une entreprise ou d’un procédé (la construction d’un ordinateur par exemple). Concrètement, ça veut dire que lorsque vous allumez votre ordinateur, lorsque vous prenez votre voiture, lorsque vous allez faire vos courses, vous rejetez plus ou moins de dioxyde de carbone et c’est cette pollution que représente l’empreinte carbone. Les émissions que vous produisez ne se limitent cependant pas au pays où vous vous trouvez ou aux appareils qui se trouvent chez vous. Par exemple, lorsque vous utilisez un téléphone portable, il faut prendre en compte sa conception (bien souvent en Chine) et également le transport du produit jusqu’en France et même jusqu’à votre domicile si vous vous faites livrer l’appareil chez vous. En clair, il faut envisager l’intégralité du cycle de vie du ou des appareils de l’étape de la recherche en passant par le développement, au transport et jusqu’au recyclage ! Ceci est valable pour n’importe quel produit.

Pourquoi est-il important de calculer son empreinte carbone ?

Calculer son empreinte carbone permet de mesurer l’impact que l’on a sur le réchauffement climatique. En effet, ce sont les gaz à effet de serre qui sont à l'origine du réchauffement climatique. Connaitre son empreinte et en prendre conscience est essentiel pour commencer à changer ses habitudes.

+2°C ou +5°C, ça va non ?

Et bien non ! Il faut savoir que pendant la période glaciaire avec les mammouths, où il y avait de la banquise jusqu’à Marseille, il n’y avait que 5°C d’écart par rapport à maintenant ! Donc imaginez +5°C ce que cela peut impliquer … et autre élément : ces +5°C entre l’ère glaciaire et aujourd’hui ont été gagnés en 10 000 ans. En ce moment, on risque de voir une augmentation du climat de 5°C en seulement … 80ans !

La COP21 a mis pour objectif 2°C ? C’est un objectif qui est très ambitieux mais essentiel. Il implique que nous, français, devons diviser notre empreinte carbone par 6 pour passer de 12t de CO2e à 2t de CO2e par an. Et pour autant, il ne faut pas dépasser cette augmentation de 2°C car au-delà se mettront en place des mécanismes irréversibles qui accéléreront encore plus le réchauffement climatique comme par exemple la fonte du permafrost (sol gelé en permanence, qui enferme des gaz à fort effet de serre comme le méthane).

CO2 et CO2e, quelle différence ?

L'empreinte carbone est mesurée par la quantité de gaz à effet de serre émis annuellement dans l’atmosphère. Ces gaz à effet de serre sont composés de dioxyde de carbone (CO2), mais aussi de méthane (CH4), et protoxyde d’azote (N2O). Etant donné que ces gaz ont un impact plus ou moins fort sur le réchauffement climatique, on utilise une unité de conversion qui est la tonne de CO2 équivalent (tCO2e) pour pouvoir comparer leur effet. Dans l'application, tous les calculs se font en CO2e.

Quelle est l'empreinte carbone d'un Français moyen ?

L’empreinte carbone moyenne d’un Français en 2019 était de 12t de CO2e. Pour donner une idée plus précise de ce que cela représente, pour limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100, il ne faut pas dépasser 2tCO2e par an par français ! Aïe, on est un peu hors budget…

Comment calculez-vous mon empreinte carbone ?

Pour identifier au plus vite votre empreinte carbone, l’aventure commence par votre propre auto-évaluation de l’impact carbone de vos habitudes au quotidien. Puis, nous allons vous inviter à compléter votre profil pour affiner nos calculs et vous donner nos meilleurs conseils.

Par exemple, sur le premier poste du logement, pour faire un calcul au plus juste, nous prenons en compte les émissions dites « directes » (celles que nous émettons avec le chauffage notamment) ainsi que toutes les émissions dites « indirectes » soit, la création, conception et transports des appareils électroménagers. Le type de chauffage de l’habitation : électrique, gaz, fioul, l’énergie de chauffage peut rapidement faire varier votre empreinte carbone.

Sur la première version, les émissions indirectes incluses dans le calcul sont celles du français moyen, mais les émissions directes sont calculées directement à partir de vos compteurs. Nous vous permettrons vite de pouvoir personnaliser toutes les variables.

NB : dans l’application, cette empreinte carbone est mesurée pour vous en tant qu’individu. Ce qui veut dire par exemple, que si vous habitez avec plusieurs personnes dans votre habitation, la consommation liée au logement sera donc divisée par le nombre d’habitants.

Que représente réellement un caillou ?

Un caillou ? C'est la représentation que nous avons choisie pour vous montrer votre impact. Parce que finalement, cette empreinte carbone, c'est comme des gros cailloux que l'on a dans la chaussure : plus ils sont gros, plus ils sont gênants, et plus on a envie de les enlever. Nous avons sélectionné les 4 plus gros cailloux de votre empreinte carbone à l'échelle individuelle à savoir : le logement, le transport, l'alimentation et le numérique.

Quand pourrons-nous agir sur les autres cailloux ?

Notre application est en construction, toutes les deux semaines, nous mettrons de nouvelles fonctionnalités à disposition ! D'ici fin 2020, nous vous proposerons déjà un nouveau caillou. On garde la surprise sur lequel !

Faut-il être client ekWateur pour bénéficier de l'analyse ?

Et bien non ! Notre objectif est d'aider tous les Français à agir au quotidien sur leur empreinte carbone, et ce gratuitement. Alors n'hésitez pas à en parler autour de vous :-) !

J'ai une question/remarque, où puis-je vous la poser ?

C'est très simple, que vous ayez une suggestion, une question, un bug, une envie de faire un partenariat, c'est par ici.