Tout comme la lessive ou le savon, nous pouvons produire de l'électricité chez nous. Une électricité « home made » et écologique, ça existe !
Et vous allez voir que produire votre propre électricité n’est pas beaucoup plus difficile que de faire votre propre lessive. 😉
6 janvier 2022
À l’heure actuelle, il existe trois types de technologies plus ou moins connues du grand public pour capter l'énergie solaire :
Sans doute la méthode la plus répandue et la plus rentable financièrement. Les panneaux solaires, équipés de silicium, font office de conducteurs. Ainsi, quand les photons de lumière des rayons du soleil viennent heurter les panneaux solaires, ils activent les électrons présents dans les cellules photovoltaïques des panneaux générant ainsi un courant électrique.
Ce mode de production d’énergie peut s’adapter sur la toiture de nombreux types de bâtiments et ne nécessite pas d’être obligatoirement situé-e à Montpellier ou Nice (même s'il est toujours agréable de profiter du soleil et de la chaleur du sud) pour avoir un bon rendu solaire (prévoyez simplement d’installer plus de panneaux solaires pour avoir le même rendu et capter autant de rayons du soleil que dans le sud de la France si vous habitez Caen par exemple).
Il est possible d’avoir sa propre éolienne personnelle, dans son jardin, quelque peu différente des éoliennes que vous croisez le long des routes lorsque vous partez en vacances. En effet, ces dernières ne fonctionnent que s’il y a une forte exposition au vent.
La première chose à faire est d’établir un bilan d’exposition au vent. Ensuite, il faut que votre terrain soit suffisamment grand pour permettre un espacement de la moitié de la hauteur de votre éolienne et la limite de votre jardin (exemple : pour une éolienne de 8m de haut, il vous faudra l’espacer de 4m des limites de votre terrain).
Gardez bien en tête qu’il ne faut jamais monter son éolienne sur son toit. Les vibrations peuvent causer de véritables dommages à votre habitation. Enfin, la rentabilité d’une éolienne reste limitée par rapport à celle des panneaux solaires.
Avec sa force motrice, cette dernière utilise la force d’un courant aquatique afin de produire votre électricité. Avec un courant suffisamment puissant et une hauteur de chute conséquente, cette toute petite centrale hydroélectrique peut être suffisante pour couvrir vos besoins en électricité.
En effet, elle est peu connue car elle demande d’avoir un cours d’eau suffisamment fort tout à côté de chez vous (ce qui est rare, on ne va pas se mentir) et les démarches administratives pour obtenir le « droit d’eau » (visant à autoriser l’utilisation du cours d’eau) sont très longues. De plus, les motifs de refus sont nombreux.
Afin de procéder à l’installation de votre éolienne, panneau solaire ou hydro-turbine (toutes des installations en faveur des énergies renouvelables), il vous faudra avant tout vous lancer dans quelques démarches administratives. Il sera d'abord nécessaire de faire une demande auprès de votre mairie afin d'obtenir l'autorisation de faire les travaux et de mettre vos équipements en fonctionnement. Vous aurez également besoin de faire une demande de raccordement auprès de votre gestionnaire de réseau.
Que votre production soit issue d’une éolienne domestique, d’une hydro-turbine ou d’une installation de panneaux solaires, un onduleur sera nécessaire afin de convertir le courant continu généré par votre installation en courant alternatif pouvant alimenter tous les appareils électriques de votre maison.
Cet onduleur ne fonctionne que s’il est raccordé au réseau électrique ENEDIS (il existe également des onduleurs « off-grid », qui fonctionnent sans raccordement, néanmoins, ils sont encore peu répandus et onéreux). Il vous faudra donc être raccordé au réseau pour pouvoir faire fonctionner votre installation. Dans cette optique, plusieurs choix s’offrent à vous :
Dans ce cas-là, votre électricité n'est pas destinée à votre consommation personnelle et est donc injectée directement dans le réseau électrique français.
Vous consommez la totalité de votre production lorsque votre installation produit et bénéficiez du réseau lorsque votre installation ne produit pas (la nuit pour les panneaux solaires photovoltaïques ou alors un manque de vent pour votre éolienne).
Vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez ? Vous pouvez souscrire un contrat en obligation d’achat avec un fournisseur d’électricité (EDF et son EDF OA ou un autre fournisseur tel qu'Ekwateur par exemple 😉, EDF n'est pas le seul à encourager l'autoproduction) au moment du raccordement afin de vendre la partie non consommée de votre énergie.
Vous pouvez également établir un contrat hors obligation d’achat (vous n’êtes donc pas obligé de vendre votre surplus d’énergie) et voir directement avec votre fournisseur d’électricité pour un achat de votre surplus.
L’autoconsommation totale (ou indépendance) est très alléchante, mais reste aujourd’hui difficile à atteindre en raison des nombreuses contraintes des différentes méthodes pour produire de son électricité soi-même (pas de production la nuit, dépendance au vent ou à la puissance d’un cours d’eau). Néanmoins cela n’empêche pas l’autoconsommation d'avoir plusieurs avantages pour votre portefeuille et pour la planète.
Produire votre propre électricité vous permet :
En effet, produire son électricité soi-même via le soleil notamment permet de belles économies sur le prix de votre facture. En moyenne 1350€ par an selon In Sun We Trust.
En faisant le choix de vous lancer dans un projet d'autoconsommation, vous participez également au développement des énergies renouvelables au sein du mix énergétique français en injectant votre surplus issu de la production solaire, éolienne ou hydraulique.
En choisissant d'alimenter votre maison avec votre propre production d'énergie, vous ne soutirez pas d'électricité au réseau. De plus, lorsque vous injectez votre surplus dans le réseau, cela permet de participer à sa pérennisation.
Chez Ekwateur, nous vous proposons une offre d’autoconsommation qui répond à tous vos besoins :
Et ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! On est aussi là pour vous accompagner de A à Z dans les démarches administratives de votre projet (aucun stress, aucune prise de tête). Pour cela, nous vous proposons aussi :
Enfin, nous proposons également un kit solaire qui se branche en 15 minutes chrono sur une prise électrique. Pas besoin d’être un expert pour produire son énergie. 😉
Tous les installateurs avec lesquels nous travaillons sont certifiés et vous garantissent donc une qualité d’installation optimale et un accès à la prime de l’État pour les projets d’autoconsommation.
L’État souhaite favoriser, depuis quelques années, le développement de l’autoconsommation en France c’est pourquoi il est possible de bénéficier de subventions ou plus exactement d’une prime à l’investissement pour l’autoconsommation.
Pour cela, vérifiez bien que vous remplissez les critères fixés par l’arrêté du 09 mai 2017 :
Si vous remplissez tous ces critères, vous pouvez alors bénéficier de cette prime.
Voici un petit résumé des points importants abordés :
Il existe trois méthodes actuellement :
Il en existe une : la prime à l’investissement pour l’autoconsommation.
Vous êtes éligibles si vous :
Pour pouvoir être autoconsommateur, vous devez avant tout faire une demande d’installation auprès de votre mairie et une demande de raccordement auprès de votre gestionnaire de réseau.
Vous devez également procéder à l’installation d’un onduleur qui transforme le courant continu (produit par votre installation) en courant alternatif (capable d’alimenter tous vos appareils électriques). Libre à vous ensuite de vendre votre surplus, l’entièreté de votre production ou ne rien vendre du tout.
Vous savez officiellement tout ce qu'il faut savoir pour produire votre propre énergie. Vous n'avez plus qu'à vous lancer. Si vous devez souscrire un contrat d’électricité, vous pourrez trouver la meilleure offre grâce à un comparateur d’électricité !
Vous souhaitez démarrer l’aventure avec Ekwateur ? C’est par ici. Ne vous inquiétez pas, on s’occupe de tout ! 😉