Logo Ekwateur

La transition énergétique : vers un avenir durable pour tous et toutes

La transition énergétique joue un rôle essentiel dans la préservation de notre planète. Énergie renouvelable,  initiatives innovantes, actions individuelles… Découvrez tout ce qui contribue à un avenir énergétique plus propre et plus durable !

132 articles
À la Une

MaPrimeRénov’ 2024 : quels sont les grands enjeux de la nouvelle réforme ?

MaPrimeRénov’ 2024 : quels sont les grands enjeux de la nouvelle réforme ?

Transition énergétiqueÉcologie

« Un pas en avant, un pas en arrière », après avoir engagé une réforme massive de MaPrimeRénov’ en 2024, le gouvernement rétropédale. Il change de cap en cours d’année. Les grandes mesures prises pour 2024 sont finalement reportées en 2025. Quels sont les enjeux de cette nouvelle réforme ? Comment expliquer cette situation ? Ekwateur a mené l’enquête pour vous.

·
14 mar 24, 11:05
14 mar 24, 11:05
·
lecture 4 min

La voiture électrique “obligatoire” dans l'UE, bonne nouvelle pour l'environnement ?

La voiture électrique “obligatoire” dans l'UE, bonne nouvelle pour l'environnement ?

Écologie

Votre grand-mère s’inquiète de ne plus avoir le droit de rouler avec sa vieille Peugeot 205 dans quelques années ? De plus en plus de mesures vont contraindre les propriétaires de véhicules thermiques énergivores et polluants. Toutefois, pas de panique, d’ici 2035, ce n’est que l’achat de véhicules neufs à essence ou diesel qui sera interdit et non leur utilisation. Bonne maman pourra donc continuer de se rendre au marché du village avec sa titine (à condition d’éviter les zones à circulation restreinte) ! 🚗 Ekwateur fait le point sur la mesure qui met fin à la vente des moteurs thermiques en 2035 et vous montre les bons et les mauvais côtés de ce texte qui révolutionne le secteur automobile.

·
4 mai 23
4 mai 23
·
lecture 4 min

Qu’est-ce que l’hydrogène blanc ? Comment se forme-t-il ?

Qu’est-ce que l’hydrogène blanc ? Comment se forme-t-il ?

ÉcologieTransition énergétiqueÉnergies renouvelables

Vous avez déjà certainement entendu parler de l’hydrogène vert, bleu ou rose. Et vous vous imaginez que ces couleurs correspondent à la couleur du gaz ? Pas vraiment à vrai dire 😂. En réalité, on a attribué des couleurs aux différents types d’hydrogène en fonction de leur composition. Par définition, l’hydrogène vert est donc produit à partir d’énergies renouvelables. Et qu’en est-il de l’hydrogène blanc alors ? Également appelé l’hydrogène naturel, il serait encore plus respectueux de l’environnement que l’hydrogène vert ! Vous nous connaissez, on a cherché à savoir si c’était vrai et on a mené l’enquête pour vous 😉.

·
28 nov 23, 11:00
28 nov 23, 11:00
·
lecture 3 min

Découvrez notre App Ekwateur !

Suivez, challengez et économisez votre consommation d’énergie !

L’énergie osmotique : tout savoir

L’énergie osmotique : tout savoir

EnvironnementTransition énergétiqueÉnergie

Dorénavant, tout le monde connaît l’énergie solaire, qui peut être exploitée au travers de panneaux solaires photovoltaïques ou un kit solaire par exemple, ou l’énergie éolienne avec ses éoliennes de différentes tailles (il existe même des kits éoliens pour particulier). On peut ajouter l’énergie hydraulique (les hydroliennes fluviales ou maritimes exploitent cette énergie) ou encore l’énergie osmotique ! Cette dernière est une des énergies renouvelables les moins connues. Pourtant, avec un potentiel immense et de gros avantages, l'énergie osmotique peut et doit faire partie de l’équation pour accélérer la transition énergétique. Ensemble, partons à la rencontre de cette énergie bleue qui n’a pas encore été totalement domptée. 🌊

·
29 mar 24, 14:45
29 mar 24, 14:45
·
lecture 5 min

Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

Énergies renouvelables

Depuis plusieurs années, on entend de plus en plus parler d’énergies renouvelables. Énergie solaire, éoliennes, barrages hydro-électriques ou encore gaz renouvelable comme le biométhane… Il existe désormais de nombreuses manières de faire de l’énergie à partir de sources « renouvelables ». Malgré tout, de nombreux-ses citoyen-ne-s se posent encore des questions sur ces énergies : quel est leur intérêt, à quoi servent-elles vraiment, quels sont leurs avantages écologiques ou économiques ? Et comme chez Ekwateur l’énergie (renouvelable) est à la fois notre métier et notre passion, on s’est dit que l’on allait vous préparer un topo explicatif. 😉

·
21 mar 24, 16:00
21 mar 24, 16:00
·
lecture 7 min

Les pays et villes les plus avancés sur le développement durable

Les pays et villes les plus avancés sur le développement durable

ÉcologieEnvironnement

Les villes sont de plus en plus vastes, de plus en plus nombreuses et de plus en plus peuplées. Malgré le fait que  2 % seulement des terres émergées sont urbanisées en villes, elles sont responsables de près de 70 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ! Toutefois, ce problème pourrait bien devenir une solution ! En effet, selon le rapport du GIEC de 2017, 50 à 70 % des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique peuvent être mises en place dans les villes ! Qu’est-ce qu’une ville écologique ? Comment appliquer à l’urbanisme le développement durable à une grande échelle? Quels sont les pays et les villes qui se démarquent dans le développement durable ? Nous déclarons la cérémonie des pays et des villes champions du développement durable ouverte ! 🏆

·
8 jan 24, 18:00
8 jan 24, 18:00
·
lecture 4 min

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Comment le changement climatique affecte notre manière de produire de l'énergie renouvelable ?

Comment le changement climatique affecte notre manière de produire de l'énergie renouvelable ?

EnvironnementÉcologieTransition énergétique

L'humanité fait face à un des plus grands défis de son histoire. En effet, selon les rapports du GIEC, la planète est bel et bien en train de se réchauffer. Au-delà de 2°C d'augmentation en moyenne d’ici à 2100, les changements néfastes seraient alors irréversibles. La diminution de l’exploitation des énergies fossiles et la large démocratisation des moyens de production des énergies renouvelables dans le monde est donc un enjeu vital.  Pour faire face, il faut donc créer toute une industrie autour de l’énergie verte. Une industrie qui dépend, de par sa nature même, des conditions climatiques.  En effet, le solaire a besoin de soleil, l’éolien a besoin du vent, le thermique a besoin de la chaleur, etc.  Pourtant, avec le changement climatique, il est parfois difficile de prévoir les évolutions du temps comme la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes qui sont les symptômes de ce changement climatique. Comment utiliser le climat comme source énergétique quand nous l'avons nous-même déréglé ? Tentons ensemble de répondre à cette question. 

·
17 jan 24, 19:15
17 jan 24, 19:15
0