Logo Ekwateur

Assurance photovoltaïque et garanties : protéger votre installation de panneaux solaires

L’assurance photovoltaïque et des garanties permettent de vous protéger de nombreux évènements ou incidents et de couvrir d’éventuels frais de réparation pour vos panneaux photovoltaïques. Si vous avez pour projet d’installer des panneaux solaires sur votre toit, nous vous conseillons de bien lire ce qui suit. Cela vous aidera à choisir des assurances avec des garanties qui vous couvriront en cas de sinistre.

En résumé


Quelle assurance pour les panneaux photovoltaïques ?

Après s'être protégé-e-s d’une faillite de l’installateur de panneaux solaires comme indiqué dans cet article, jetons un œil sur les assurances obligatoires pour une maison et une personne. L’assurance habitation peut ainsi couvrir certains dangers d’une installation solaire en toiture. L'assurance de responsabilité civile, elle, peut couvrir les conséquences des risques d’une telle installation. Renforcer la sécurité de son installation avec les assurances habitation et l’assurance de responsabilité civile est donc la première étape à effectuer.

L’assurance habitation

Est-ce que l’assurance habitation couvre l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Lorsqu’ils sont installés sur la toiture d’un bâtiment, les panneaux photovoltaïques sont considérés, en France, comme des biens immobiliers (découvrez le fonctionnement d'une installation photovoltaïque).

Ils peuvent ainsi être couverts par certains contrats d’assurance habitation : les contrats multirisques habitation. Pensez bien à déclarer votre installation de panneaux solaires à votre assureur (au vu du prix d'un panneau solaire, il est tout de même préférable de s'assurer vous ne croyez pas ?). Notez que le tarif de votre assurance peut augmenter en fonction de la surface de votre installation.

Incluse dans votre contrat multirisque habitation ou en tant qu’extension, la garantie de dommage aux biens vous permettra d’être indemnisé pour le remplacement ou la réparation de vos panneaux solaires.

Quels risques doit couvrir l’assurance habitation ?

Un panneau solaire est exposé à de potentielles dégradations liées aux nombreux aléas du climat :

  • les tempêtes ;
  • la grêle ;
  • les orages.

Leur rôle de production d’électricité les expose également aux risques d’incendie.

Enfin, ils peuvent être impactés par des actes malveillants comme le vol ou le vandalisme.

Une assurance habitation avec des garanties adaptées vous permettra d’être couvert pour tous ces risques et d’être indemnisé dans les cas où il faudrait procéder au remplacement ou à la réparation de votre toiture photovoltaïque.
Nous vous conseillons de lire attentivement les garanties de votre contrat multirisque habitation et de bien vérifier le montant de la franchise en cas de problème.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance de responsabilité civile est fortement recommandée pour tous-tes les citoyen-nes, et encore plus quand on possède une installation de panneaux solaires !

Quels risques couvre l’assurance responsabilité civile ?

En tant que producteur d’énergie (découvrez ici comment produire son électricité), votre responsabilité peut être engagée en cas de dommages matériels, immatériels ou corporels que votre installation pourrait causer à un tiers.

Ces dommages peuvent être par exemple :

  • les conséquences d’un incendie qui se propage sur un bâtiment voisin ;
  • un préjudice auprès d’un agent du gestionnaire de réseau d’électricité.

L’assurance responsabilité civile est-elle obligatoire ?

Légalement, vous n'avez pas l'obligation de contracter une assurance responsabilité civile.
Dans les faits, elle est obligatoire à partir du moment où vous vendez une partie ou toute votre production d'électricité. EDF OA (ou un autre acheteur) vous la demandera en effet systématiquement avant d’accepter d’acheter l’énergie que vous produisez.

Le plafond du montant des dommages couverts par l’assurance dépend des exigences de l’acheteur.
Au final, la responsabilité civile concerne tous les projets d’autoconsomation photovoltaïque avec vente de surplus.

Quelle garantie pour les panneaux photovoltaïques ?

Si les assurances couvrent des risques extérieurs comme des conditions météorologiques extrêmes ou des incendies, le matériel en lui-même peut tout simplement dysfonctionner. La cause ? Un défaut dans l’installation ou un dysfonctionnement interne aux panneaux, à l'onduleur ou aux câbles. Pour cela, la garantie décennale, ou l’assurance dommages ouvrage photovoltaïque remplissent parfaitement leur rôle.

La garantie décennale

Vous n’êtes pas lae seul-e à devoir vous confronter à la complexité du monde des assurances 😉. Si vous avez fait appel à un installateur RGE pour la pose de panneaux photovoltaïques sur votre toiture, il doit souscrire une garantie responsabilité civile décennale.
La garantie décennale vous protègera durant dix ans en cas de sinistres liés à l’installation des panneaux solaires photovoltaïques.

Quels sont les risques couverts par l’assurance décennale ?  (de H3 à H4)

Les problèmes liés à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques peuvent être nombreux :

  • Incendie lié à un problème de branchements électriques ;
  • Défaut d’étanchéité ;
  • Défaut de fabrication des panneaux photovoltaïques ;
  • Autres vices liés à l’intégration à la toiture d’un bâtiment.

C’est donc l’assurance décennale qui interviendra pour vous indemniser en cas de problème lié à l’installation de vos panneaux photovoltaïques et non votre assurance habitation.

Pensez à bien vérifier auprès de votre installateur qu’il est dans les règles en matière d’assurance décennale. Sinon, passez votre chemin 😉.

Comment savoir si un panneau solaire est défectueux ?

Si l’installation est dans les normes, un facteur extérieur comme un dysfonctionnement interne peuvent rendre un panneau solaire défectueux. Savoir le vérifier peut aider à se tourner vers la bonne assurance ou la bonne garantie pour ne pas subir ce désagrément sans compensation.

La vérification des panneaux solaires

Restant à la belle étoile durant toute leur durée de vie, les panneaux solaires sont logiquement sujets à des aléas climatiques. Une simple couche de neige ou de poussière peut ainsi empêcher le panneau de fonctionner normalement.

Pour éviter ce genre de désagrément, il est nécessaire de vérifier la bonne marche de l'onduleur, des batteries et des panneaux photovoltaïques régulièrement. Regarder les branchements ou d'éventuelles traces marron, signes de brûlures, peut ainsi préserver l’installation d’un accident. Plus encore, un coup de chiffon peut ainsi aider à l’entretien des panneaux solaires et donc à une installation plus viable sur le long terme.

La mesure de l’intensité de l'installation solaire

‍Si aucun signe extérieur ne permet de comprendre le dysfonctionnement, mesurer l'intensité de l'installation solaire permet de vérifier le bon état de marche des panneaux. Pour cela, il suffit de brancher les panneaux à un multimètre avec des pinces et de comparer l'intensité électrique en ampère affichée avec celle inscrite sur les étiquettes (ou la brochure) des panneaux. Il est préférable de faire cela durant une journée ensoleillée pour ne pas tronquer les résultats.‍

Si la différence est trop grande, malgré un excellent ensoleillement, il faut appeler un-e expert-e pour de plus amples recherches.‍

L’assurance dommages ouvrage photovoltaïque

C’est à vous de souscrire cette assurance qui est complémentaire à l’assurance décennale. Elle permet de couvrir les installations de panneaux solaires quand ils sont intégrés au bâti.

Pourquoi prendre une assurance dommages ouvrage en complément de la garantie décennale ?

Au niveau juridique, l’assurance dommages ouvrage est obligatoire dès lors qu'un ouvrage est en construction.

L’installation de panneaux solaires est considérée comme un ouvrage à partir du moment où ils sont intégrés au bâti. Néanmoins, dans les faits, peu de personnes souscrivent à cette assurance, ce qui peut poser des problèmes en cas de sinistre.

Sachez toutefois que l’indemnisation liée à l’assurance décennale de votre installateur peut prendre du temps à intervenir en cas de problème. Si vous avez besoin de remplacer rapidement vos panneaux solaires ou de réaliser tout type de travaux de réparation, l’assurance dommage-ouvrage vous assure une prise en charge financière rapide, vous évitant ainsi des délais et des tracas inutiles.

La puissance, les qualités, et le rendement de vos panneaux solaires peuvent bénéficier de l'assurance dommage-ouvrage en cas de défaillance. Cela vous permet de vous assurer que votre investissement est protégé en cas de condition défavorable ou de sinistre.

L’assurance contre les pertes financières d’exploitation

Lorsque vos panneaux solaires photovoltaïques sont en cours de réparation ou en attente de remplacement, vous pourriez subir un manque à gagner (rendement des panneaux et puissance des panneaux diminués par exemple) si vous vendez votre surplus d’électricité ou optez pour la vente totale. C'est pourquoi il est vivement conseillé de souscrire une assurance auprès de professionnels pour vous protéger contre ces pertes financières.

Vous l’aurez compris (enfin on l’espère 😉), il est essentiel de prendre en compte la durée de vie et les performances des panneaux solaires photovoltaïques, ainsi que la solidité d'ouvrage de l'installation (découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur l'orientation d'un panneau solaire). Les fabricants et les années d'expérience dans le domaine sont des facteurs importants à considérer lors de votre choix.

N'hésitez pas à faire plusieurs devis auprès de différents assureurs qui proposent des assurances adaptées aux spécificités des modules et de l'onduleur que vous utilisez.

👆Sachez cependant que ces assurances sont prévues uniquement pour les installations en toiture. Le kit solaire (facile à utiliser, il est souvent composé d'un panneau solaire monocristallin ainsi que d'un onduleur et il se branche sur une prise de courant classique) ou kit solaire pour site isolé ne rentre pas dans le cadre de ses assurances.

Une installation de panneaux solaires en toiture sur mesure que vous pouvez assurer comme bon vous semble !

Une bonne installation de panneaux solaires posée par des expert-es de la transition énergétique et des énergies renouvelables est, en soi, une forme d’assurance pour éviter les risques inutiles. 

Les installations solaires Ekwateur répondent parfaitement à ce cahier des charges et offrent en plus un suivi de votre projet de sa genèse à la mise en marche du système en 5 étapes : 

  1. Un rendez-vous est fixé avec un-e expert-e qui déterminera avec vous l’installation parfaite pour votre habitation avec un devis ;
  2. TOUTES les démarches administratives sont prises en charge
  3. Ce sont des professionnels certifiés RGE QualiPV et sélectionnés rigoureusement qui installent les panneaux et paramètrent le suivi de production;
  4. Vendre son surplus n’aura jamais été aussi facile puisque qu’Ekwateur vous accompagne ici aussi ! 
  5. Une interrogation, une question, besoin d’un conseil ? Le service après-vente dédié est toujours disponible pour vous répondre !
Installation de panneaux solaires en toiture
investissez dans une installation solaire

Nos expert-es sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Voilà, vous êtes fin prêt-e à parer à toute éventualité et continuer d'exploiter l'énergie solaire en toute sérénité afin de l'utiliser comme chauffage solaire ou autre moyen d'alimenter votre maison en énergie. À vous les économies d'énergie et d'argent ! 😊

Sources

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles