L’assurance habitation
Est-ce que l’assurance habitation couvre l’installation de panneaux photovoltaïques ?
Lorsqu’ils sont installés sur la toiture d’un bâtiment, les panneaux photovoltaïques sont considérés, en France, comme des biens immobiliers.
Ils peuvent ainsi être couverts par certains contrats d’assurance habitation : les contrats multirisques habitation. Pensez bien à déclarer votre installation de panneaux solaires à votre assureur. Notez que le tarif de votre assurance peut augmenter en fonction de la surface de votre installation.
Incluse dans votre contrat multirisque habitation ou en tant qu’extension, la garantie de dommage aux biens vous permettra d’être indemnisé pour le remplacement ou la réparation de vos panneaux solaires.
Quels risques doit couvrir l’assurance habitation ?
Les panneaux solaires sont exposés à de potentielles dégradations liées aux nombreux aléas du climat :
- les tempêtes ;
- la grêle ;
- les orages.
Leur rôle de production d’électricité les expose également aux risques d’incendie.
Enfin, ils peuvent être impactés par des actes malveillants comme le vol ou le vandalisme.
Une assurance habitation avec des garanties adaptées vous permettra d’être couvert pour tous ces risques et d’être indemnisé dans les cas où il faudrait procéder au remplacement ou à la réparation de vos panneaux photovoltaïques.
Nous vous conseillons de lire attentivement les garanties de votre contrat multirisque habitation et de bien vérifier le montant de la franchise en cas de problème.