L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
En France, depuis 2007, date d’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est possible de changer de fournisseur d’électricité. Et justement, cela vous trotte dans la tête depuis quelque temps. Vous voulez changer de fournisseur d’énergie. Pour autant, pas simple de savoir comment faire les démarches. Pas de panique : Ekwateur vous explique la marche à suivre.
20 août 2024 à 11:00
Lecture 5 mn
Le changement de fournisseur d’électricité peut poser certaines questions. Délai et frais de résiliation, compteur, facture impayée, etc. Ekwateur vous propose de démêler le vrai du faux.
❌ FAUX
En France, les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez quitter votre fournisseur à tout moment et sans pénalité financière. En d’autres termes, vous êtes libre comme l’air ! Cela vaut quel que soit le fournisseur. Une résiliation EDF n’implique pas de frais, pas plus qu’une résilliation TotalEnergies ou Eni.
✅ VRAI
Effectivement, comme expliqué un peu plus haut, pas besoin de donner un préavis, ni un motif de résiliation à votre fournisseur. Vous pouvez changer de contrat quand bon vous semble !
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
❌ FAUX
Non, vous n’avez pas besoin de changer de compteur si vous changez de fournisseur. En effet, les compteurs sont gérés par Enedis, qui assure la distribution de l’électricité en France. C’est cet acteur qui est chargé d’acheminer l’électricité jusqu’à chez vous, quel que soit le fournisseur choisi. De son côté, le fournisseur achète et vend l’électricité aux consommateurs.
Concrètement, si on fait un parallèle avec un achat en ligne, le fournisseur correspond au site e-commerce sur lequel vous passez commande et Enedis à la Poste. C’est aussi simple que cela. 😊
❌ FAUX
Non, si vous avez encore une dette auprès de votre opérateur actuel, vous ne pouvez pas prendre la poudre d’escampette et aller chez un autre fournisseur. Il faudra régler vos factures avant de pouvoir changer de fournisseur en bonne et due forme.
❌ FAUX
Encore une fois non, vous pouvez tout à fait changer de fournisseur d’électricité sans changer de fournisseur de gaz. Vous pouvez aussi faire le choix de rassembler tous vos contrats d’énergie auprès d’un seul et même interlocuteur ! A vous de voir ce qui vous paraît le plus simple.
Maintenant que vous savez tout sur les possibilités de changement de fournisseur, place à la pratique. Concrètement, comment changer de fournisseur d’électricité ? Cela dépend de votre cas de figure. Le processus n’est pas le même si vous déménagez ou si vous restez dans votre logement.
Si vous souhaitez simplement passer chez un autre fournisseur sans changer de logement, il suffit de souscrire un nouveau contrat. Pour cela, contactez l’opérateur de votre choix. Il vous demandera :
Avec ces informations, il vous préparera le contrat. Vous n’avez plus qu’à signer ! C’est terminé. Pas besoin d’entamer des démarches de résiliation. Vous n’avez aucune coupure de courant à craindre. La bascule entre les fournisseurs se fait automatiquement et à distance.
Si vous déménagez, le processus est un peu différent. Vous devez résilier votre contrat d’électricité et en souscrire un nouveau. Pour résilier votre contrat, avant le déménagement, le mieux reste d’envoyer un courrier recommandé à votre fournisseur en indiquant :
En parallèle, il faut procéder à la souscription d’une nouvelle offre d’électricité. Rien de sorcier, contactez le fournisseur en ligne ou par téléphone et indiquez lui :
Ensuite, si l’électricité est encore en fonctionnement, vous n’avez plus rien à faire. Si l’électricité a été coupée, Enedis se chargera de rétablir le courant. Avec un compteur Linky, l’opération se fait sous 24h et à distance. Sans compteur Linky, il faudra attendre entre 5 et 10 jours l’intervention d’un technicien à votre domicile.
À lire aussi
J'ai de l'électricité sans contrat : j'ai tout gagné ?
S’il est possible de changer de fournisseur à tout moment, certaines occasions peuvent s’y prêter davantage. Quand changer ?
A l’occasion d’un déménagement, il est obligatoire de résilier son ancien contrat. C’est l’occasion de faire le point sur votre fourniture d’énergie et de chercher l’opérateur qui vous convient le mieux. Vous pouvez comparer les fournisseurs pour trouver le contrat d’électricité le moins cher.
Changer de fournisseur permet de faire des économies. Que vous soyez client du tarif réglementé EDF ou bien en offre de marché, il est souvent possible de trouver une offre moins chère.
Un service client réactif et de qualité est essentiel. Si vous êtes déçu-e par le service client de votre fournisseur actuel, changer d’offre peut s’avérer pertinent. Exit les erreurs de facturation et les attentes interminables sur une hotline !
Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone et contribuer à la transition énergétique, le mieux reste d’opter pour un fournisseur d’électricité verte. Un moyen de contribuer activement au développement des énergies renouvelables en Europe.
🌱 Electricité verte, service client aux petits oignons et tarifs compétitifs, c’est tout ce qui définit l’offre Ekwateur. Et, on propose une souscription en ligne en 5 minutes pour vous faciliter la vie. Prêt-e à changer de fournisseur en un clin d’œil ?
La vie est faite de surprises ! C’est pourquoi, votre consommation d’électricité peut changer. Et qui dit nouvelles habitudes, dit évolution du montant de la facture. C’est donc le moment de se poser la question de la fourniture d’énergie. Voici quelques exemples d’évolutions qui pourraient vous amener à changer de fournisseur :
Il s’agit là d’exemples. D’autres opportunités peuvent vous inviter à changer de fournisseur. A vous de déceler les évolutions de consommation en faisant un suivi précis avec Linky ! 😊