Pour commencer, il faut bien comprendre que sur la planète, 25.6% de nos émissions de CO₂ sont liées à la production d’énergie selon le GIEC (chaleur et surtout électricité). L’électricité est donc une source non-négligeable de gaz à effet de serre. C’est logique, en 2016, 65.1% de l’électricité dans le monde était produite à partir d’énergies fossiles comme le charbon, le pétrole ou les gaz fossiles selon l’Agence Internationale de l’Énergie. On utilise alors des centrales (comme les fameuses centrales à charbon) pour y faire brûler ces combustibles afin de produire de l’électricité.
Ces modes de production génèrent de fortes pollutions, qui dégradent la qualité de l’air, et des gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement climatique. C’est ce qu’on appelle de l’électricité grise, par opposition à l’électricité verte. Pour limiter ces pollutions et ces émissions de gaz à effet de serre, on cherche désormais, et dans le monde entier, à utiliser d’autres moyens pour produire une électricité plus verte.
L'énergie nucléaire : notre énergie de prédilection depuis longtemps
En France, depuis les années 1960 on utilise majoritairement l’énergie nucléaire pour produire notre électricité (environ 71% de l’électricité française est produite à partir du nucléaire). Certes, le nucléaire a l’avantage d’être une énergie décarbonée, qui émet très peu de CO₂ par kWh produit (12 g de CO₂ par kWh selon le GIEC). Pourtant, le nucléaire n’est pas une énergie durable à l’échelle du temps humain. En effet, le nucléaire repose sur une ressource limitée, l’uranium. De plus, les centrales nucléaires doivent être refroidies pour ne pas causer d’accident, c’est pourquoi elles sont souvent construites sur des rivières. L’eau va refroidir la centrale, la centrale va réchauffer l’eau, ce qui va détruire la biodiversité. Enfin, ce n’est pas nouveau, une fois que l’on a produit notre électricité, on se retrouve avec de grandes quantités de déchets radioactifs, dangereux et polluants, que l’on va devoir gérer pendant des centaines voire des milliers d’années.
Produire un électricité moins polluante
Alors, comment peut-on produire une électricité moins polluante ? La seule vraie solution : ce sont les énergies renouvelables. Aujourd’hui, vous le savez sûrement, nous sommes capables de produire de l’électricité en captant l’énergie du vent grâce aux éoliennes, du soleil notamment grâce aux panneaux solaires photovoltaïques ou encore de l’eau des rivières grâce à des éoliennes, des panneaux solaires et des barrages.
Cependant, il existe aussi des sources d’énergies renouvelables moins connues. L’énergie de biomasse par exemple, qui utilise des déchets organiques pour créer de l’électricité. Il y a aussi le biogaz, qui utilise la méthanisation pour produire du gaz renouvelable. Ces technologies permettent de produire une électricité réellement verte, qui émet très peu de polluants ou de gaz à effet de serre, pas de déchets dangereux, et surtout à partir de ressources renouvelables.