Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Électricité verte : comparez les offres et économisez de l’argent

Ce qu'il faut savoir

Vous êtes de plus en plus nombreux-ses à adopter une démarche plus vertueuse pour l’environnement et à accorder plus d’attention à ce que vous consommez. Et ça, ça nous fait très plaisir 😊. Bien évidemment, l’électricité ne fait pas exception à la règle et, en tant que client-e-s, vous devenez de plus en plus exigeant quant à la l’origine de celle-ci. Alors, comment savoir si votre électricité est (vraiment) de source renouvelable ? Comment choisir l’offre qui correspond le mieux à vos habitudes de consommation avec le tarif le plus avantageux pour vous ? En tant que fournisseur, on vous donne tous nos conseils pour faire le meilleur choix 😉.

Comparer les offres en fonction de la provenance de l’électricité

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le marché des énergies dites « vertes » est très strictement règlementé. Il est donc difficile pour un fournisseur de se dire vert et de proposer des offres renouvelables s’il n’est pas vraiment vert. 

Voici un comparateur des offres d’électricité verte qui vous en apprendra plus sur le sujet et vous permettra de faire un meilleur choix. 😊

Cependant, encore faut-il savoir de quoi on parle quand on dit électricité verte

Un diagramme circulaire décompose le prix de l'électricité

Les différentes sources d’électricité renouvelable

L’électricité renouvelable est une électricité produite à partir de sources non épuisables à échelle du temps humain (généralement le vent, l’eau, le soleil…).

Voici les sources d’énergie que l’on peut trouver en France :

  • L’énergie hydraulique qui exploite l’eau
  • L’énergie photovoltaïque qui exploite le soleil
  • L’énergie éolienne qui exploite le vent
  • La biomasse qui exploite les matières organiques (notamment les déchets)

L’équivalent existe aussi en gaz. Cette énergie renouvelable exploite elle aussi les matières organiques au travers des déchets et se nomme biogaz.

Comment garantir que l’électricité verte provient bien d’une source renouvelable

Étant donné qu’il n’existe qu’un seul réseau électrique pour toutes les énergies, difficile de vous affirmer avec certitude que l’énergie qui arrive chez vous est belle et bien verte.

Aussi, pour éviter le « greenwashing » et que certains fournisseurs puissent s’affirmer verts sans pour autant l’être, le mécanisme des garanties d’origine a été mis en place.

La garantie d’origine est un certificat électronique qui permet une traçabilité de l’énergie renouvelable. Ce document donne plusieurs informations telles que le lieu de production ou encore le type d’énergie utilisé.

Les différentes formules d’électricité vertes

Les prix

Actuellement, il n’existe que deux types d’offres d’énergie dites vertes proposées aux consommateurs-trices français-es :

  • L’offre dite standard : celle-ci vous propose d’acheter les garanties d’origine d’une part et l’énergie d’autre part. Les garanties d’origine peuvent être achetées à un niveau européen. Le réseau électrique étant interconnecté, l’énergie verte produite en Pologne, par exemple, peut tout autant circuler dans le réseau électrique français que l’électricité produite en France et inversement.
  • L’offre dite « premium » : ici, les garanties d’origine ainsi que l’électricité sont achetées au même producteur. Généralement il s’agit de producteurs locaux. Chez ekWateur, fournisseur d’électricité verte, nous travaillons avec plusieurs petits producteurs français d’électricité renouvelable et on vous laisse la possibilité de choisir la centrale que vous souhaitez rémunérer.

L’offre adaptée à votre profil

Les types d'offresBien qu’il existe des classements, cela reste difficile d’être objectif car nous sommes tous-tes différent-e-s. C’est pourquoi, l’offre verte qui convient à votre voisin-e, ne vous conviendra pas forcément à vous. Eh oui, iel n’a sûrement pas les mêmes habitudes de consommation que vous. Pour évaluer exactement le type d’offre verte qu’il vous faut, posez-vous ces quelques questions :

  • Suis-je souvent chez moi ?
  • Est-ce que je suis attentif à ma consommation d’énergie (je ne laisse pas mes appareils en veille, je ne chauffe pas à plus de 19-20°C) ?
  • Est-ce que je possède une voiture électrique ? Si oui, est-ce que je la recharge chez moi ?
  • Est-ce que j’ai envie de m’investir encore plus et de rémunérer directement de petits producteurs ?
  • Quel est mon budget ?

Que vous optiez pour une offre verte standard ou premium, vous participez au développement des énergies renouvelables. La différence c’est que l’offre premium vous permet de choisir le petit producteur local que vous souhaitez financer.

L’offre adaptée à votre logement

Pour le logement, c’est la même chose. Pour déterminer la bonne offre d’électricité verte, il suffit de vous poser ces quelques questions :

  • Quelle est la superficie de mon logement ?
  • Est-il bien isolé ?
  • Combien sommes-nous à y vivre ?
  • Quels sont les appareils électriques dont je dispose ?
  • Est-ce que mon logement est alimenté en gaz et en électricité ?

Si vous souhaitez vraiment vous investir dans une démarche écologique et que votre budget vous le permet, l’offre premium vous correspondra mieux.

En revanche, si vous êtes nombreux-ses à vivre sous le même toit et que votre budget est limité, l’offre standard vous correspondra mieux. Vous participerez ainsi au développement des énergies renouvelables sans payer votre électricité verte trop cher. Pas mal non ?

Sur quels critères comparer les offres ?

Des offres d’électricité vertes, il en existe 2 types. Néanmoins, chaque fournisseur peut les interpréter comme il le souhaite. C’est pour cela qu’elles ne se ressemblent pas (bon, si, un peu quand même, car il s’agira toujours d’électricité verte 😉).

Un homme sur le rebord de sa fenêtre bien isolée

Comparer les prix pour choisir son contrat

L’un des critères les plus importants lorsque l’on souhaite changer d’offre d’électricité.

Pensez, dans un premier temps, à comparer les prix au kWh de chaque offre que vous avez repérée car il peut fluctuer d’un fournisseur à l’autre. Pensez également à regarder les prix au kWh de l’offre heures pleines / heures creuses, cela peut s’avérer avantageux dans certains cas.

Le prix de l’abonnement est aussi un critère non négligeable car il varie d’une offre à l’autre et d’un fournisseur d’électricité à l’autre. Chez ekWateur, l’abonnement est de 12,76€ HT par mois pour les professionnels et de 13,46€ TTC par mois pour les particuliers.

Certain-e-s d’entre vous trouvent le prix de notre abonnement plutôt cher. Effectivement, nous avons choisi d’augmenter le prix de notre abonnement, car nous faisons notre marge sur celui-ci. En contrepartie, notre prix au kWh est parmi les plus faibles du marché. Cette décision est née d’une volonté d’inciter les consommateurs-trices et client-e-s chez nous à avoir une consommation plus limitée. En effet, avec un tarif au kWh plus faible, nous n’avons aucun intérêt à vous pousser à consommer des kWh à n’en plus finir 😉.

Sachez également qu’il existe une différence de tarif entre l’offre verte standard et l’offre premium. En effet, l’offre premium se révèle être un peu plus chère avec un prix au kWh un peu plus élevé.

Comparer les options pour faire le meilleur choix

Aux offres disponibles peuvent s’ajouter des options supplémentaires. Petit tour de table de celles-ci :

  • L’option heures pleines / heures creuses ou option double tarif : vous payez généralement plus cher le kWh en journée et moins cher la nuit. Idéal pour des familles qui ont la possibilité de décaler 50% de leur consommation électrique sur les plages horaires des heures creuses.
  • Le tarif base : idéal pour les personnes vivant seules dans un logement avec une superficie limitée.
  • Le prix fixe : vous payez la même somme chaque mois, quelle que soit votre consommation. 2 fois dans l’année, vous recevez une facture de régularisation. Si vous avez consommé plus, vous devrez payer. Si vous avez consommé moins, votre fournisseur vous remboursera.
  • Le prix variable : le prix est fonction des marchés de l’électricité. Si l’énergie venait à baisser, votre facture diminuerait. Néanmoins, votre facture risque de subir une hausse si l’énergie venait à augmenter sur les marchés.
  • L’option dual : En matière d’énergie, on gagne toujours à regrouper ! En effet, le dual est pour les client-e-s qui utilisent les deux énergies.

En nous confiant le gaz ET l’électricité de votre maison, vous ferez encore plus d’économies et bénéficierez d’une réduction sur vos abonnements. Et puis avoir un seul interlocuteur, c’est quand même plus simple (surtout s’il est sympa 😉 !).

 

Pour un meilleur pilotage de votre consommation, optez pour l’offre Narco d’ekWateur

L’effacement vous connaissez ? Cela permet tout simplement de réguler la consommation d’énergie et assurer la pérennité du réseau électrique français en « coupant » le chauffage chez vous pendant quelques minutes. Rassurez-vous, il n’est pas question de vous faire perdre le moindre demi-degré, simplement de permettre la bonne utilisation du réseau électrique pour tous-tes les consommateurs-trices.

L’offre Narco permet ainsi, en plus de l’effacement, de vous offrir la possibilité de piloter votre consommation d’électricité et ce même à distance. Qu’attendez-vous pour devenir pilote ? 😉

Effectuer un devis gratuit pour plus de précision

Avant de signer le moindre contrat et de changer de fournisseur d’électricité, il vous est complètement possible d’effectuer un devis pour estimer à peu près combien cela vous coûtera. De notre côté, le devis est gratuit, sans engagement et il est réalisable en ligne en quelques clics. Pour cela vous aurez juste besoin de votre adresse et de votre numéro PDL. N’hésitez pas à faire plusieurs devis auprès de différents fournisseurs (EDF par exemple). pour vous aider à choisir la meilleure offre !

Les outils de suivi de consommation

Pour vous permettre de mieux gérer votre consommation d’électricité et de faire des économies d’énergie, nous mettons à votre disposition des outils pour suivre en temps réel votre consommation et la comparer à celle de foyers similaires au vôtre.

Nous vous accompagnons également sur les gestes à adopter pour réduire votre consommation.

Les services que les fournisseurs proposent en plus des offres d’électricité verte

En tant que fournisseur, nous ne produisons pas d’électricité verte. Notre objectif est donc clair : vous faire consommer le moins possible !

C’est pourquoi nous vous proposons de nombreux services pour minimiser votre consommation et maximiser vos économies.

Accompagnement vers l’autoconsommation, prime économie d’énergie… on ne manque pas d’idées pour vous aider 😉 !

Quelles démarches pour résilier votre offre actuelle ?

Dans notre cas, c’est très simple. Il vous suffit de prendre contact avec notre super service client et de leur dire pour quelle offre vous souhaitez souscrire.

De notre côté, on s’occupe de votre ex en résiliant votre ancienne offre pour vous. Simple, basique comme dirait un certain rappeur français 😉

Une femme tient son contrat dans une main et une tirelire pleine d'euros économisés dans l'autre

100% renouvelable 0% contraignant