Logo Ekwateur
toiture avec panneaux solaires
toiture avec panneaux solaires

Comment réussir son installation de toiture photovoltaïque ?

Tuiles cassées, gouttière bouchée, infiltrations d’eau… votre toiture n’est plus toute jeune et vous songez à la remettre en état. Pourquoi ne pas en profiter pour rénover votre toit grâce au photovoltaïque !

Quel investissement pour une toiture photovoltaïque ? Au bout de combien de temps les panneaux deviennent-ils rentables ? Comment réussir son installation solaire ? Ekwateur vous explique pas à pas comment mener à bien votre projet !


Toiture photovoltaïque : de quoi parle-t-on ?

Une toiture photovoltaïque est, comme son nom l’indique, un toit, recouvert de panneaux photovoltaïques. Ces derniers absorbent l’énergie solaire pour la transformer en électricité pour votre logement. 

À lire aussi

Les devis pour des panneaux solaires : nos conseils

Les types de pose pour toiture photovoltaïque

Il existe plusieurs manières de transformer un toit lambda en véritable toiture photovoltaïque : 

  • la surimposition : cette technique consiste à poser et fixer des panneaux photovoltaïques directement sur la toiture existante. L’installation est relativement simple et peu coûteuse, bien que peu esthétique, surtout sur toiture pentue ; 
  • l’intégration au bâti : ici, les modules photovoltaïques sont complètement intégrés à la toiture. Cela demande plus de travaux d'aménagement, ce qui fait grimper la facture d’installation. Toutefois, le résultat est très discret
  • les tuiles solaires : il s’agit de mini panneaux photovoltaïques ! Composées de céramique, elles renferment des cellules photovoltaïques en silicium. Leur installation est relativement facile. Toutefois, leur prix d’achat est élevé.

Le saviez-vous ? Il existe également des kits solaires à poser au sol pour produire son électricité. Ils prennent la forme de petits panneaux photovoltaïques à monter soi-même en quelques minutes, aussi facilement qu’un meuble Ikéa ! 🔧 Il existe même des kits solaires pour site isolé si jamais vous ne pouvez pas vous raccorder au réseau.

Ekwateur propose des kits solaires “plug and play” 🔌 : posez, branchez, produisez en seulement 15 minutes ! De quoi couvrir les besoins minimum de votre logement, comme la consommation de vos appareils électriques en veille.

À lire aussi

Quel est le prix d’un panneau photovoltaïque ?

Comment réussir son installation solaire ?

Que vous choisissiez une installation de panneaux solaires photovoltaïques classique ou non, les règles du solaire sont (quasiment) toujours les mêmes ! Voyons ce qu’il faut prendre en considération pour votre projet.

À lire aussi

Aides panneaux solaires : notre liste

Le dimensionnement de la toiture photovoltaïque

Nous le disions juste avant, le kit solaire est une solution d’appoint très pratique. Toutefois, pour alimenter tout votre logement en électricité solaire, mieux vaut se tourner vers l’installation de panneaux solaires sur toiture, dont la production est plus conséquente. 

Pour cela, vous vous demandez sans doute combien de panneaux photovoltaïques sont nécessaires et quelle puissance de panneau envisager. Figurez-vous qu’une toiture photovoltaïque ne signifie pas forcément qu’il faille recouvrir tout votre toit pour avoir un bon rendement des panneaux ! En fait, cela dépend de votre consommation d’énergie et de votre surface disponible.

D’après l’Ademe, un foyer français moyen consomme environ 3000 kWh d’électricité par an. Or, une installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 3 kilowatt crêtes (kWc) produit annuellement entre 2700 et 4200 kWh. Cela représente l’équivalent de 7 panneaux solaires, soit près de 20 mètres carrés de surface de toiture !

Attention, le dimensionnement peut varier d’un foyer à l’autre en fonction de nombreux critères : le nombre de personnes occupant le foyer, létiquette énergie des appareils électriques, les habitudes de consommation etc. 

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de faire appel à un expert pour dimensionner correctement votre installation. Cela tombe bien ! Ekwateur est aussi spécialisé dans l’installation de panneaux photovoltaïques sur toiture : personnalisation du devis, pose, prise en charge des démarches administratives… On s’occupe de tout !

👆 Sachez qu'il est également possible d'installer un panneau solaire en appartement si jamais vous vouliez tester l'autoconsommation photovoltaïque en habitant un appartement.

À lire aussi

Panneaux solaires gratuits : est-ce possible ?

Inclinaison et orientation : le secret du photovoltaïque sur toiture

Vous l’avez compris, la toiture photovoltaïque fonctionne grâce à l’énergie solaire. Il est donc primordial que les cellules de vos panneaux solaires soient en contact le plus direct possible avec les rayons du soleil.

Pour cela : 

  • l’inclinaison du panneau solaire photovoltaïque doit être comprise entre 15 et 35 degrés par rapport à une surface horizontale (les toits normands avec inclinaison à 45 degrés sont désavantagés en été) ; 
  • l’orientation des cellules plein sud est à privilégier, bien qu’une orientation sud-est, sud-ouest, voire même est et ouest, reste envisageable ; 
  • l’ombrage par les arbres doit être évité au maximum en coupant les branches rebelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Les démarches administratives pour installer des panneaux photovoltaïques

À moins d’opter pour un kit solaire, l’installation de panneaux photovoltaïques sur toiture requiert quelques démarches administratives : 

  1. réaliser une déclaration auprès de la mairie ;
  2. effectuer une demande de raccordement auprès d’Enedis ; 
  3. transmettre l’attestation de conformité CONSUEL ; 
  4. faire appel à un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le cas d’une demande de prime à l’autoconsommation.

Vous n’êtes pas à l’aise avec toutes ces formalités ? Pas de problème : nos spécialistes solaires s’occupent de la gestion administrative de votre installation de A à Z !

Nous vous conseillons également de prendre une garantie panneaux photovoltaïques pour plus de sérénité.

À lire aussi

La puissance crête d'un panneau solaire : tout savoir

Combien coûte l’installation d’une toiture photovoltaïque ?

Investir dans une toiture photovoltaïque représente un budget. Plusieurs postes de dépense sont à prévoir : le coût du matériel, le prix de l'installation, les autres frais etc. Ekwateur vous détaille tout !

À lire aussi

Comprendre l’énergie solaire thermique en 5 points clés

Prix de l’équipement pour une toiture photovoltaïque

Le prix du matériel dépend de plusieurs critères : 

  • la technologie utilisée (panneau solaire monocristallin ou polycristallin) ; 
  • si les panneaux sont équipés d’un onduleur central ou de micro-onduleurs ; 
  • le type de pose (intégration au bâti ou surimposition) ; 
  • s’il y’a un étage ou non.

L’Ademe estime que pour une installation d’une puissance de 3 kWc (pose, démarches et prix de l’équipement compris), il faut compter environ 8000 euros ou encore entre 2500 € et 2800 € TTC le kWc posé (1). À noter que cette prestation ne comprend pas de visite annuelle ou d’entretien de l’installation sur sa durée de garantie, ni de module de suivi de production.

Concernant les kits solaires, on en trouve dans le commerce à partir de 600 euros. Chez Ekwateur, pour un kit solaire simple, comptez 699 euros.

Coût de l’installation

Pour installer des panneaux photovoltaïques sur toiture et bénéficier de la prime à l’autoconsommation, vous devez faire appel à un technicien labellisé RGE. Les prix de l’intervention varient d’une entreprise à l’autre. Demandez donc plusieurs devis afin de comparer et de choisir le plus adapté. 

Bon à savoir : le prix de l’installation est compris dans le devis Ekwateur. 😉

Les coûts annexes d’une toiture photovoltaïque

Vous pensiez en avoir fini avec les coûts d’une toiture photovoltaïque ? Que nenni, il faudra encore vous acquitter de : 

  • les frais de raccordement : environ 50 euros ; 
  • le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité) : entre 22 et 34 euros - seulement si vous revendez votre surplus de production ; 
  • l’entretien : tous les 2 à 5 ans ; 
  • assurance multirisque habitation : variable selon la compagnie.

Tous ces chiffres vous donnent le tournis ? Rassurez-vous, une toiture photovoltaïque est un investissement ren-ta-ble ! 🤑On vous explique pourquoi.

À lire aussi

Le guide sur les économies d'énergies

Panneaux photovoltaïques sur toiture : est-ce rentable ?

D’après les estimations d’Ekwateur, une installation photovoltaïque de 6 kWc dans le Sud de la France coûte au total 17 900 euros. Toutefois, elle est rentabilisée en 7 ans ! Voici comment.

Combien de temps pour rentabiliser une toiture photovoltaïque ?

Il faut compter une dizaine d’années pour obtenir un retour sur investissement, soit rembourser votre mise initiale. En général, le ROI dépend du niveau d’ensoleillement. Les installations dans le Sud de la France sont plus vite rentabilisées que celles dans le Nord. Pour reprendre l’exemple de tout à l’heure, une installation de 6 kWc sera rentabilisée en 7 ans à Montpellier ; en 8 ans à Nantes et en 11 ans à Lille.

La durée de vie des panneaux solaires

Les panneaux solaires ont une durée de vie de 25 ans. Ils peuvent même être utilisés pendant 40 ans s’ils sont bien entretenus, bien que le rendement soit plus faible. Cela signifie qu’une fois l’investissement de base amorti (environ 10 ans), vous bénéficiez de nombreuses années devant vous pour gagner de l’argent grâce à votre installation photovoltaïque, dans le cas où vous le revendez à EDF obligation d’achat (OA). Cerise sur le gâteau : une fois l’installation amortie, si vous êtes en autoconsommation, vous bénéficiez d’énergie gratuite !

Bon à savoir : 95 % des panneaux photovoltaïques sont recyclables car 75 % du produit est en verre. Par ailleurs, le silicium qui compose les cellules photovoltaïques est réutilisable 4 fois pour former de nouveaux panneaux ! (2)

Quelles sont les aides pour une toiture solaire en 2023 ?

EDF OA… qu’est-ce que c’est que ce charabia ? Il s’agit d’un organisme chargé d’acheter le surplus de production solaire des particuliers. Grâce au tarif d’achat de l’électricité solaire par EDF OA, il est possible de rentabiliser sa toiture photovoltaïque ! Quels sont les autres dispositifs de soutien à l’investissement dans le solaire ? 

La revente du surplus à EDF OA

Il s’agit d’une offre dans le cas de la revente de surplus d’électricité. Votre toiture photovoltaïque produit plus d’électricité que vous n’en consommez ? Vous pouvez revendre le surplus sur le réseau électrique via un contrat d’obligation d’achat (OA) ! Voici un exemple des tarifs applicables pendant 20 ans pour une installation d’une puissance de 9 kWc

À lire aussi

Installation photovoltaïque autoconsommation : un schéma pour tout comprendre

La prime à l’autoconsommation

En plus de l’achat du surplus, l’État met à la disposition des particuliers une prime à l’autoconsommation. Il s’agit d’une aide financière pour encourager les particuliers à investir dans l’installation de panneaux solaires. Une installation d’une puissance de 3 kilowatts crête peut par exemple bénéficier d’une prime de 500 euros par kWc ! Attention, pour en bénéficier, vous devez préalablement contracter un contrat d’obligation d’achat avec EDF OA pour la revente de votre surplus.

Vous l’aurez compris, les toitures photovoltaïques présentent de nombreux atouts : 

  • s’émanciper des prix de l’électricité en hausse sur les marchés ; 
  • devenir autonome grâce à l’autoconsommation ; 
  • gagner de l’argent une fois son projet rentabilisé ; 
  • consommer de l’énergie d’origine renouvelable
  • réduire ses émissions de gaz à effet de serre

Et plein d’autres choses encore ! Si vous êtes à la recherche d’un installateur de panneaux photovoltaïques de confiance, vous êtes au bon endroit. Nos spécialistes vous accompagnent dans votre projet pour vous aider à faire votre transition énergétique, en toute sécurité. ☀️

Sources
  1. https://librairie.ademe.fr/cadic/895/photovoltaique-autoconsommation-010839.pdf 
  2. https://www.photovoltaique.info/media/filer_public/36/fe/36fe92bb-d625-4712-abb4-47470c864208/pv_fab_envt_final_26082009.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles