Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Tirelire mobile header
Economies énergies

Ekwateur, fournisseur d'économies d'énergie

Depuis notre création, nous sommes pleinement engagés dans la transition énergétique pour une énergie plus propre et son utilisation plus raisonnée. Pourquoi un fournisseur d'énergie vous aide à réduire votre consommation ? Car nous ne produisons pas l'énergie que nous fournissons, nous sommes donc totalement indépendants et engagés pour réduire votre empreinte carbone !

Comment faire des économies d'énergie au quotidien ?

Quand on pense que le bilan carbone d’un.e milliardaire équivaut en un mois à celui d'un.e français.e moyen.ne en 17 ans, on se dit que faire des économies d’énergie au quotidien, c’est plus pour se donner bonne conscience qu’autre chose. Chez Ekwateur, les solutions que nous proposons sont écologiques et économiques, car réduire sa consommation d’énergie, c’est aussi réduire sa facture 😉

10 gestes simples pour réduire votre empreinte carbone

Éteindre vos appareils en veille

Laisser vos appareils allumés alors qu'ils sont en veille, c'est le meilleur moyen de gaspiller de l'énergie. Pensez à éteindre vos appareils tels que vos écrans, ordinateur, box internet, console de jeux, lave-linge... et économisez jusqu'à 5,5 kg de CO₂ par an !

Aérer 10 minutes par jour

Pensez à aérer, même en hiver. Pourquoi ? Car un air renfermé fait monter le taux d'humidité et rend la pièce plus difficile à chauffer. Aérer, c'est 0,33 kg d'émission de CO₂ évitées par an.

Ne pas chauffer les lieux inoccupés

Cela parait évident, et pourtant des centaines de milliers de personnes continuent de chauffer des pièces inoccupées. La température ambiante, c'est bien suffisant si vous n'êtes pas là. 😉 Vous pouvez économiser jusqu'à 78 kilos de CO₂ par an.

Limiter votre chauffage à 19 degrés

19 degrés est la température préconisée pour votre habitation, ce qui vous permet d'économiser 1,15 kg de CO₂ par an.

Arrêter le pré-rincage

Tous le monde le fait, et pourtant c'est une aberration pour la planète alors que dans la plupart des cas, ça ne change pas le résultat ! En arrêtant de pré-laver la vaisselle, vous pouvez économiser près de 22 000 litres d'eau par an, ou 6 kg de CO₂.

Couvrir vos casseroles quand vous cuisinez

On pourrait penser que c'est inutile, mais couvrir vos casseroles quand vous cuisinez vous permettra d'émettre 5,3 kg de CO₂ de moins sur l'année ! En plus de vous faire gagner du temps 😉

Activer le mode éco

Plusieurs de vos appareils énergivores comme un lave-linge ou un lave-vaisselle peuvent être utilisés en mode éco. Cela baisse la température à laquelle l'eau dans la machine est chauffée. Par ailleurs, vous pouvez également baisser la température de lavage de 10 degrés ce qui vous permettra d'économiser 35% d'énergie.

Fermer les volets et les rideaux

En été, surtout pendant les périodes de canicule, on a tendance à tout ouvrir. Pourtant, cette solution est contre-productive : en hiver comme en été, les volets et les rideaux permettent de faire barrage contre les trop grandes différences de température et de diminuer les pertes de chaleur de 15% en moyenne.

Nettoyer vos radiateurs

Quel que soit votre type de chauffage, pensez à nettoyer vos radiateurs avant de les rallumer en hiver. La poussière qui s'est accumulée dans votre chauffage peut diminuer la diffusion de chaleur de 30%.

Pour les plus motivé.e.s...
  • Changer de banque : La plupart des banques traditionnelles financent les énergies fossiles et il existe de nombreuses alternatives plus durables.
  • Diminuer votre consommation de viande, et en particulier de viande rouge, ce qui permettra de réduire de 8,5% les émissions de gaz à effet de serre.
  • Consommer local, ou si c'est difficile, privilégier les circuits courts et les produits naturels. En effet, remplacer la viande rouge par des produits ultra transformés ou des avocats venus d'Amérique du Sud ne baisse pas vos émissions.
  • Privilégier le ventilateur plutôt que la clim : si vous hésitez sur la façon de survivre à la canicule, cela vous permettra d'économiser jusqu'à 28 kg de CO₂ par an.
  • Et enfin... passer à une énergie 100% renouvelable ! Nos clients économisent en moyenne 78% de CO₂. Plutôt pas mal non ?

Il y a des dizaines d’éco-gestes à effectuer au quotidien : notre application mobile contient une multitude de défis et de conseils pour vous aider à les adopter. Elle vous permet également de calculer votre empreinte carbone pour tout savoir de l'impact de votre consommation de gaz et d'électricité.

Réduisez la consommation énergétique de votre logement

Vous pouvez également réduire votre consommation d’énergie grâce à nos super produits et services qui vous accompagneront quotidiennement :

Thermostat connecté

Avec Narco, vous pilotez votre chauffage à distance pour économiser jusqu'à 15% d'énergie et soulager le réseau électrique lors des pics de consommation !

Prises et ampoules intelligentesPrises et ampoules intelligentes

La prise réduit la consommation de vos appareils en veille et l'ampoule adapte sa luminosité à vos besoins. Vous économisez ainsi jusqu’à 75% d’énergie.

Joints d'isolation thermiqueJoints d'isolation thermique

Les joints d’isolation thermique sont conçus pour vos fenêtres afin de réduire d'environ 15% les déperditions thermiques.

Mousseurs pour robinets
Mousseurs pour robinets

Les mousseurs de robinet permettent de réaliser des économies d’eau en la filtrant pour avoir le débit nécessaire. Vous économisez entre 30 et 50% d’eau !

Economiseur eauSac économiseur d'eau

Le sac économiseur d’eau pour WC vous fait économiser jusqu’à 2 litres par chasse d’eau. 

Quels travaux réaliser pour ne pas gaspiller l’énergie ?

Vous venez d’acheter et vous voulez savoir comment organiser les travaux de rénovation afin d’économiser le plus d’énergie possible ? On vous dit tout pour ne pas gaspiller d’énergie et être tranquille pendant des dizaines d’années.

Les constructions et rénovations thermiques

Pour savoir ce que vous devez rénover ou construire pour économiser de l’énergie, il faut d’abord savoir ce qui consomme de l’énergie. Selon l’ADEME, le chauffage représente 65-75% de la consommation énergétique d’un foyer et le même pourcentage sur la facture énergétique ! 😉 Pour empêcher cette perdition, il y a plusieurs travaux possibles.

L’isolation

Nous ne le répéterons jamais assez, la première étape pour économiser de l’énergie, ce sont des travaux d’isolation. Vous pouvez perdre jusqu’à 30% de la chaleur uniquement à cause d’une mauvaise isolation de votre logement.

Le système de chauffage

Il est aussi important de bien choisir votre système de chauffage pour économiser de l’énergie. Que vous utilisiez une chaudière au gaz, à l’électricité, à l’énergie solaire ou au bois, privilégiez des équipements parmi les derniers modèles et assurez-vous qu’ils ne vous poussent pas à la surconsommation.

Les aides financières

Il existe de nombreuses aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique, pour la plupart accessibles uniquement si elles sont réalisées par un professionnel RGE :

Prime économie d’énergie

La Prime Énergie Ekwateur, c’est une aide mise en place par Ekwateur grâce au dispositif des Certificats d'Économie d’Énergie (CEE). Elle intervient dans le cadre de vos travaux d’isolation, de chauffage, d’équipement économe en énergie et de système de régulation.

MaPrime Rénov'

Elle s'adresse à tout les ménages, aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs, et vous aide dans vos travaux de rénovation énergétique.

L’éco-prêt à taux zéro

Il vous permet de financer vos travaux, il peut aller jusqu’à 50 000€ sans trésorerie et sans intérêt.

Le chèque énergie

C'est une aide pour payer les factures énergétiques de votre logement, avec un montant qui peut varier entre 48 et 277 euros.

TCA à taux réduit

Pour certains travaux, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5%.

Les aides locales

Selon l'endroit où vous habitez, il peut exister des aides locales pour vos travaux de rénovation énergétique.

FAQ

Quels gestes du quotidien pour réduire ma consommation ?

Il y a des dizaines de gestes que vous pouvez effectuer quotidiennement pour diminuer votre consommation énergétique : ce sont les éco-gestes. Vous pouvez en trouver des exemples dans cette page ou sur notre super application !

Les primes économies d’énergie et coup de pouce c’est quoi ?

La prime économie d’énergie s’inscrit dans le cadre du dispositif des CEE de 2005, c'est une prime donnée aux particuliers pour les travaux de rénovation énergétique. Le montant de la prime énergie dépend de vos revenus et de vos travaux. 

La prime coup de pouce chauffage d’Ekwateur est une de ces primes énergie, spécifiquement pour les travaux concernant le chauffage.

Quels sont les avantages à l’économie d’énergie ?

L’avantage principal est écologique. La consommation et la production d’énergie, en particulier des énergies fossiles, sont extrêmement polluantes. Diminuer sa consommation permet donc de réduire son impact environnemental

Il y a aussi un avantage économique pour vous. En effet, réduire sa consommation d’énergie permet de réduire fortement le montant de votre facture, et cela souvent grâce à des efforts minimes. De plus, les aides du gouvernement pour les travaux énergétiques permettent de faire baisser le prix de ceux-ci. 

Économiser de l’énergie permet aussi d’augmenter votre confort. Les travaux d’économie d’énergie, et en particulier l’isolation permettent un meilleur confort de vie, en facilitant le contrôle de la température chez vous ou en diminuant les risques d’accumulation de poussière par exemple.

C’est quoi le chèque énergie et comment l’obtenir ?

Le chèque énergie est une nouvelle aide mise en place par l'État pour aider les Français à payer leurs factures énergétiques. Il est automatiquement envoyé à tous les foyers qui en bénéficient. Si vous ne l’avez pas reçu, mais que vous êtes éligible, contactez les impôts

Quels sont les travaux les plus importants pour économiser de l’énergie ?

Les travaux les plus importants pour économiser de l’énergie sont les travaux d’isolation du logement. Vous pouvez perdre jusqu’à 30% de votre énergie à cause d’une mauvaise isolation. Même si vous achetez du matériel de chauffage dernier cri, il perdra de son efficacité si vous n’êtes pas bien isolé. Bien que chers, ces travaux sont en partie remboursés par des aides de l’État ou des aides locales et surtout, ils sont rentables sur le long terme puisqu'ils vous permettront d’économiser sur votre facture énergétique. Il faut que ces travaux soient réalisés avec des professionnels RGE pour être sûr de bénéficier de ces primes.

Pour les travaux d'isolation, nous vous conseillons de mettre de la ouate de cellulose. C'est l'isolant le moins cher du marché, ainsi qu'un des plus écologique. De plus, il est très efficace, puisqu'il résiste au feu, à la moisissures et aux rongeurs. Il permet aussi une bonne régulation de l'humidité.

Comment réduire la consommation de ses appareils électriques ?

Pour réduire votre consommation énergétique et faire des économies d’électricité au quotidien, il faut faire attention à vos appareils énergivores

Les économies d’énergie de votre frigo sont importantes, car c’est un appareil qui ne dort jamais, et il faut donc bien le ranger, l’ouvrir le moins possible, et ne pas le placer dans un endroit où la chaleur s’accumule

Il faut aussi que vous régliez votre chauffe-eau de façon optimale. Il ne faut pas qu’il soit trop chaud ni trop froid, et vous pouvez le couper en vacances ou le programmer en heures creuses.

L’utilisation d’une pompe à chaleur est aussi recommandée, car c’est un appareil performant et économe en énergie.

Quels appareils de chauffage pour économiser de l’énergie ?

Cela dépend du type de chauffage : 

  • Pour un chauffage au gaz, nous vous conseillons une chaudière moderne à haut rendement, comme par exemple les chaudières à condensation 
  • Pour un chauffage au bois, nous vous conseillons un chauffage à granulés et un allumage par le haut
  • Pour un chauffage solaire, la quasi-totalité des modèles sont égaux en terme d’économie d’énergie puisqu’ils permettent l’auto-consommation
  • Pour un chauffage électrique, nous vous conseillons un radiateur à inertie à double corps de chauffe

Toutes ces solutions sont chères, mais rappelez-vous que de tels appareils sont faits pour tenir sur le long terme, et que le coût sera amorti par les économies d’énergies. Nous vous conseillons aussi de privilégier les chauffages à énergie renouvelable, pour émettre le moins possible de CO2.

Comment avoir accès à sa consommation d’énergie ?

Pour les clients Ekwateur, vous pouvez accéder à votre consommation en direct sur l’application mobile. Pour les autres, il existe de nombreux appareils permettant de connaître votre consommation, et même votre consommation selon les appareils, mais ils peuvent vite coûter cher. 

Vous pouvez aussi estimer votre consommation d’énergie pour vous faire une idée de vos factures d’électricité. Cela vous permettra aussi de savoir si ça vaut le coup de changer de fournisseur ou de contrat.

L’effacement de consommation, c’est quoi ? 

L’effacement de consommation, c’est un système basé sur le volontariat qui permet d’économiser de l’énergie en coupant les chauffages et les ballons à eau des particuliers. Les coupures sont organisées pour ne jamais dépasser 10 minutes et ne jamais avoir d’impact sur la température intérieure des appartements ou de l’eau. De plus, elle vous permet de faire de grosses économies sur votre facture.

Sources

https://expertises.ademe.fr/professionnels/entreprises/performance-energetique-energies-renouvelables/lenergie-bureaux/dossier/equipements-electriques/saviez#:~:text=Un%20ordinateur%20en%20veille%20utilise,entre%2010%20et%2030%20Wh.

https://www.systemed.fr/chauffage-central/l-entretien-passeport-sante-installation,5540.html

https://www.lenergietoutcompris.fr/travaux-renovation-energetique/chauffage/chaudiere/gaz-a-condensation/prix-et-economies

https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/

https://www.voltalis.com/economies-energie/quest-ce-que-leffacement-de-consommation-electrique-ou-gestion-active-de-la-consommation-2825

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

Découvrez d'autres articles sur l'économie d'énergie

Comment financer des appareils électroménagers ?

Comment financer des appareils électroménagers ?

Le 03.05.2022Lire l'article
Dispositifs des Certificats d'Économies d'Énergie

Dispositifs des Certificats d'Économies d'Énergie

Le 15.04.2020Lire l'article
Qu'est-ce que l'effacement de consommation ?

Qu'est-ce que l'effacement de consommation ?

Le 03.03.2020Lire l'article