Vous avez pour projet de déménager ? Retrouvez toutes les informations entre les questions 1 à 11.
Déménager peut-être stressant et fastidieux. Nous allons donc tout mettre en œuvre pour vous faciliter la vie, notamment pour votre contrat d’électricité et de gaz.
Nous avons une règle : Tout mettre en œuvre pour que vous puissiez avoir de l’électricité et du gaz dans votre nouveau logement.
Vous ne déménagez pas, mais souhaitez nous quitter ? Retrouvez toutes les informations entre les questions 12 à 14.
Ce n’est qu’un au revoir…
Le plus simple est de nous contacter le plus tôt possible au 09 77 40 66 66 pour qu’on puisse vous accompagner dans toutes les démarches.
En effet, si le compteur de votre nouveau logement est coupé, une intervention du distributeur peut être déclenchée. Il est donc nécessaire de nous contacter au moins 10 jours avant votre emménagement.
Si vous disposez d’un compteur Linky communiquant, alors c’est plus simple tout se fait à distance. Votre présence de ne sera pas obligatoire (sauf si ce dernier ne communique pas encore avec le réseau).
Le transfert est facile et se fait en quelques minutes. En fonction de votre type compteur, de l’énergie souscrite et de l’état d’alimentation de ce dernier, il peut être nécessaire de déplacer un technicien en complément.
Pour votre nouveau logement :
Alors un déplacement peut être indispensable pour rétablir l’énergie, sauf si vous avez un compteur électrique Linky communiquant.
Il ne faut pas tarder 😊. En effet, ce dernier peut être coupé à tout moment si le prédécesseur a entrepris une procédure de déménagement chez son fournisseur.
Nous aurons dans tous les cas besoin des informations suivantes qui permettront d’identifier et réaliser les actes essentiels à la bonne fourniture de votre contrat :
*Votre compteur communiquant nous transmettra le relevé, le jour souhaitée de fin de fourniture. Magique non ?
Pour votre ancien logement :
Une intervention peut être nécessaire. En effet, le gaz étant considérée comme une énergie dangereuse, votre gestionnaire de réseau procédera à l’interruption de l’alimentation gaz. Si votre compteur n’est pas accessible de l’extérieur ou se situe sur un terrain privé, alors la présence d’une personne majeure est obligatoire (il peut s’agir de votre voisin, ou un ami si vous ne pouvez être vous-même présent).
L’alimentation électrique quant à elle ne sera pas coupée, mais pourra éventuellement être réduite.
Important : si votre compteur n’est pas communiquant, une relève de votre compteur sera à nous communiquer le jour de l’état des lieux, ou de votre départ. Cette dernière pourra nous servir à établir une facture de clôture.
Dans le cas d’une vente, nous vous conseillons d’effectuer un relevé contradictoire (daté et signé) avec le nouveau propriétaire du logement.
Pour que votre transfert soit le plus simple possible, il nous faut :
*Si votre logement est équipé d’un compteur communiquant, alors ce dernier sera relevé à distance par votre Gestionnaire de Réseau.
Bien entendu, et c’est même très fréquent !
Pour que vous n’ayez pas à emménager ou faire votre état des lieux dans le noir, il est tout à fait possible de procéder à la résiliation et l’activation des énergies à 2 dates différentes. Pensez à l’indiquer à votre conseiller.e.
Cela vous permettra par exemple de remettre un coup de peinture avant de quitter le logement. 😊
Quel que soit le fournisseur, un frais de mise en service est facturé, et ce, en fonction de l'énergie détenue.
Bien entendu, c’est ensuite reversé à votre distributeur (Enedis, GrDF, SER etc.) par la suite.
Si vous disposez d’un contrat gaz, une coupure d’alimentation sera demandée au distributeur, car le gaz est considérée comme une énergie dangereuse.
Si vous disposez d’un contrat d'électricité, l’alimentation est maintenue pendant quelques jours (sauf si vous en faite la demande expressément). Ceci-dit elle peut être réduite.
Si l’alimentation est coupée, et que votre compteur n’est pas communiquant, il est important qu’une personne majeure soit présente. En effet, le technicien pourra réaliser un test de sécurité depuis votre domicile, et s’assurer que tout fonctionne.
Si votre compteur électrique est communiquant, la remise en route de l’alimentation se fait à distance au plus tôt le lendemain matin. Pensez à appuyer 10 secondes sur le bouton « + » de votre compteur, si ce dernier clignote.
Il est tout à fait possible de changer la puissance ou l’option tarifaire (Heures pleines / Heures creuses ou base) de votre compteur. Une intervention payante sera déclenchée par votre conseiller.e Ekwateur. Pour ce cas de figure, nous vous invitons à contacter notre service client au 09 77 40 66 66.
Bien sûr ! Et pensez à parrainer le ou la nouvelle occupante de votre logement. C’est toujours 150 kWh offert pour lui et 150 Jouls pour vous.
Toutes les informations sont disponibles ici : https://ekwateur.fr/notre-ecosysteme/parrainage/.
Si vous emménagez donc un logement qui n’a jamais été habité, ou vient d’être rénové après plusieurs années, la démarche est un peu plus longue. Un nouveau challenge s’offre à vous … Les odeurs du neuf, et de la peinture fraiche… Que du bonheur.
Vous emménagez dans un logement (immeuble ou maison) bâti dans le cadre d’un programme de constructions groupées ?
C’est la même démarche : Un technicien du gestionnaire de réseau et distribution interviendra et procédera au réglage de la puissance souscrite et de l’option tarifaire (base ou heures pleines / heures creuses), procédera à la pose du compteur gaz si celui-ci est déposé. Les technicien.ne.s interviendront sous 10 jours ouvrés.
Pensez à nous communiquer toutes les informations à votre disposition :
Vous emménagez dans une construction individuelle et avez fait appel à un constructeur ? (Tel Charles Ingalls au milieu d'un champs de tulipes).
Votre logement doit tout d’abord être raccordé au réseau électrique et/ou de gaz de ville. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur le portail de votre distributeur ici :
Vous êtes raccordé au réseau, bonne nouvelle !
Contactez-nous 15 jours avant la date d’effet souhaitée au 09 77 40 66 66, nous procéderons à la demande d’activation et/ou de pose compteur si nécessaire* Pensez à vous munir de votre référence PDL/PCE lors de votre appel. Ce dernier vous a été communiqué par courrier par votre distributeur.
*Un certificat de conformité appelé « Consuel » ou « Qualigaz » pourra vous être demandé lors de l’activation.
Votre facture de clôture sera disponible sous un mois, sur votre espace client disponible ici : https://mon-espace.ekwateur.fr/.
Si vous ne déménagez pas et que vous restez dans le logement, nous vous invitons à contacter votre nouveau fournisseur qui se chargera de toutes les démarches de résiliation.
Le relevé de compteur doit être envoyé à votre nouveau fournisseur. Ce dernier pourra le communiquer au distributeur, qui nous l’enverra. Cette relève servira de résiliation chez Ekwateur.
Si vous ne souhaitez plus avoir d'énergie gaz chez vous, ou si vous souhaitez stopper durablement l'alimentation de votre logement en gaz, alors il est nécessaire de nous appeler au 09 77 40 66 66. Nous demanderons au distributeur de mettre l'installation en sécurité. Le technicien pourra par exemple retirer votre compteur s'il juge que c'est nécessaire.
Cette prestation est gratuite et doit être demandée au moins 15 jours avant la date souhaitée.
Nous vous conseillons au préalable de contacter votre artisan qui se chargera de passer votre moyen de production d'eau chaude.
D'autres questions ?
Nous serons ravis d'en discuter avec vous et faire connaissance. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux.
Nous serons ravis d'en discuter avec vous et faire connaissance au 09 77 40 66 66 (prix d'un appel local) ou sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter .